AID Association initiatives dionysiennes
La Mocrie de Saint Denis de la Réunion.....

MOKALI 97400

a fêté sa 65 ème séance ce mercredi 16 Septembre 2009

mercredi 16 septembre 2009 par JMT

La Manifestation Obstinée Contre le Régime Illégitime Européen s’appelle à la Réunion MOKALI ( ie "fous toi d’eux") et nous la désignons par MOKALI-97400 car c’est celle du chef-Lieu Saint Denis. Elle est annoncée chaque semaine dans la lettre d’AID diffusée à plus de 450 correspondants et envoyée à une dizaine de listes de diffusion.

MOKALI 97400 s’interrompt deux semaines, parce que son site est squatté par un "village écolo" très commercial et pour cause de voyage à Paris.

Reprise de la 66e MOKALI 97400 le mercredi 7 Octobre 2009

Navigation rapide

Présentation

La Manifestation Obstinée Contre le Régime Illégitime Européen s’appelle à la Réunion MOKALI ( ie "fous toi d’eux") et nous la désignons par MOKALI-97400 car c’est celle du chef-Lieu Saint Denis. Elle est annoncée chaque semaine dans la lettre d’AID diffusée à plus de 450 correspondants et envoyée à une dizaine de listes de diffusion.

Présentation à la presse le lundi 14 Avril 2008 :

Avant la chute du mur de Berlin, les Allemands de l’Est manifestaient tous les lundis à 18 h pour dire simplement : « le Peuple, c’est nous ». Ils étaient parfois une poignée, parfois des dizaines de milliers, mais ils étaient toujours là, visibles. Ce geste courageux de résistance durable pourrait nous inspirer dans notre lutte contre le processus despotique qui se déroule avec les traités inconstitutionnels européens : nous pourrions, nous, institutionnaliser la résistance, autant que possible, en multipliant les lieux où se manifeste le mécontentement.

Etienne CHOUARD qui contribua efficacement à la lutte contre le traité constitutionnel européen en 2004-2005, a proposé à tous les citoyens européens d’interpeller tous les élus et décideurs par des actions répétitives, même lieu et même heure d’un même jour de chaque semaine pour exposer les griefs et mettre à plat tous nos problèmes

AID répond présente et vous invite avec Etienne Chouard à réaliser la première Manifestation Obstinée Contre le Régime Illégitime Européen (MOCRIE-97400) ce mercredi 16 Avril 2008 à 18h et ensuite tous les mercredis, à la statue du parking de la préfecture à Saint Denis

Pourquoi cette info :

* pour les dionysiens et personnes de passage : pour venir nous rejoindre : nous aurons des badges plastifiés avec le logo du petit personnage fatigué d’avaler des étoiles, nous aurons le texte d’Etienne, un tract d’AJH..... et tout ce que vous apporterez pour vous exprimer

* pour tous les autres, qui sont sur un territoire de l’Union Européenne, qui ont accès à internet s’ils lisent ce texte et qui disposent dans leur lieu de vie d’une mairie avec une place où à défaut d’une préfecture ou sous-préfecture ou symbole étatique équivalent dans un lieu passant : prévenez quelques copains, allez sur le site d’AID et trouvez-y le lien du blog d’etienne chouard pour avoir les dernières infos.

Prenez quelque chose de blanc sur vous, imprimez-vous quelques logos et/ou tracts et rendez-vous mercredi à 18h pour votre première MOCRIE (prononcer moqu’rie) pour dénoncer le caractère antidémocratique des actuelles institutions et pratiques européennes et cristalliser de manière constructive la légitime colère des citoyens .

Si vous voyagez, cherchez le mercredi s’il y a une MOCRIE locale et rendez-lui visite. Prenez des photos, comptez-vous et remontez les infos au blog. Prenez des contacts.

Faites circuler massivement l’info par tous moyens.

Il est plus que temps que les citoyens se bougent devant le constat réitéré de l’incapacité collective de tous les "responsables" à nous aider à construire le monde que nous voulons au lieu de nous imposer leur vision d’un monde à leur botte !

MOKALI 1 a 30

voir l’article du 5 Novembre 2008

MOKALI 31 a 51

voir l’article du 10 Juin 2009

MOKALI 52 à 65

Chaque semaine, distribution d’un A4, généralement recto-verso, à une soixantaine d’exemplaires dont 50 sur les véhicules stationnant sur le parking et sur la voie d’accès à la préfecture dans une logique territoriale qui recouvre aussi une logique « catégories socio-professionnelles », les véhicules garés à cet emplacement étant ceux d’employés d’administrations ou de grandes entreprises (formation supérieure et revenus importants par rapport à la moyenne réunionnaise, matérialisés par les nombreux 4*4 .

Discussion avec les gens qui traversent le parking , sur cet itinéraire assez fréquenté, vers le Barachois et le bas de la Rivière. Quelques habitués viennent eux-mêmes demander leur tract hebdomadaire.

MOKALI 52 le 17 juin 2009

Les fonds de réserves de retraite au péril de la finance

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP), Article de Pierre Mascomère, actuaire consultant, paru dans le quotidien aef.info du 21 avril 2009, publié ici avec l’autorisation de l’auteur. Le 12 mai 2009.

PDF - 61.2 ko

Résumé :

Les fonds de réserves liés à la retraite par répartition, le FRR (Fonds de réserves des retraites [1] ) ou les réserves de l’Agirc [2] et de l’Arrco [3], enregistrent, fin 2008, de sévères moins-values : 20 % de moins pour le FRR par exemple. La raison de ces reculs est la forte exposition de ces fonds aux actions. Environ 25 % pour les réserves Agirc-Arrco, plus de 50 % pour le FRR. Pourtant, le FRR répondait à tous les critères édictés par les financiers pour un fort investissement en actions : placement pour une très longue durée : (plusieurs dizaines d’années), absence de date butoir pour l’utilisation des fonds épargnés, absence de montants minimaux prédéfinis pour la valorisation du Fonds, etc.

MOKALI 53 le 24 juin 2009

Premiers constats après les élections européennes (1ère partie)

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) Le 20 juin 2009.

PDF - 64 ko

Sommaire

* L’hyper-abstention ne provoquera aucune « prise de conscience » salutaire, (...)

* La gauche – toute la gauche – devra clarifier ses positions européennes

* La désobéissance européenne et l’hypothèse de la sortie de l’Union européenne (...)

* L’analyse du résultat des élections européennes doit tenir compte de (...)

MOKALI 54 le 1 juillet 2009

Premiers constats après les élections européennes (2eme partie)

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) Le 20 juin 2009.

PDF - 50.5 ko

Sommaire

* Le présent document comprend donc 6 annexes

* Annexe 1 : Classification des forces politiques de l’Union européenne en (...)

* Annexe 2 : Synthèse des résultats de l’élection européenne 2009

* Annexe 3 : Dans 9 pays de l’Union européenne, les partis socialistes et la (...)

* Annexe 4 : Dans 4 pays de l’Union européenne, des partis socialistes exercent (...)

* Annexe 5 : Dans 10 pays de l’Union européenne la droite classique exerce (...)

* Annexe 6 : Cas particuliers

MOKALI 55 le 8 juillet 2009

APRÈS LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES : UNITÉ DE LA GAUCHE DE GAUCHE

Par le Conseil national du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) Montreuil le 28 juin 2009.

PDF - 55.7 ko

Résumé :

Le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) a commencé l’analyse de la campagne des élections européennes, de ses résultats et de ses suites. Il a déjà publié de « premiers constats » afin d’établir les données incontestables qui permettront ensuite à tous ceux qui le souhaitent de procéder à des analyses fiables. En ce qui le concerne, dans les jours et les semaines qui viennent, le M’PEP publiera d’autres textes. Le niveau exceptionnel atteint par l’abstention nécessite une réévaluation complète des positions de la gauche sur la question européenne. Comment croire qu’il soit possible de construire une quelconque union européenne dans l’indifférence ou même l’hostilité d’une majorité des peuples ? Cette réalité s’impose désormais aux partis, organisations et regroupements de gauche qui auront à assumer leur rupture avec le système européen actuel. Pendant la période électorale, le M’PEP a appelé à voter pour les listes du Front de Gauche et a fait campagne en leur faveur. Par cette décision, le M’PEP a considéré que l’alliance entre le Parti communiste français (PCF) et le Parti de gauche (PG), rejoints ensuite par deux autres forces politiques (Gauche Unitaire et République et Socialisme), était une avancée vers les objectifs fondamentaux que notre Mouvement s’est fixés.

MOKALI 56 le 15 juillet 2009

Placer la souveraineté des peuples au centre du débat politique (1ère partie)

mardi 26 février 2008 Auteur : par Texte du M’PEP

PDF - 43.9 ko

Résumé :

Le projet néolibéral, intégrant la fabrication d’un homme « nouveau », l’ « homme néolibéral », ne peut advenir sans détruire la capacité individuelle et collective des individus à s’ériger en peuple. Il faut anéantir la citoyenneté, le sens du bien commun, les solidarités, tout ce qui est collectif. La souveraineté est incompatible avec le néolibéralisme et son action mondialiste.

Sommaire

* I.- COMPRENDRE LES ORIGINES ET L’INTERET DE LA SOUVERAINETE

* II.- LA SOUVERAINETE NATIONALE

MOKALI 57 le 22 juillet 2009

Placer la souveraineté des peuples au centre du débat politique (2ème partie)

mardi 26 février 2008 Auteur : par Texte du M’PEP

PDF - 52.2 ko

Résumé :

Le projet néolibéral, intégrant la fabrication d’un homme « nouveau », l’ « homme néolibéral », ne peut advenir sans détruire la capacité individuelle et collective des individus à s’ériger en peuple. Il faut anéantir la citoyenneté, le sens du bien commun, les solidarités, tout ce qui est collectif. La souveraineté est incompatible avec le néolibéralisme et son action mondialiste.

Sommaire

* III.- LA SOUVERAINETE POPULAIRE

* IV.- LA LAÏCITE

MOKALI 58 le 29 juillet 2009

Placer la souveraineté des peuples au centre du débat politique (3ème partie)

mardi 26 février 2008 Auteur : par Texte du M’PEP

PDF - 50 ko

Résumé :

Le projet néolibéral, intégrant la fabrication d’un homme « nouveau », l’ « homme néolibéral », ne peut advenir sans détruire la capacité individuelle et collective des individus à s’ériger en peuple. Il faut anéantir la citoyenneté, le sens du bien commun, les solidarités, tout ce qui est collectif. La souveraineté est incompatible avec le néolibéralisme et son action mondialiste.

Sommaire

* V.- L’ETAT

* VI.- INTERNATIONALISME ET SOUVERAINETES (a)

MOKALI 59 le 5 août 2009

Placer la souveraineté des peuples au centre du débat politique (4ème partie)

mardi 26 février 2008 Auteur : par Texte du M’PEP

PDF - 42.9 ko

Résumé :

Le projet néolibéral, intégrant la fabrication d’un homme « nouveau », l’ « homme néolibéral », ne peut advenir sans détruire la capacité individuelle et collective des individus à s’ériger en peuple. Il faut anéantir la citoyenneté, le sens du bien commun, les solidarités, tout ce qui est collectif. La souveraineté est incompatible avec le néolibéralisme et son action mondialiste.

Sommaire

* VI.- INTERNATIONALISME ET SOUVERAINETES (b)

* VII.- LA QUESTION LINGUISTIQUE

MOKALI 60 le 12 août 2009

La Nuit du 4 août : fin des privilèges

Le 3 août 2009 Auteur : par Texte du M’PEP

PDF - 47.6 ko

Résumé

La nuit du 4 août 1789 est une des dates clefs de la Révolution Française. L’ennui, c’est que la période comporte beaucoup de dates clefs. Bien entendu, le choix d’une date, d’un évènement donc, est révélateur de la grille de lecture que nous utilisons pour définir les moments phares de cette Révolution, lesquels nous servent à définir les enseignements que notre présent peut éventuellement en tirer. Il est donc important de ne pas s’en tenir à des vulgates « classiques », mais de tenter de bien cerner le contexte historique de l’évènement choisi.

MOKALI 61 le 19 août 2009

Europe Ecologie : décryptage (1ère partie)

Le 15 août 2009. Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)

PDF - 47.1 ko

Sommaire

* Mirage électoral

* Un rassemblement essentiellement électoraliste

* Europe Ecologie vote pour l’ultralibéral Buzek à la présidence du Parlement (...)

* Pas de modalités concrètes de mise en oeuvre des propositions

MOKALI 62 le 26 août 2009

Europe Ecologie : décryptage (2ème partie)

Le 15 août 2009. Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)

PDF - 54 ko

Sommaire :

* Mythe européen et rejet des nations

* Européisme

* Désarmement des travailleurs

* Démagogie sociale

* Double langage sur le libre-échange et les paradis fiscaux

* Soutien à l’agriculture productiviste

* Accord avec la Bourse des droits à polluer

MOKALI 63 le 2 septembre 2009

Europe Ecologie : décryptage (fin)

Le 15 août 2009. Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)

PDF - 53.9 ko

Sommaire :

* Europe Ecologie, en refusant des mesures protectionnistes, se prive de tout moyen d’action

* Un programme aux ambitions très modestes

* La « vertitude » ne fait pas un projet politique

* Une idéologie de diversion

MOKALI 64 le 9 septembre 2009

Une lettre du M’PEP au Front de Gauche

Le 27 juillet 2009. Michèle Dessenne et Jacques Nikonoff, Porte-parole du M’PEP

PDF - 46.4 ko

Sommaire

* 1.- Travailler à l’élaboration d’un « tronc commun » politique sur lequel (...)

* 2.- Renforcer les liens des militants du Front de Gauche à l’échelle (...)

* 3.- Réévaluer la question européenne

* 4.- Accepter la diversité et le pluralisme

* 5.- Participer aux élections régionales

* 6.- Donner au Front de Gauche le dynamisme et la structure du Front (...)

MOKALI 65 le 16 septembre 2009

La Laïcité

Le 25 Mai 2008. Texte du M’PEP

PDF - 44.9 ko

Résumé :

Les deux souverainetés combinées – souveraineté nationale et souveraineté populaire - marquent la fin de toute « théologie politique », la Révolution ayant « désacralisé » l’Etat et les institutions. Sous la monarchie, tout était organisé pour faire croire que la puissance du monarque venait de Dieu, le souverain étant même son représentant sur terre. Si, au contraire, on voit dans le peuple le souverain, la laïcité de l’Etat est le choix qui s’impose naturellement.

Liens

Site des MOCRIEs chez Etienne CHOUARD

Source d’analyses que je partage le plus souvent : le site du M’PEP


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1841583

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MOCRIE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License