AID Association initiatives dionysiennes
Une alerte de notre ami Raoul-Marc JENNAR

Cafeco 214 : « Le projet de traité transatlantique est à l’oeuvre »

Par Bruno BOURGEON, président d’AID

jeudi 18 février 2016 par JMT

RDV à « L’ArbraDélis’ » Mardi 23 Février 2016, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (Barachois) Tel 0262 56.96.22.

Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger

MISE A JOUR DU 28/02/2016

Article de Bruno BOURGEON pour le Collectif STOP-TAFTA-974

AFFICHE A4

PDF - 32.2 ko
Affiche Cafeco 214

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs de Zinfos974 du Jeudi 18 Février 2016 - 11:07

* Courrier des lecteurs du JIR du samedi 27 février 2016 "Le Traité Transatlantique est l’ennemi du climat"

http://www.clicanoo.re/512713-le-traite-transatlantique-est-l-ennemi-du-climat.html

PRESENTATION

Le traité transatlantique est le projet de mise en place d’un grand marché entre les USA et la Communauté Européenne. Ce texte est très important car il va apporter des bouleversements considérables, qui peuvent remettre en cause 50 années de lutte sociale et de combat politique, remettre en cause toutes nos manières de vivre, puisque il touche tous les aspects de la vie. Il engage de manière fondamentale cinq points clés :

1°) la justice sociale : les normes sociales américaines sont quasi-inexistantes, les USA n’ayant signé que 2 des 199 conventions sociales issues de l’Office International du Travail ; Les négociations portant sur les normes sociales risquent d’être mises à mal d’un point de vue européen.

2°) l’économie européenne est menacée. Prenons l’exemple des marchés publics, où les PME européennes, premier gisement d’emplois, ne seront pas de taille à lutter contre les PME américaines d’un tout autre calibre

3°) la transition écologique, au travers de la demande d’adéquation des normes sanitaires et alimentaires, ne semble plus être à l’ordre du jour

4°) la politique énergétique sera déstabilisée : le sous-sol européen appartient aux états, pas le sous-sol américain ; deux conceptions s’opposent.

5°) la démocratie est en danger. 28 gouvernements européens élus par leur peuple respectif ont missionné la commission européenne pour négocier ce traité dans le plus grand secret.

Les parlements nationaux sont informés, mais pas consultés. A fortiori la population. De plus, il sera impossible de revenir en arrière, certaines clauses interdisent la renégociation ultérieure. Le processus de normalisation est irréversible

Nous en déduisons la nécessaire mobilisation citoyenne. Une action aura lieu le 25 février prochain avec Attac : « Allô le PS ? Pas d’ISDS », contre le système d’arbitrage privé entre états et entreprises transnationales, toujours à l’avantage de ces dernières.

Mais aussi les communes, afin d’essayer de briser le secret des négociations, car chaque fois qu’une commune manifestera son opposition, cela se saura, et mettra un peu plus l’accent médiatique sur ce projet opaque de traité.

Dr Bruno Bourgeon, président d’AID

VIDEOS

Celles utilisées pour la soirée :

* Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes

* Pour une mobilisation citoyenne contre le TTIP - Raoul Marc Jennar

12’51" Ajoutée le 19 janv. 2016

PTCI, TTIP, TAFTA, Traité Transatlantique, ce texte a de multiples noms et pourtant il reste méconnu pour beaucoup d’entre nous. S’il est adopté dans les mois à venir, ce projet de traité risque de changer fondamentalement notre vie et notre modèle social, démocratique et écologique. Nous avons rencontré à Liège Raoul Marc Jennar, spécialiste des traités de libre-échange et de l’OMC, pour démystifier un texte qu’il faut combattre avec acharnement.

* Conférence à Nice le 11 septembre 2015 du Parti de l’émancipation du peuple :intervention de Jacques Nikonoff, porte parole du MPEP 19’41"

* Conférence à Nice le 11 septembre 2015 du Parti de l’émancipation du peuple :intervention de Cyril Robin Champigneul, chef de la représentation régionale à Marseille de l’Union Européenne 21’54"

Celle non utilisée pour la soirée

* Conférence à Nice le 11 septembre 2015 du Parti de l’émancipation du peuple :questions de la salle.

A la place le diaporama servira de structuration au débat local

DIAPORAMA

* Diapositives :

après la séance :-)

* Commentaires :

après la séance :-)

REFERENCES

* Site de Raoul-Marc JENNAR

* PAS D’ISDS : document de position sur l’arbitrage en version courte

* Dossier législatif du Sénat

* ATTAC : Grand Marché Transatlantique

* Site STOP TTIP

* TAFTA inacceptable servilité de François Hollande aux multinationales ?… Juillet 2014

* TAFTA : Accord de Partenariat Transatlantique à l’empreinte écologique désastreuse… Grand marché de dupes pour les Européens...Avril 2014

* Pétrole ougandais : Total cherche à échapper à l’impôt grâce à un traité de libre-échange (sandwich néerlandais)

* Évasion fiscale : « On a affaire à des oligarchies nationales complètement vérolées » par Monique Pinçon-Charlot et Michel Charlot Janvier 2016

"Monique Pinçon-Charlot : Il n’a toujours pas signé l’accord historique du 29 octobre 2014 à Berlin, dans lequel quatre-vingt-dix pays ont ratifié l’échange automatique d’information entre administrations fiscales. Mais pas les États-Unis. La fameuse loi TAFTA élaborée sur recommandation de Barack Obama est à sens unique. Sous peine de ne plus avoir d’activités aux États-Unis, tous les pays du monde doivent déclarer les citoyens américains qui ouvrent des comptes non déclarés. Par contre, le Delaware n’est pas tenu à une réciprocité. Il y a une guerre fiscale. Et les États-Unis veulent détourner l’argent de l’évasion fiscale à leur profit. "

éh, du con, éduquons !  

ACTION du Collectif STOP-TAFTA

AID vous propose de vous joindre avec ses militants à cette action pilotée par le Collectif STOP-TAFTA dont elle est membre, comme ATTAC FRANCE, action relayée par ATTAC REUNION :

Jeudi 25 février : opération « Allô le PS : pas d’ISDS ! (bis) »

Non mais allô quoi ! :-)

Chères amies, Chers amis,

3 284 289 !

C’est le nombre d’européen⋅ne⋅s ayant signé l’Initiative Citoyenne Européenne contre les traités de libre-échange transatlantiques, le CETA (accord UE-Canada) et le TAFTA (accord UE-États-Unis).

Une première victoire pour les campagnes européennes contre ces traités de commerce, et qui fait de cette Initiative citoyenne la plus importante jamais enregistrée.

Grâce à ces millions de signatures, et aux nombreux événements d’information qui ont jalonné la collecte, nous avons pu inscrire le TAFTA et le CETA dans le débat public et politique.

Chaque jour, davantage de citoyen⋅ne⋅s et d’élu⋅e⋅s sont convaincu⋅e⋅s des dangers que représentent ces traités transatlantiques pour notre démocratie, mais également pour l’emploi et l’environnement.

Nous revenons aujourd’hui vers vous car 2016 est une année charnière pour arrêter le TAFTA et le CETA. 2016 pourrait être en effet l’année de la ratification du CETA, et de la conclusion du TAFTA.

Cette année : les campagnes européennes se donnent pour seul et unique objectif de mettre un terme aux accords transatlantiques. Pour ce faire, le Collectif Stop Tafta, pilote de la campagne française, vous a concocté un ensemble d’événements auxquels vous pouvez vous joindre très aisément.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 25 février pour la première opération de l’année : « Allô PS : pas d’ISDS ! (bis) ».

Vous le savez, le mécanisme de règlement des différents Investisseur-État (connu également sous l’acronyme anglophone "ISDS"), est un dispositif qui permet aux entreprises étrangères d’attaquer la France auprès d’un tribunal composé de juges privés au motif qu’une politique d’intérêt général irait nuire à leurs profits.

C’est la capacité-même de l’État à légiférer et à orchestrer la transition écologique ou à lutter contre le chômage qui est ainsi sapée par l’intérêt privé.

Par ailleurs, dans tous les cas de figure, c’est bien l’argent du contribuable qui devra payer les frais exorbitants liés à la procédure - plus de 4,5 millions de dollars en moyenne mais peut aller bien au-delà - mais également les compensations - pouvant parfois atteindre plusieurs milliards de dollars - exigées par les multinationales.

Le jeudi 25 février, interpellons le Parti Socialiste et le gouvernement et demandons à nos élus le rejet de l’ISDS !

Au programme de cette opération : une inondation des lignes téléphoniques du PS et une avalanche de messages sur les réseaux sociaux.

Participer à l’action est très simple : téléchargez le logo et utilisez ce kit qui vous guidera pas à pas le jour de l’opération !

PNG - 93.7 ko
LOGO PAS D ISDS
PDF - 41.7 ko
Appel PAS D ISDS
PDF - 155.9 ko
Guide pratique Action Pas d’ISDS

PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES

* Mardi 08 Mars 2016 LBSJS 117 :Présentation de CacaoPéi par Simon VIENNE et Hubert HERVET

* Mardi 22 Mars 2016 Cafeco 215 : « Le Salaire à Vie » d’après Bernard FRIOT

* Mardi 12 Avril 2016 LBSJS 118 : « Pesticides : danger mortel ! » par Dr Bruno BOURGEON

* Mardi 26 Avril 2016 Cafeco 216 : « 5000 ans de dette » par Jean-Marc TAGLIAFERRI

Dates prévisionnelles des séances suivantes 2016 (sous réserve) :

* Mardi 10 Mai 2016 LBSJS 119

* Mardi 24 Mai 2016 Cafeco 217

* Mardi 14 Juin 2016 LBSJS 120

* Mardi 28 Juin 2016 Cafeco 218

* Mardi 12 Juillet 2016 LBSJS 121

* Mardi 26 Juillet 2016 Cafeco 219

* Mardi 09 Août 2016 LBSJS 122

* Mardi 30 Août 2016 Cafeco 220

* Mardi 13 Septembre 2016 LBSJS 123

* Mardi 27 Septembre 2016 Cafeco 221

* Mardi 11 Octobre 2016 LBSJS 124

* Mardi 25 Octobre 2016 Cafeco 222

* Mardi 8 Novembre 2016 LBSJS 125

* Mardi 22 Novembre 2016 Cafeco 223

* Mardi 13 Décembre 2016 LBSJS 126

Contacts GSM : Bruno BOURGEON : 0692 05 45 05 ou JMT : 0692 02 92 71 bruno.bourgeon@gmail.com ou jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1789779

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cafeco   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License