AID Association initiatives dionysiennes
Accueil du site > POLITIQUE

POLITIQUE

Il faut avoir quelques repères de ce qui se passe dans les partis qui seuls peuvent mettre en application le changement de société auquel nous croyons.

Les actuels "grands"......mais aussi ceux qui se fondent et qui seront peut-être les grands de demain......

S’il y a un demain ?

Articles de cette rubrique


Un avertissement de François Ruffin de Septembre 2011

On le sait, désormais : ils iront jusqu’au bout (POLITIQUE)

par Dr Bruno Bourgeon, président d’AID
mardi 9 janvier 2018 par JMT

“Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue.” Cette phrase est généralement attribuée à Victor Hugo, bien qu’il n’en existe aucune trace. On ne prête, décidément, qu’aux riches !

Nous avions eu un chef indien qui vouait aux gémonies notre progrès insensé  : Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.(Tatanka Yotanka – Sitting Bull, guerrier sioux). Mais il a fallu un bon siècle pour qu’il devienne évident que sa prophétie s’accomplissait irréversiblement.

Pour celle de François Ruffin, il n’aura pas fallu une décennie pour que ce qui est écrit soit évident...vu que la plupart avaient déjà été mis en oeuvre. Un exemple : en 2007 nos gouvernants aux ordres et redevables ont soit disant "sauvé les banques" en engageant des centaines de milliards de fonds publics (merci Sarko !) pour leur permettre d’évacuer leurs créances pourries. La seule chose qu’ils ont sauvé ce sont les gros actionnaires de ces banques, complices des malversations en encaissant leurs juteux dividendes et plus-values : pour le reste, il y a bien eu les charrettes de personnel prévues, le financement de l’économie s’est réduit aux spéculations les plus courtes.

Echaudés par cette crise probablement même provoquée pour cela, nos oligarques ont enjoint à l’UE, censée être le protecteur suprême de ses citoyens, d’accepter désormais que la prochaine fois les banques puissent se sauver en piochant dans les comptes des déposants...demandez-donc aux chypriotes ce qu’ils en pensent :-). Et le tout à l’avenant.

François Ruffin député élu en 2017 c’est une histoire exemplaire vu son parcours militant et personnel (qui n’a pas vu Merci Patron ?) et la manière dont l’opération a été menée. Et on en voit le résultat à l’assemblée nationale, où il secoue le cocotier de ce qui tournait à un club d’arrivistes sur le retour.

 > suite


Faites ce que je dis, ne faites-pas ce que je fais !

Les politiciens, le légal, le moral et l’éthique ! (POLITIQUE)

par Bruno BOURGEON
mardi 21 mars 2017 par JMT

Le légal n’est pas en cause, mais le moral, l’éthique, oui. La décence commune. Il y a le justiciable et l’honorable. Fillon n’est ni l’un, ni l’autre.

Les hommes politiques président à la cohésion sociale en votant les lois. Si leur morale cède, le lien social de la nation vacille. L’affaire Fillon est un désastre pour la politique, pas pour un politique.

 > suite


Vœux pour 2017

Redonner à la France sa dimension planétaire (POLITIQUE)

Par Dr Bruno BOURGEON, président d’AID
vendredi 30 décembre 2016 par JMT
Notre France est philosophique : rabelaisienne, truculente, gouailleuse ; cartésienne, rationnelle, raisonnable ; voltairienne, provocatrice, adogmatique. Et finalement citoyenne. > suite


Les USA sont "habillés pour l’hiver" : Trump to wear ! :-)

Donald : et maintenant, que vas-tu faire… ? (POLITIQUE)

Par Bruno BOURGEON
jeudi 10 novembre 2016 par JMT
Le 45 ème président des USA c’est le gars qui a dit : "vous avez été gouvernés 8 ans par un noir, vous allez accepter maintenant de l’être 8 ans par une femme ??" et qui a réussi à faire réagir tout ce que les USA comptent de gens "qui n’ont pas confiance dans le gouvernement fédéral" voire même pas dans le gouvernement de leur état et qui forment des milices qui s’entraînent à préparer la 3ème guerre mondiale. > suite


D’après un article de nos amis de Reporterre

Nicolas Sarkozy, champion du cynisme en politique (POLITIQUE)

Proposé par Dr Bruno BOURGEON , président d’AID
mardi 20 septembre 2016 par JMT
Lorsque l’avenir de l’humanité est en jeu, l’inconstance et la démagogie sont criminelles. Refuser la responsabilité humaine dans le changement climatique, donc dissuader le peuple d’agir, revient à accélérer le phénomène. Cette réalité est incontournable. La refuser ne conduit qu’à une chose : les conséquences inévitables seront encore plus douloureuses. > suite


Comme au "bon vieux temps" !

Le retour du service militaire obligatoire ? (POLITIQUE)

Par Dr Bruno BOURGEON
vendredi 9 septembre 2016 par JMT
Le bon temps du service militaire obligatoire semble manquer à maints responsables politiques, et son rétablissement est vanté comme solution à tous nos problèmes : occuper des jeunes désœuvrés, leur inculquer des "valeurs", les empêcher de devenir djihadistes, lutter contre le chômage, les incivilités, la délinquance ou le terrorisme. > suite


Une excellente source d’inspiration :

AID EST TOUJOURS CHARLIE ! (POLITIQUE)

Interventions de Bruno BOURGEON dans les médias locaux
mardi 21 juin 2016 par JMT
Quel point commun entre ces trois articles ? c’est de la (bonne) politique, celle qui s’intéresse aux vrais problèmes et non pas à savoir à quel gourou on va confier notre avenir, et c’est Charlie, à laquelle AID s’est abonnée pour 2 ans dès Février 2015 qui en est la source d’inspiration. > suite


116ème édition ?

Le 8 mars, c’est la Journée internationale pour les droits DES Femmes ! (POLITIQUE)

Par Jocelyne LE BOULICAUT, militante féministe écologiste
mardi 1er mars 2016 par JMT

Jocelyne est bien plus que les trois modestes mots qui la désignent : d’abord bretonne, enseignante, puis tour à tour à la commission féminisme des Verts, déléguée au Parti Vert Européen et à quelques unes de ses "annexes" (langue de travail anglais !), référente de la Commission Europe, responsable actuelle de la Commission Vieillesse et Solidarités (alias Séniors) et membre de la Commission Outremers d’EELV.

Une belle et bonne personne qu’on aime à fréquenter.

 > suite


HALTE A L’ENFUMAGE !

HALTE AU CHARCUTAGE CONSTITUTIONNEL ! (POLITIQUE)

jeudi 28 janvier 2016 par JMT

De très nombreuses organisations se mobilisent pour dénoncer les projets du Gouvernement de Constitutionnalisation de l’État d’urgence et de Déchéance de la Nationalité par l’Appel intitulé « Nous ne céderons pas ».

A La Réunion , les comités locaux de la LDH, d’Attac et autres Groupes Citoyens appellent à un Rassemblement (Débat-Concert) le samedi 30 Janvier à Saint-Leu (en front de mer derrière la Mairie) à partir de 17H00 pour soutenir cet appel. AID soutient cet appel et appelle les citoyens épris de liberté et de justice à se mobiliser pour garder une société ouverte plutôt que de céder aux mauvaises sirènes de la peur, du repli et de l’enfermement.

 > suite


Hommage de la Réunion aux morts et blessés parisiens

JE SUIS PARIS (POLITIQUE)

lundi 16 novembre 2015 par JMT
A l’initiative de la Ligue des droits de l’homme, des centaines de Réunionnais ont choisi de se retrouver hier sur le parvis des droits de l’Homme à Champ-Fleuri. Un rassemblement rassemblant des gens de toutes confessions qui ont souhaité rendre hommage aux victimes et marquer la solidarité des Réunionnais aux familles touchées par ce terrible drame. > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site POLITIQUE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License