AID Association initiatives dionysiennes
Comment manipule-t-on les foules et les cerveaux ?

LBSJS 108- La stratégie du choc

Par Pierre BALCON

mardi 5 mai 2015 par JMT

Rendez-vous à « L’ArbraDélis’ », Mardi 12 Mai 2015, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (au Barachois) Tel 0262 569622. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à débattre

Navigation rapide

Les meilleures choses ont une fin. Notre Repaire depuis Septembre 2013, "La Casa Nostra" va fermer définitivement. Une pensée émue pour la sympathique équipe qui a toujours très bien accueilli nos encombrantes et parfois bruyantes tribulations.

Nous avons donc dû rechercher un nouveau havre.... que nous avons vite trouvé car nous y avons déjà organisé des événements, le dernier étant celui du samedi 14 Mars 2015.

Il s’agit de la brasserie " L’ArbraDélis’" (mais oui, mais oui , il n’y a pas que l’arbre qui soit délicieux ! :-) que certains connaissent peut-être par son karaoké du vendredi soir ou pour l’avoir fréquentée lors des marchés de nuit et autres événements du samedi soir sur le Barachois.

Son adresse, prestigieux parrainage : 1 Place Sarda Garriga à Saint-Denis.

Affiche A4

PDF - 44.6 ko
Affiche LBSJS108

Publications

* ZotZinfos du Mardi 5 Mai 2015 - 21:09

PRESENTATION

Le fait brut central est que toute constitution ou maintien de la société, si elle doit s’incarner, implique la force. Elle est d’autant plus sollicitée que c’est une rupture par rapport à l’ordre antérieur qui est recherchée. Cette force peut bien entendu prendre des formes et des visages différents.

Dans une société relativement libre et homogène, sans conflits trop aigus, il peut suffire de laisser jouer la règle majoritaire de l’élection, même s’il faut bien voir que la majorité ne s’impose que parce qu’elle représente elle-même implicitement et virtuellement la force.

Dans d’autres sociétés plus archaïques et moins démocratiques l’armée est appelée pour venir à bout de la résistance d’un peuple et/ou le recours à la torture est banalisé pour régler les cas individuels.

Et puis il y a entre les deux toute cette zone grise où on oscille entre les différentes techniques « de prise de contrôle », radicales pour faire table rase ou plus limitées pour susciter des évolutions.

Ces techniques, qui visent toutes à contourner l’autonomie et le libre examen du citoyen, sont variées et plus ou moins sophistiquées ; elles peuvent prendre des formes « soft » telles que des actions de propagande, de manipulation, de chantage, etc...

Mais la plus efficace dans les cas les plus difficiles est sans doute la « stratégie du choc » dont les moyens sont peu coûteux et les effets immédiats et globaux.

C’est de cette violence émotionnelle au service d’un projet politique dont nous parle Naomi Klein dans son livre publié en 2007. Il reste plus que jamais d’actualité.

Les mécaniques d’instrumentalisation de l’effroi, de la sidération, recherchés sont généralement admis ; la réalité des projets qu’ils sous-tendent est parfois contestée.

Notre rencontre sera l’occasion d’en débattre.

VIDEOS

* Naomi Klein, l’interview intégrale par Anne Sinclair, enregistrement mis en ligne le 5 Mai 2015 (18’)

* La Stratégie du Choc sur Youtube (partiel)

* La Stratégie du Choc sur Vimeo

LIENS

* la notice de Naomi Klein sur Wikipédia

* son site personnel en anglais : voir notamment la vidéo de présentation de son dernier livre

*Naomi Klein : « Il faut être fou pour croire aux conférences climat » interview dans Libération du 8 Avril 2015

* son dernier livre This Changes Everything : Capitalism vs the Climate

PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES

* Mardi 26 Mai 2015 : Cafeco 206 « Découplage production/énergie : un mirage » par Bruno BOURGEON

* Mardi 09 Juin 2015 : LBSJS 109 : « La soif du monde » film de Yann Arthus-Bertrand, présenté par Bruno BOURGEON

* Mardi 23 Juin 2015 : Cafeco 207 : « Sacrée croissance », film de Marie-Monique Robin présenté par Bruno BOURGEON

* Mardi 07 Juillet 2015 (anticipé) : LBSJS 110 : « Ebola », par Bruno BOURGEON


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 2049572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Repaire de Là-bas Si J’y Suis   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License