AID Association initiatives dionysiennes
C’était hier ?

LBSJS 70- Le 11/9/2001, dix ans après

Introduit par Edwige Guerrier et Etienne Rondeleux

jeudi 8 septembre 2011 par JMT , RONDELEUX Etienne

RDV à la « Trattoria Napoletana » Mardi 13 Septembre 2011, de 18h à 20h30,

65 Rue Alexis de Villeneuve (entre rue Auber et rue Gounod)

Tel 0262474880 (Trattoria) ou 0692029271 (JMT). Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

Plan d’accès

Affiche A4

PDF - 64.5 ko

Dernière heure

Evénement médiatique ! Après 10 ans de mise au ban de toute contestation de la thèse officielle du complot, le JT du soir de France3 du 8 septembre 2011 brise l’omerta sur le 11-Septembre et le WTC7, la 3eme tour à s’être complètement effondrée sur elle-même le 11 septembre 2001.

lien

Thèse officielle

Le mensuel de vulgarisation scientifique Sciences et Vie revient dans son dernier numéro sur les faits qu’il estime suffisamment expliqués par la thèse officielle (reprenant notamment le travail qui a servi au livre "L’Effroyable Mensonge" ) et glose sur la théorie du complot qui serait un invariant du cerveau humain de certaines catégories de population qu’on pourrait mettre sous l’étiquette générale de "loosers" : à noter que les gens ayant une pratique religieuse croieraient beaucoup plus la thèse officielle.... la magie des actes de foi sans doute qui incite à obéir à toute autorité :-)

Introduction au débat

Le « 11 septembre » (9/11 disent les anglophones) est devenue une date historique, à laquelle il est souvent fait référence (sans même plus citer l’année 2001 !)...

Mais au fait, que s’est-il passé, il y a 10 ans, le « 11 septembre », aux Etats Unis ?

"L’Iceberg" selon Reopen911.org

Au cours de ce repaire, nous mobiliserons nos souvenirs personnels, concernant les faits... et la façon dont ces faits nous ont été rapportés... au cours des dix années écoulées. Par ailleurs, le « 11 septembre » est souvent cité, par les médias ou les hommes politiques, comme élément d’explication pour comprendre le monde d’aujourd’hui... comme s’il y avait une rupture historique entre l’avant 11/9 et l’après 11/9...

Nous essaierons donc de réfléchir ensemble sur cet événement et ses conséquences :

* Le « 11 septembre » était-il, comme le prétend la « version officielle » de cet événement, une déclaration de guerre lancée par un groupe islamiste terroriste à l’Occident, et notamment aux Etats-Unis figure de proue de la civilisation occidentale ?

* Peut on encore, dix ans après, accepter la « version officielle », censée justifier la « guerre au Terrorisme », que mènent depuis 10 ans les Etats-Unis et leurs alliés ?

A l’évidence le rôle des médias devra aussi être abordé au cours de notre débat...

Etienne

Manifestation

Grande manifestation à Paris pour la Paix et la fin du silence sur le 11/9

dimanche 11 septembre 2011 (MàJ 7 septembre)

Cette année, nous commémorerons le 10e anniversaire de la tragédie du 11 Septembre. Cette tragédie, véritable événement fondateur vu et revu sur toutes les télévisions du monde et surtout toujours très présente dans l’imaginaire collectif, nous a fait plonger dans le XXIème siècle avec la rhétorique de la « Guerre contre le terrorisme ».

Cette stratégie a été utilisée à des fins de justification de guerres illégales par la plupart des grandes nations. Ça a d’abord commencé par la relance de l’utilisation de l’OTAN en Afghanistan, où la France est toujours présente, puis la mise en place d’une coalition occidentale en Irak, où le nombre de victimes dépasse le million de morts, sans parler de l’augmentation drastique des budgets militaires et la remise en cause des libertés individuelles avec par exemple le Patriot Act.

A travers ce choc planétaire, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de chaos. C’est pourquoi, à l’association ReOpen911, dans une démarche citoyenne fondamentalement pacifiste, démocratique et dans le cadre d’un mouvement international « pour la vérité » initié par des familles de victimes du 11 Septembre, nous considérons qu’il est nécessaire de revenir sur cet événement fondateur, d’autant plus que la fable de Ben Laden et d’Al Qaïda racontée par l’Administration Bush et reprise sans aucune critique par les médias de masse est de plus en plus remise en cause.

Depuis plusieurs années, des milliers de citoyens à travers le monde, principalement aux Etats-Unis, ont passé bénévolement beaucoup de temps et d’énergie à faire le travail que le quatrième pouvoir, pierre angulaire de nos sociétés démocratiques, n’a pas su, pu ou voulu faire. Des dizaines de films et de livres, des centaines d’articles, de sites Internet ont ainsi été réalisés, en toute humilité et dans une logique de réflexion et de débat.

Aujourd’hui, le débat s’est ouvert dans le monde politique avec pas moins de cinq Présidents en activité qui ont exprimé leurs doutes sur cette tragédie ou encore aux parlements japonais, européens et canadiens. Il est aussi lancé dans le monde scientifique avec une première publication, et aussi dans le milieu des architectes et des chimistes.

Mais c’est surtout les citoyens qui sont au devant de ce mouvement comme le montre formidablement bien le travail réalisé bénévolement par des dizaines de personnes sur notre site : des heures et des heures de films sous-titrées, de montage, des heures et des heures de recherches et de traduction de documents, de travail de synthèse et de rédaction, mais aussi de débat et de réflexion commune.

Seuls les médias de masse (sauf quelques exceptions) restent fermés à nos questions légitimes et surtout très documentées.

C’est pourquoi l’association ReOpen911 continue, plus que jamais, à essayer d’ouvrir ce dossier avec l’organisation d’une grande manifestation pour commémorer le 10e anniversaire de cette tragédie.

VENEZ MANIFESTER POUR LA PAIX ET LA FIN DU SILENCE ET DES MENSONGES D’ÉTAT SUR LE TERRORISME ET LES GUERRES ILLÉGALES

LE DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2011

Rendez-vous au Parvis de la Tour Montparnasse (15e) à 14h00

Implication d’AID

L’Association Initiatives Dionysiennes a été créée le 27 mai 2003 par 7 militants d’Attac-France dont les créateurs du "Cafeco" en Avril 2001 et qui avaient en Novembre 2002 créé le Collectif PENN-974 (Pas En Notre Nom-974, dont le riche site web a disparu par la volonté de l’hébergeur) suite au mouvement étatsunien "Not In Our Name" de protestation de la société civile contre les menaces de guerre en Irak.

Cette guerre a été menée au nom de la démocratie et de la liberté ,celle du "renard dans le poulailler" et de "l’obligation de consommer", pas celle pour tout citoyen de cette planète de déterminer librement individuellement et collectivement de son avenir et a consisté à mettre en coupe réglée l’Irak au profit d’intérêts privés.

On rétorque facilement, dès qu’on conteste l’information "officielle" qu’on donne dans la "théorie du complot", habituelle tarte à la crème quand on veut refuser un débat. Et le cas des événements du 11 Septembre 2001 en seraient une application de première grandeur.

La faute à qui ? A force de vouloir "communiquer" et d’orienter l’information dans des buts précis, celle-ci perd de sa crédibilité.

Dès le début AID a considéré que l’information, ses tentatives de manipulation étaient au coeur d’un nécessaire débat pour essayer d’y voir clair dans les événements et les positions que chacun adopte en réaction. Certains s’accomodent de croire tout ce qui est "vu à la télé" et tombent régulièrement des nues quand éclatent des "affaires".

Comment croire par ailleurs quand on voit les gigantesques enjeux financiers et de pouvoir qu’on peut, quand on a ou qu’on vise, le pouvoir, aisément résister à vouloir manipuler ses semblables,ce que quasiment tout le monde a fait, fait ou fera, comme cela existe depuis que l’humanité a accédé à la parole (et probablement déjà avant !) ?

On ne tombera pas dans le populisme et le "tous-pourris". Les professionnels de la politique ont des tâches de plus en plus difficiles (parce que les moutons contestent malgré tout le berger :-) et ne sont pas des saints.

C’est aussi la tâche des citoyens de les garder dans le droit chemin en exerçant les contrepouvoirs nécessaire ou en se battant pour en disposer.

Parmi ceux-ci , une information (et non propagande) libre et indépendante, c’est à dire non assujettie financièrement à des groupes pour qui la vérité n’est qu’une marchandise, est indispensable.

Il faut aussi que les citoyens puissent s’informer de diverses manière. Internet y contribue mais la "surinformation" y règne comme dans les médias classiques. Il faut trier ! la confrontation directe entre personnes est toujours nécessaire, ce qu’AID essaye de favoriser avec le Cafeco (qui explore plutôt les domaines économiques et financiers qui semblent si ésotériques à beaucoup) et le Repaire de Là-bas Si j’y suis.

JMT

LIENS INTERNES

Les anciens sites "cafeco" et "Penn-974" ne sont plus en ligne

sur les pages du Repaire de LBSJS974

(à venir ou chercher sur le site aid dans Repaire de la bas Si j’y Suis)

sur les pages de PENN974

* LE MONDE VU PAR LES ETATS-UNIENS du 22 Août 2007

* Comment les médias nous préparent ils à la prochaine guerre contre l’Iran ? du 28 Septembre 2007

* LES MEDIAS EN GUERRE CONTRE CHAVEZ ? du 28 Novembre 2007

* VENEZUELA : LA REVOLUTION BOLIVARIENNE VUE DE CUBA du 3 décembre 2007

* Quand un reportage sur la désinformation sombre dans… la désinformation ! du 26 Avril 2008

* LES MEDIAMENSONGES PREPARENT LES GUERRES du 19 Mai 2008

*LES MENSONGES OFFICIELS FILTRENT DE PLUS EN PLUS. du 25 Avril 2009

* 11 SEPTEMBRE 2001 : les USA célèbrent bruyamment le "coup de Santiago" du 11 Septembre 2009

* JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX du 21 Septembre 2009

* Comment les médias nous préparent-ils à la guerre contre l’Iran ? du 13 Septembre 2010

sur les pages du Cafeco

* Cafeco 123 : Liberté de l’information : l’enjeu républicain est-il soluble dans la droite décomplexée ? du 26 juillet 2007

* Cafeco 133 : Constitution européenne libérale-fasciste*, constitution française à l’américaine ? du 24 juillet 2008

* Cafeco 142 : Comment naissent les révolutions ? du 26 Mai 2009

* Cafeco 164 : Oligarchie ou République ? du 24 Mai 2011

LIEN PROCHE

* blog d’Etienne et Edwige

LIENS EXTERNES

www.reopen911.info

CHANSON

Manhattan-Kaboul est une chanson française écrite par Renaud et composée par Jean-Pierre Bucolo, que Renaud interprète en duo avec Axelle Red, dans l’album Boucan d’enfer, sorti en 2002.

Elle a été écrite peu après les attentats du 11 septembre 2001 et la seconde guerre d’Afghanistan. La chanson a été élue "Chanson originale de l’année" aux Victoires de la musique 2003 et "Chanson francophone de l’année" aux NRJ Music Awards 2003.

Paroles (source antiwar-songs)

Lui :

Petit Portoricain

Bien integré, quasiment New-Yorkais

Dans mon building tout de verre et d’acier

Je prends mon job, un rail de coke, un café

Elle :

Petite fille Afghane

De l’autre côté de la terre

Jamais entendu parler de Manhattan

Mon quotidien c’est la misère et la guerre

Refrain :

E : Deux étrangers au bout du monde, si différents

L : Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant

D : Pulverisés sur l’autel

De la violence éternelle

Lui :

Un 747

S’est explosé dans mes fenêtres

Elle :

Mon ciel si bleu est devenu orage

Lorsque les bombes ont rasé mon village

Refrain :

E : Deux étrangers au bout du monde, si différents

L : Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant

D : Pulverisés sur l’autel

De la violence éternelle

L : So long ! Adieu mon rêve américain

E : Moi plus jamais esclave des chiens

L : Ils t’imposaient l’Islam des tyrans

E : Ceux-là ont jamais lu le Coran ?

Lui :

Suis redev’nu poussière

Je s’rai pas maître de l’univers

Ce pays que j’aimais tell’ment serait-il

Finalement colosse aux pieds d’argile ?

Elle :

Les dieux, les religions

Les guerres de civilisation

Les armes, les drapeaux, les patries, les nations

F’ront toujours de nous de la chair à canon

refrain :

E : Deux étrangers au bout du monde, si différents

L : Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant

D : Pulverisés sur l’autel

De la violence éternelle

E : Deux étrangers au bout du monde, si différents

L : Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant

D : Pulverisés sur l’autel

De la violence éternelle.

CLIP(pas très bon :-(

PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES

* Mardi 27/09/2011 CAFECO 169 « Histoire et géographie de l’alimentation »

* Mardi 11/10/2011 LBSJS 71 : thème non fixé

Connaissez-vous l’émission « modeste et géniale » de Daniel MERMET sur France-Inter (98.8Mhz à St Denis) à 15h05 (heure métropole) soit actuellement 17h05 (heure Réunion ) ?

Voir sur http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-0 et sur http://www.la-bas.org/

mél : labassijysuis@radiofrance.com

répondeur pour vos messages : 01 56 40 37 37

Contacts GSM : Philippe B. : 0692 88 21 48 ou JMT : 0692 02 92 71 jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr

Retrouvez le Repaire et sa documentation sur le site web : http://aid97400.lautre.net

Le Repaire de Là-bas si j’y suis, un collectif de l’Association Initiatives Dionysiennes


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Repaire de Là-bas Si J’y Suis  Suivre la vie du site 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License