AID Association initiatives dionysiennes
AID citée en référence sur le TME !

Politisons !

Le billet de Bruno TESTA , CLICANOO.COM | Publié le 22 janvier 2008

mardi 22 janvier 2008 par JMT

Le chef de l’Etat l’a énoncé, l’UMP l’a répété, le Parti socialiste l’a confirmé : il faut politiser le débat des municipales. Eh bien nous allons faire plaisir à ces gens-là, nous allons politiser le débat.

Et pour commencer, nous allons parler du traité européen de Lisbonne que l’on veut nous faire avaler de gré ou de force, transfuser dans les veines, voire nous mettre dans le derrière en guise de suppositoire.

Nous allons politiser le débat, par la grande porte, en nous adressant aux électeurs de gauche comme de droite. La question n’est plus de savoir si l’on est pour ou contre ce traité.

La question est de savoir si l’on accepte que la voix du peuple, qui s’est prononcé le 29 mai 2005 largement en faveur du « non », soit bafouée. Si l’on accepte que ce soit le parlement qui tranche, et non pas un nouveau référendum, c’est que l’on considère comme normal que le peuple n’ait pas le dernier mot. Désormais, nos dirigeants n’auront plus qu’à gouverner au gré des sondages et se plier à la démocratie d’opinion qui n’est pas exempte de manipulation.

La preuve ? Le « oui » aurait dû l’emporter haut la main le 29 mai 2005 si l’on se réfère aux sondages. Ségolène Royal était la meilleure candidate de la gauche pour battre Nicolas Sarkozy selon les mêmes sondages. On connaît la suite.

Les citoyens peuvent donc aujourd’hui se servir du vote des municipales pour interpeller leurs élus. Après tout, maires, députés, sénateurs, devraient être les sentinelles vigilantes de la démocratie. Si nos élus ne se prononcent pas sur ce mauvais coup porté à la démocratie, s’ils se défaussent, la logique citoyenne voudrait qu’on les sanctionne quelle que soit leur couleur politique.

Et parce que la question est suffisamment grave pour que l’on s’y arrête, on conseille aux lecteurs de consulter ces deux sites internet :

[*http://www.nousvoulonsunreferendum.eu

http://aid97400.lautre.net/IMG/ppt/TraiteDeLisbonneAgirVite.ppt*]

Bruno Testa

Le 2eme lien est erroné sur l’article, la version ci-dessus est la bonne qu’on peut trouver dans l’article récent, "lettre ouverte aux parlementaires de la Réunion" http://aid97400.lautre.net/spip.php ?article174

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1916374

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AID MEDIAS   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License