AID Association initiatives dionysiennes

LBSJS15 : Séance spéciale : Que se passe t-il au Vénézuela ?

Repaire dionysien « Là-bas si j’y suis » jeudi 14 décembre 2006

lundi 27 novembre 2006 par RONDELEUX Etienne

Pour notre dernièr rendez-vous de l’année 2006, nous vous proposons - quelques jours après l’éléction présidentielle au Vénézuela – de consacrer notre rencontre à un débat sur ce qu’il se passe réellement au Vénézuela .

AMG*de la Réunion bonjour,

Dans un message publié sur son site le 24 novembre 2006 - http://cbparis.over-blog.com/article-4638732.html - le cercle bolivarien de Paris explique pourquoi il soutient la candidature à la réelection du président sortant Hugo Chavez . En voici quelques extraits -« Le 3 décembre prochain, auront lieu des élections présidentielles au Vénézuela. Hugo Chavez Frias, l’actuel président s’y présente et se confrontera à Manuel Rosales, le candidat de l’opposition qui a la sympathie des USA. Cette opposition diabolise Chavez, le présentant comme un dictateur populiste et autres épithètes souvent utilisés contre quiconque “ose” s’opposer à la domination étasunienne et aux intérêts néolibéraux. Diffuser des mensonges et calomnier est une arme très prisée par les USA et ceux qui sont dans leur camp et nous constatons malheureusement que la presse française se laisse prendre à ce jeu, se faisant le relais de cette désinformation systématique, sans prendre la peine d’aller vérifier ce qui se passe vraiment au Vénézuela. Mais la réalité sur le terrain est toute autre. Chavez ne s’est pas contenté de faire des promesses électorales. Dès son élection en 1998, il s’est tout de suite mis à la tâche pour tenir ses engagements, redistribuant l’argent du pétrole. C’est ainsi que les vénézueliens ont vu leurs vies se transformer : ... (Quelques exemples parmi d’autres) – 1,2 millions de vénézueliens ont appris à lire et à écrire grâce au programme d’alphabétisation du gouvernement. L’UNESCO l’a officiellement reconnu, déclarant le Vénézuela “ territoire libéré de l’analphabétisme” ... – La population a maintenant accès à un système de santé alors qu’auparavant une majorité n’avait jamais consulté un médecin de leur vie. 44 000 dispensaires ont été créés qui assurent la prévention et dispensent des soins gratuits... – Plus d’un million d’hectares de terre ont été distribués à de petits paysans... – La démocratie participative à la base, encouragée par Chavez lui-même, n’est pas un slogan mais une réalité. .. ».

Pour illustrer cette « réalité de la situation au Vénézuela », nous projetterons en début de séance un reportage, réalisé en mars 2006 par une journaliste française Maryse Mano, diffusé sur la chaine publique de télévision sous le titre : Et si Chavez réussissait – (voir le site de France 5 : http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/806-et-si-chavez-reussissait.php ).

Venez nous rejoindre JEUDI 14 Décembre 2006 Restaurant LA TOUR DE MIR 36ter, route du moufia (angle rue du Béarn) SAINTE CLOTILDE

Etienne-Edwige(correspondants du repaire) 0692043777

*AMG = Auditeurs Modestes et Géniaux voir le site http://www.la-bas.org/


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Repaire de Là-bas Si J’y Suis  Suivre la vie du site 2006   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License