AID Association initiatives dionysiennes
Début du cycle électoral majeur de la Vème république :

LBSJS 129 : "Premier tour de l’élection présidentielle de 2017 "

Présentation et débat par Bruno BOURGEON

samedi 15 avril 2017 par JMT

Nous avons dû une fois de plus déplacer la séance (par newsletter spéciale) du 11 au 18 Avril, le site n’étant pas opérationnel . RDV à « L’ArbraDélis’ » Mardi 18 Avril 2017, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (Barachois) Tel 0262 56.96.22.

Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger

Navigation rapide

L’ArbraDelis

AFFICHE A4

PDF - 31.1 ko
LBSJS129 Affiche

MEDIAS

INTRODUCTION

Nous avons donc déplacé cette séance en raison de la conférence, à laquelle nous vous avons recommandé d’assister, (et il y a vait beaucoup d’habitués d’AID dans la salle) de Philippe Meirieu, figure éminente de la pédagogie, à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, à18h30 le 11 avril le même jour que notre soirée habituelle.

Conférence de Philippe Meirieu

Affiche de la conférence de Philippe Meirieu du 11 Avril 2017

Ce débat sur les présidentielles a donc lieu le mardi 18 avril 2017, juste avant le premier tour. Le cafeco 228 du mardi 25 Avril 2017 aura à débattre du 2ème tour.

L’élection présidentielle française de 2017 aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017. Elle visera à élire le président de la République française pour un mandat de 5 ans. Il s’agira de la onzième élection présidentielle de la cinquième république, et de la dixième au suffrage universel direct. Elle sera suivie des élections législatives les 11 et 18 juin.

Cette élection désignera le successeur de François Hollande qui a fait le choix de ne pas se présenter à sa propre succession (fait inédit pour un président de la Cinquième République). Est-ce la cause de la confusion du débat actuel et de l’absence d’idéologies fortes ? Est-ce du fait des candidatures présentées ? Est-ce la simple poursuite d’un rejet de la classe politique en France ? En témoignent l’importance des votes extrêmes, des votes hors UMPS dirais-je même.

A l’heure de ces lignes, le 3 avril, trois semaines avant le premier tour, nous sommes dans l’incertitude la plus complète. Habituellement, à cette époque, les instituts de sondage savent qui se qualifiera au second tour. Pour l’heure, nous n’en savons rien. Si deux favoris sont en tête, l’une est largement connue de tous nos fidèles suiveurs. L’autre en revanche débarque sur la scène politique depuis trois ans et est déjà en tête de tous les sondages.

Au travers de trois petits films, nous vous présentons une critique consciencieuse des biais des sondages d’opinion, une critique sur la « formation » de l’image Macron, enfin une critique des « trahisons » successives dans le camp socialiste.

Nous débattrons ensuite sur ces sujets. La parole sera libre mais distribuée. Aucune conférence magistrale. Vous êtes les bienvenus.

Dr Bruno Bourgeon, président d’AID.

SONDAGES

POP2017, ou Plateforme des Opinions Publiques est un dispositif inédit mis en place par BVA et Salesforce dans la perspective des élections présidentielle et législatives de 2017. Il s’agit d’un laboratoire d’analyse des opinions politiques permettant de dresser un panorama à 360° des opinions des Français et de saisir en temps réel l’influence de l’actualité sur les mouvements d’opinion.

Ce dispositif innovant et 100% digital s’articule autour de trois grands volets :

* L’écoute du web, pour détecter les mouvements d’opinion au moment où ils émergent

* Une communauté citoyenne, pour comprendre comment les opinions se forment et se structurent

* Des sondages, pour mesurer l’impact de ces opinions sur les intentions de vote

LIENS

* CEVIPOF

VIDEOS

* J’SUIS PAS CONTENT ! #71 Macron en Guyane, Trahison de Valls & Ségolène Lannister !

* Présidentielle 2017 Tout savoir (ou presque) sur le parcours de Macron. transmis par Macron décodé par un gamin bien plus fort que Fillon. Faites circuler, un sacré travail.

* Les sondages sont-ils fiables ? Tout comprendre en 10 minutes – Blabla #18 – Osons Causer issu de Osons Causer Blabla d’intérêt général

* Qui est vraiment Macron ? issu de Osons Causer - Qui est vraiment Macron

PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES

* Mardi 25 Avril 2017 Cafeco 227 : « Présidentielles 2017, 2ème tour » par Jean-Marc TAGLIAFERRI

* Mardi 09 Mai 2017 LBSJS 130 : « Le scénario NégaWatt 2017 » par Bruno BOURGEON

* Mardi 23 Mai 2017 Cafeco 228 : « Législatives 2017, 1er tour » par Bruno BOURGEON

* Mardi 13 Juin 2017 LBSJS 131 : « Législatives 2017, 2ème tour » par Bruno BOURGEON

Contacts GSM : Bruno BOURGEON : 0692 05 45 05 ou JMT : 0692 02 92 71

Contacts mél : bruno.bourgeon@gmail.com ou jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr

Retrouvez le Repaire et sa documentation sur le site web : www.aid97400.re

Le Repaire de Là-bas si j’y suis, un collectif de l’Association Initiatives Dionysiennes. Contact : aid97400@orange.fr

Connaissiez-vous l’émission « modeste et géniale » de Daniel MERMET sur France-Inter ? elle continue sur le net : http://www.la-bas.org/


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1813084

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Repaire de Là-bas Si J’y Suis   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License