AID Association initiatives dionysiennes
Selon son premier directeur général adjoint ...

LE F.M.I. JOUE A LA PYTHIE, WHAT A PITY !

ça marchera bien en 2011 sauf si ca se casse la figure :-)

mercredi 5 janvier 2011 par JMT

L’année 2011 sera décisive pour la reprise économique mondiale et la coopération internationale — elle le sera d’ailleurs tout autant pour l’action du FMI face à ces deux grands défis.

Le Fonds monétaire international (FMI) a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international, de susciter des niveaux d’emploi et de croissance durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde. Créé en 1945, le FMI est gouverné par ses 187 États membres auxquels il rend compte de son action, ce qui lui confère une couverture quasi-planétaire.

2011—Une année décisive pour la coopération mondiale

Par John Lipsky, Premier Directeur général adjoint, FMI, Affiché le 4 janvier 2011 par le blog du FMI — "iMFdirect"

L’année 2011 sera décisive pour la reprise économique mondiale et la coopération internationale — elle le sera d’ailleurs tout autant pour l’action du FMI face à ces deux grands défis.

John Lipsky

À l’heure où les effets de la crise de 2008-09 commencent à s’estomper et dans le sillage des efforts sans précédent consentis en 2010 pour dessiner les contours du monde de l’après-crise, c’est en 2011 que les nouveaux plans seront exécutés, mis à l’épreuve et évalués.

Si, de l’avis général, ils sont couronnés de succès, nous pourrons affirmer, sans risque d’exagérer, qu’un nouveau modèle de gouvernance économique et financière mondiale est à l’œuvre. Mais si la réussite n’est pas au rendez-vous, les stigmates de l’échec risquent d’ébranler la confiance et d’allonger la liste des obstacles déjà innombrables à surmonter.

2010 — une année de réussites

Il est clair que l’année écoulée a été marquée par des avancées considérables. La croissance économique mondiale a entamé une nette reprise ; estimée à 5 %, elle a dépassé le taux moyen de 3,6 % de la dernière décennie.

Cela dit, elle reste inégale et partielle. La réforme du secteur financier a commencé à porter ses fruits. De profondes réformes ont été adoptées d’un commun accord par les institutions financières internationales (IFI), dont le Fonds monétaire international. L’action des dirigeants du Groupe des Vingt principaux pays avancés et émergents (G-20) a commencé à revêtir une forme à la fois soutenue et viable.

Cela étant, aucun des cinq grands chantiers que j’ai décrits il y a un an — affermir la reprise, protéger les pauvres de l’impact de la crise, réformer le secteur financier, restructurer et réformer les IFI, réévaluer les fondements théoriques des grandes politiques économiques et financières — n’a été pleinement achevé. Qui plus est, de nouveaux problèmes se dessinent qui exigent une attention immédiate.

En janvier de l’année dernière, les perspectives mondiales suscitaient un optimisme tempéré. Cela vaut également pour aujourd’hui. Mais pour parvenir à relever les principaux défis il faudra un effort notable et concerté de la part des grandes économies. Rappelons que le FMI s’est vu confier un rôle de premier plan à cet égard.

Mais tout comme les grandes économies et leurs dirigeants, le FMI devra mettre à profit d’importantes innovations pour pouvoir répondre aux nouveaux impératifs. Il est vrai que la perspective très réelle d’atteindre les objectifs fondamentaux d’une croissance mondiale forte, durable et équilibrée nous motive fortement pour consentir les efforts nécessaires.

Bref, quel bilan dresser en ce début de 2011 ?

Perspectives mondiales

Globalement, les perspectives économiques pour 2011 sont prometteuses. Cependant, comme mon collègue Olivier Blanchard l’a souligné dans un récent entretien, la coexistence d’une croissance rapide dans les pays émergents et d’une progression juste de type tendanciel dans les pays avancés, malgré leur considérable excédent de capacité, risque de dominer cette année comme en 2010.

Si la croissance de la demande intérieure s’est intensifiée dans la plupart des pays émergents, leur excédent commercial global demeure substantiel. Par ailleurs, le niveau élevé du chômage, la faiblesse des budgets des ménages, la lente progression des revenus et les corrections toujours à l’œuvre dans le secteur financier freinent la reprise dans les pays avancés.

En fait, au 3ème trimestre de 2010, parmi les pays du G-7, seul le Canada avait égalé ses niveaux records de production d’avant la crise. De ce fait — et à supposer que les actuelles politiques soient maintenues —il ne faut pas s’attendre à une réduction notable des gros déséquilibres courants qui continuent de miner la confiance dans la viabilité de l’expansion.

Plusieurs risques baissiers pèsent par ailleurs sur les perspectives. J’en mentionnerai trois.

• Les regains de turbulences dans les marchés de la dette souveraine pourraient s’étendre à l’économie réelle et à toutes les régions. La confiance des investisseurs en Europe est particulièrement fragile.

• Le chômage, s’il restait élevé, — vu par ailleurs les risques baissiers dans le secteur immobilier de plusieurs pays avancés —pourrait saper la confiance des consommateurs et, partant, ralentir les dépenses des ménages et assombrir les perspectives de croissance mondiale.

• La croissance supérieure à la tendance, l’appréciation des actifs et l’accélération de l’inflation dans plusieurs pays émergents font craindre un risque de surchauffe, et des difficultés face à l’afflux de capitaux, avec un renforcement des monnaies.

Autrement dit, malgré le rebond économique mondial, de profonds ajustements seront nécessaires pour promouvoir les objectifs d’une croissance mondiale forte, durable et équilibrée. Il est clair que la coopération économique et financière mondiale renforcée a un rôle primordial à jouer. Compte tenu de l’intensification récente du rôle du FMI dans ce domaine, il sera d’autant plus important qu’il soit capable d’assumer ces responsabilités aussi nouvelles qu’élargies.

Une coopération renforcée

Depuis la fin 2008 les dirigeants du G-20 ont redoublé d’efforts pour répondre au besoin évident d’une coopération mondiale plus efficace en matière de politique économique et financière. À chacun des cinq Sommets ils se sont entendus pour en étendre et en approfondir le mécanisme.

Le récent Sommet de Séoul n’a pas failli à la tradition. Dans la période qui a immédiatement suivi la crise, c’est une action concertée qui a permis d’atténuer la contraction économique et de préparer le terrain de la reprise. Bien entendu, à l’époque l’action attendue des pouvoirs publics présentait de grandes similitudes dans les différentes économies.

L’état actuel de la reprise rend le processus de coopération plus complexe, mais aussi d’autant plus important. Pendant cette seconde phase de l’après-crise, les impératifs de la cohérence des politiques économiques sont devenus plus subtils. La nécessité d’agir avec rapidité et de façon simultanée apparaît moins pressante qu’auparavant. De plus, les pays émergents et les pays avancés suivant des évolutions différentes, la cohérence suppose l’application de politiques adaptées.

Le besoin accru de coopération — ainsi que la nécessité d’adapter les programmes de politique économique aux situations diverses des pays du G-20 — a été anticipé dans les décisions que les dirigeants ont prises lors de leur récent sommet à Séoul.

Le Processus d’évaluation mutuelle (le PEM du G-20) a été ratifié comme structure permanente, qui doit s’appuyer sur un ensemble convenu d’ « orientations indicatives ». Dans le cadre de ce processus, les efforts qui tendent à la réalisation des objectifs sous-jacents, à savoir une croissance mondiale forte, durable et équilibrée, doivent être évalués au niveau de chaque économie et examinés par les dirigeants lors de leur prochain sommet. La Déclaration de Séoul des dirigeants du G-20 contenait une liste détaillée — mais largement passée inaperçue — des ajustements auxquels chaque économie du G-20 était invitée à procéder dans le cadre du PEM.

Naturellement, ce processus inédit pose des difficultés considérables. Il n’existe en effet aucun précédent qui corresponde exactement à l’ambition représentée par le PEM duG-20. Ainsi que le font clairement ressortir les analyses du PEM publiées par le FMI après les sommets de Toronto et de Séoul, la raison d’être fondamentale du PEM est la prise de conscience collective — rendue plus aiguë par la crise — qu’une approche cohérente, fondée sur la coopération, de la politique économique et financière porte en elle la promesse de bien meilleurs résultats pour tous. En l’occurrence, l’incitation à agir dans un esprit de coopération est on-ne-peut-plus claire.

Dans ces conditions, il est permis d’être optimiste quant au potentiel de réussite du PEM. La principale incertitude tient au fait qu’on ne sait pas si cette approche sera observée par tous les membres du G-20. Le PEM est certes dirigé par le G-20, mais ses dirigeants ont demandé un appui substantiel du FMI pour le mettre en œuvre.

Ainsi, ils lui ont demandé de « procéder à l’évaluation, dans le cadre du PEM, des progrès accomplis sur le plan de la viabilité extérieure et de la mise en place de mesures cohérentes dans les domaines suivants, entre autres : finances publiques, politique monétaire, secteur financier, politique structurelle et taux de change ». De façon plus générale, les défis apparus dernièrement et les réformes du FMI ont accru à la fois le rôle et les responsabilités de l’institution, et rendu d’autant plus cruciale sa capacité de produire des analyses de la plus haute qualité technique.

Renouveau de la surveillance

Par conséquent, 2011 sera une année où les améliorations de la surveillance économique exercée par le FMI occuperont le devant de la scène. L’examen triennal de la surveillance exercée par le FMI aura lieu cette année, ce qui offrira l’occasion aux pays membres d’évaluer les progrès accomplis dans ce domaine et de fixer des priorités pour les trois prochaines années.

À cet égard, le FMI a commencé à mieux intégrer l’évaluation de la stabilité financière dans les examens courants des pays. En particulier, les Programmes d’évaluation du secteur financier — dont se chargent conjointement le FMI et la Banque mondiale — seront dorénavant obligatoires pour tous les pays membres du FMI dont le secteur financier a une importance systémique.

La mission de soutien au PEM confiée par le G-20 au FMI ne sera pas aisée mais elle pourrait se révéler extrêmement productive et elle aidera à approfondir le dialogue avec les pays membres dans le cadre de la surveillance.

D’ores et déjà, le FMI travaille à la mise au point, à titre expérimental, de plusieurs nouveaux instruments d’analyse multilatérale, notamment des études « de contagion » visant à mettre en lumière les effets au-delà des frontières des politiques économiques menées par les pays d’importance systémique, et des rapports traitant de thèmes communs à plusieurs pays. La première évaluation de ce type doit avoir lieu au cours de l’année à venir.

En particulier, le FMI établira des rapports pour cinq économies d’importance systémique : la Chine, les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et la zone euro. Ces rapports évalueront les effets des politiques de ces cinq économies sur le reste du monde, en examinant les puissantes interconnexions économiques et financières par lesquelles ils se transmettent.

En même temps, les outils de prévention des crises du FMI ont été renforcés, par la réforme d’une facilité existante, la ligne de crédit modulable, et la création des lignes de crédit de précaution. La réflexion se poursuit pour déterminer s’il est possible de renforcer encore la capacité de prévention des crises du FMI. Par ailleurs, son travail important sur la réforme du secteur financier se poursuivra sans relâche, notamment par la collaboration avec le Conseil de stabilité financière.

Je terminerai en répétant ce que je disais au début : 2011 sera une année décisive pour la reprise économique mondiale, pour la coopération internationale et pour le rôle du FMI face à ces deux défis. Il existe de solides raisons d’être optimiste, tout en restant prudent. Cela dit, les défis sont considérables. Une nouvelle année commence ; il est temps de se mettre au travail.

John Lipsky est le Premier Directeur général adjoint du FMI. Avant d’occuper ce poste, il était vice-président de la banque d’affaires JPMorgan après en avoir été l’économiste en chef. M. Lipsky a aussi été économiste en chef et directeur des études à Chase Manhattan Bank. Il a passé environ dix ans au FMI dans les années 70 et 80, période pendant laquelle il a participé à la gestion de la surveillance des taux de change et à l’analyse de l’évolution des marchés de capitaux internationaux.

Le FMI en un clin d’œil

le 21 septembre 2010

Le Fonds monétaire international (FMI) a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international, de susciter des niveaux d’emploi et de croissance durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde. Créé en 1945, le FMI est gouverné par ses 187 États membres auxquels il rend compte de son action, ce qui lui confère une couverture quasi-planétaire.

Logo FMI

Note d’information au public (NIP) n° 10/103 concernant la France

Le 30 juillet 2010

Les notes d’information au public (NIP) s’inscrivent dans le cadre des efforts que déploie le FMI pour promouvoir la transparence de ses prises de position et de son analyse de l’évolution et des politiques économiques. Les NIP sont diffusées avec le consentement des pays concernés, à l’issue de l’examen par le Conseil d’administration des rapports sur les consultations au titre de l’article IV avec les pays, de la surveillance de l’évolution économique à l’échelle régionale, du suivi post-programme et des évaluations ex post de la situation des pays membres où le FMI a appuyé des programmes sur une longue durée. Les NIP sont aussi diffusées à l’issue de l’examen des questions de politique générale par le Conseil d’administration, sauf si le Conseil en décide autrement. Le rapport des services du FMI (lisible en utilisant le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader) pour les consultations de 2010 au titre de l’article IV avec la France peut aussi être consulté.

Le FMI sur WIKIPEDIA

LIENS ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Accord en vue d’une surveillance accrue du FMI sur les flux de capitaux AFP - 2011-01-05T19:53:34 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155769520 Les Etats membres du Fonds monétaire international (FMI) ont donné leur accord de principe à une extension du mandat de cette institution pour lui permettre de surveiller de plus près les mouvements de capitaux internationaux.

G20 : la présidence française entre dans le vif du sujet AFP - 2010-12-31T15:11:15 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155732390 Déterminée à réformer un système monétaire international accusé d’avoir montré ses limites pendant la crise, la présidence française du G20 devrait entrer dans le vif du sujet début 2011.

LIENS ENTREPRISES

2010 a été "une belle année de conquête" pour L’Oréal AFP - 2011-01-05T21:11:34 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155770369 L’Oréal, numéro un mondial des cosmétiques, "a retrouvé en 2010 le chemin de la croissance", a déclaré mercredi le directeur général du groupe, Jean-Paul Agon, en affirmant que "2010 a été une belle année de conquête" pour l’entreprise.

Facebook : le gendarme boursier américain s’intéresse à l’investissement de Goldman Sachs AFP - 2011-01-05T04:07:18 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155762488 Le gendarme boursier américain, la SEC, a décider de se pencher sur l’investissement de la banque Goldman Sachs dans Facebook, pour s’assurer qu’il ne contourne pas les règles encadrant les sociétés non cotées, a affirmé mardi le Wall Street Journal.

SeLoger veut se protéger contre une prise de contrôle rampante par Springer AFP - 2011-01-04T16:50:44 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155758215 Le Conseil de surveillance du leader français des annonces immobilières sur internet SeLoger.com va convoquer ses actionnaires pour leur faire adopter un dispositif visant à empêcher l’éditeur allemand Axel Springer de prendre le contrôle rampant de la société, a-t-il annoncé mardi.

Premier verdict en vue du gendarme de la Bourse dans la bataille Hermès/LVMH AFP - 2011-01-04T12:42:09 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155757042 Le gendarme de la Bourse s’apprête à rendre un premier verdict très attendu dans la bataille Hermès/LVMH, en se prononçant sur la parade échafaudée par les héritiers du sellier pour se prémunir des appétits du numéro un mondial du luxe contrôlé par le milliardaire Bernard Arnault.

Valorisé 50 milliards, Facebook asseoit sa puissance AFP - 2011-01-03T18:02:54 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155749365 Facebook, le mastodonte du net au demi-milliard d’utilisateurs, est en train de se transformer en géant économique, avec un investissement de la banque d’affaires Goldman Sachs qui lui donne une valeur supérieure à celle de Time Warner ou Boeing.

Schneider va construire 15 sous-stations électriques en Irak pour 52 M USD AFP - 2011-01-03T17:49:15 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155749696 Le groupe industriel français Schneider Electric a obtenu deux contrats d’un montant global de 52 millions de dollars pour construire un total de quinze sous-stations de distribution d’électricité en Irak, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Orange : pas de surfacturation après un bug pour les textos du Nouvel An AFP - 2011-01-03T11:20:58 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155745424 Un bug informatique a perturbé l’envoi des textos de l’opérateur de téléphonie mobile Orange (groupe France Télécom) durant la nuit du nouvel an, en raison "du non-fonctionnement du réseau d’un opérateur", mais cela ne donnera pas lieu à une surfacturation, assure l’opérateur.

Goldman a investi dans Facebook sur la base d’une valorisation de 50 milliards de dollars AFP - 2011-01-03T08:09:49 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155743849 La banque d’affaires américaine Goldman Sachs, considérée comme l’un des financiers les plus avisés de la planète, a investi dans le site communautaire Facebook sur la base d’une valorisation de 50 milliards de dollars, affirme lundi le New York Times.

Orange : surfacturation après un bogue pour les textos du Nouvel An AFP - 2011-01-03T06:55:55 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155743547 Un bogue informatique a perturbé l’envoi des textos de l’opérateur de téléphonie mobile Orange (groupe France Télécom) durant la nuit de la Saint-Sylvestre, provoquant une explosion de la facture pour les abonnés, a rapporté lundi le journal Le Parisien.

En 2008, Facebook a essayé d’acheter Twitter pour 500 millions de dollars AFP - 2011-01-03T01:04:41 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155742992 Le site de microblogs Twitter a décliné en 2008 une offre de reprise à 500 millions de dollars du site de socialisation Facebook, selon le Financial Times.

Wendel : le fisc réclame 240 millions d’euros à 14 dirigeants AFP - 2011-01-02T09:57:58 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155738324 La société d’investissement Wendel a jugé dimanche "erronée" toute mise en cause du groupe alors que le fisc français réclame 240 millions d’euros à quatorze de ses dirigeants et anciens dirigeants, selon le JDD dans son édition de dimanche.

Lagardère : négociation exclusive avec Hearst pour céder ses magazines à l’international AFP - 2010-12-31T21:50:00 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155730588 Le groupe français Lagardère est entré en négociation exclusive avec l’éditeur américain Hearst pour la cession des quelque 200 titres de son pôle magazines à l’international, dont les éditions hors de France de son fleuron, le magazine féminin Elle.

LVMH nomme un nouveau patron chez Kenzo, qu’il entend relancer AFP - 2010-12-31T08:06:00 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155726391 Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH, a choisi de ne pas vendre Kenzo et de relancer la marque, en nommant à sa tête un nouveau patron, a révélé Le Figaro dans son édition de vendredi.

Nouvelle sensation de la net-économie, Groupon lève 500 millions de dollars AFP - 2010-12-30T19:11:21 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155722141 Nouvelle sensation de l’économie internet, le site Groupon, spécialiste des bons de réduction sur les services de commerces de proximité, a annoncé jeudi qu’il venait de lever un demi-milliard de dollars, après avoir décliné une offre de rachat à six milliards de Google.

LIENS ECONOMIE FRANCE

A Paris, "un appartement correct se vend en trois heures" AFP - 2011-01-05T09:29:07 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155764047 "En ce moment à Paris, un appartement correct se vend en trois heures", affirme Yannick Cavache, l’un des "chasseurs d’appartements" auxquels ont recours certains acheteurs exaspérés par la pénurie et la hausse des prix touchant toutes les grandes villes françaises.

Hôtellerie de luxe : 12 dossiers déposés pour obtenir la distinction "palace" AFP - 2011-01-04T17:30:32 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155758403 Douze dossiers ont été déposés à la date limite du 31 décembre pour obtenir les premières distinctions "palaces", une dénomination inédite dans l’hôtellerie française qui verra le jour au printemps, a-t-on appris mardi auprès d’Atout France, l’agence de développement du tourisme.

Record d’opérations par cartes bancaires pour les fêtes AFP - 2011-01-04T16:34:55 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155758212 Le nombre de transactions par carte bancaire, tout comme le montant des paiements, a atteint un niveau historique à l’occasion des fêtes de fin d’année 2010, concluant une année de très bonne facture, a indiqué mardi le Groupement des cartes bancaires.

Maisons "Borloo" au Havre : les familles réclament la nomination d’un expert AFP - 2011-01-04T14:59:49 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155757112 Les familles modestes du Havre qui se plaignent de malfaçons dans des maisons "Borloo" où elles ont emménagé à l’automne dernier ont réclamé mardi en référé la nomination d’un expert judiciaire indépendant, a-t-on appris au tribunal.

Lorraine : coup d’envoi réussi pour les soldes AFP - 2011-01-03T10:21:25 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155745112 Les soldes d’hiver ont commencé lundi en Lorraine, une semaine avant le reste de la métropole, et s’annoncent prometteurs pour les commerçants qui espèrent sauver leur saison après un mois de décembre gâché par la météo.

Plus de 750 millions de SMS envoyés pour le Nouvel An, selon les derniers chiffres AFP - 2011-01-02T11:59:30 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155738957 Plus de 750 millions de SMS ont été envoyés dans la nuit du réveillon et au cours du 1er janvier pour fêter la nouvelle année, des chiffres record prenant en compte des données actualisées dimanche par les opérateurs SFR et Bouygues Telecom.

Accession à la propriété : entrée en vigueur du Prêt à taux zéro+ le 1er janvier AFP - 2010-12-31T13:07:14 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155728207 Le décret instaurant, à partir du 1er janvier, la création d’un Prêt à taux zéro+ (PTZ+) qui doit permettre, dans les régions en pénurie de logements, de proposer aux primo-accédants des montants de prêts supérieurs aux montants actuels, a été publié au Journal Officiel de vendredi.

Tarifs bancaires : les Français devraient y voir plus clair en 2011 AFP - 2010-12-31T11:09:07 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155732683 La publication par les banques du prix de dix services standards dès le 1er janvier donnera le coup d’envoi de l’entrée en vigueur en 2011 d’une série de mesures voulues par la ministre de l’Economie et visant à mettre fin à la jungle des tarifs bancaires en France.

Hausse des tarifs mobiles et internet : Paris menace de sanctions AFP - 2010-12-31T10:45:02 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155727136 Au dernier jour de l’année, le gouvernement a tapé du poing sur la table, rappelant à l’ordre les opérateurs qui ont annoncé tous azimuts des hausses de tarifs internet et mobiles en 2011, et les menaçant de "sanctions" en cas d’abus.

Coup d’envoi partiel des soldes d’hiver à partir du 1er janvier AFP - 2010-12-31T09:18:07 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155733083 Les soldes d’hiver commenceront dans huit départements entre le 1er et le 5 janvier, et dans l’essentiel du territoire le 12 : l’occasion pour les consommateurs d’acheter à moindre coût et pour les commerçants d’écouler leur stock.

LIENS ECONOMIE INTERNATIONALE

Chinois et Américains discutent du taux de change du yuan à Washington AFP - 2011-01-04T22:52:52 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155760380 Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a rencontré mardi après-midi à Washington le ministre des Affaires étrangères chinois, Yang Jieshi, a-t-on appris de source officielle alors que la question du niveau du yuan envenime les rapports sino-américains.

USA : rebond inattendu des commandes à l’industrie en novembre AFP - 2011-01-04T15:02:49 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155757051 Les commandes aux industries manufacturières américaines ont rebondi contre toute attente en novembre, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Commerce.

Las Vegas va se transformer en temple du tout connecté et des tablettes AFP - 2011-01-01T07:53:49 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155743070 La capitale mondiale du jeu Las Vegas va se transformer cette semaine en temple des tablettes et du tout connecté, à l’occasion du rendez-vous annuel que constitue le grand salon de l’électronique grand public, le Consumer electronics show (CES).

14,7% de croissance : c’est à Singapour, et c’est un record AFP - 2010-12-31T11:12:07 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155727719 L’économie de Singapour a bondi de 14,7% en 2010, un taux record qui témoigne de la forte reprise après la courte récession de l’année précédente, a annoncé vendredi le Premier ministre Lee Hsien Loong.

Optimisme pour la croissance des Etats-Unis en 2011 malgré les obstacles AFP - 2010-12-30T17:08:29 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155720961 L’économie américaine a terminé l’année en fanfare selon des indicateurs publiés jeudi, entretenant l’optimisme des analystes pour 2011 malgré la persistance d’obstacles à une croissance plus vigoureuse.

Cuba cesse de subventionner certains produits du carnet d’approvisionnement AFP - 2010-12-30T16:07:28 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155720394 Le gouvernement cubain a supprimé les subventions sur le savon, le dentifrice et les détergents, dans le cadre de la suppression du carnet d’approvisionnement, une des mesures du plan quinquennal de relance d’une économie exsangue, a-t-on appris jeudi de source officielle.

La "guerre des monnaies", illustration d’un fossé croissant entre économies AFP - 2010-12-28T00:16:09 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155726390 La "guerre des monnaies", les tensions sur les taux de change du dollar et du yuan et les incertitudes sur l’avenir de l’euro ont illustré cette année le fossé grandissant entre des économies développées en crise et des pays émergents champions de la croissance.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License