AID Association initiatives dionysiennes
Encore une grosse mobilisation sur tout le territoire national....

RETRAITES : LA 7EME ETAPE

.... malgré les pertes de revenus pour les salariés

samedi 30 octobre 2010 par JMT

Je suis rentré de la manifestation du jeudi 28 octobre plutôt content de ce que j’ai constaté comme niveau de mobilisation. Même la menace de Ben Laden n’a pas marché. Pour la suite, le rendez vous est pour le 6 novembre et il va falloir préparer ça soigneusement. Je le répète : ce n’est pas fini, le bras de fer continue car nos syndicats nous appellent à l’action samedi prochain. Cette note sera brève parce que je dispose de peu de temps pour la rédiger. Je vais faire une pause de trois jours et c’est peu dire que j’y cours !

En direct de la journée de mobilisation. Cette nouvelle journée de grèves et de manifestations (270) contre la réforme des retraites, septième depuis la rentrée, qui survient au lendemain de l’adoption définitive du texte par le Parlement a rassemblé 2 millions de personnes dans les rues de France.

J’ai fait ma valise et rien ne m’arrêtera !

par Jean-Luc Mélenchon vendredi 29 octobre 2010

Je suis rentré de la manifestation du jeudi 28 octobre plutôt content de ce que j’ai constaté comme niveau de mobilisation. Même la menace de Ben Laden n’a pas marché. Pour la suite, le rendez vous est pour le 6 novembre et il va falloir préparer ça soigneusement. Je le répète : ce n’est pas fini, le bras de fer continue car nos syndicats nous appellent à l’action samedi prochain. Cette note sera brève parce que je dispose de peu de temps pour la rédiger. Je vais faire une pause de trois jours et c’est peu dire que j’y cours !

Logo rezocitoyen.org

Il y a un mot sur les flots d’injures dont j’ai été accablé. Puis je donne le texte de notre demande de commission d’enquête sur la gestion des forces de l’ordre et les méthodes utilisées dans le cadre des mobilisations sociales de 2010 contre la réforme des retraites.

Puis, pour proposer une synthèse des évènements en cours, je publie une tribune lue dans « l’Humanité » sous la signature de Benoit Schnekenburger dans laquelle je me reconnais assez complètement. Peut-être voudrez-vous la faire circuler si vous la ressentez comme moi.

Mes lecteurs qui découvriraient ce blog aujourd’hui savent qu’ils peuvent jeter un œil sur les notes précédentes pour se faire une idée de mon appréciation du moment que nous vivons. Et tous doivent se souvenir qu’il est possible de recevoir la lettre d’information de ce blog en s’inscrivant dans la cadre prévu à cet effet à droite de l’écran.

Je suis rudement traité. C’est bien normal quand on s’avance dans le combat social et politique de gauche. Mais pourquoi faut-il qu’à gauche aussi d’aucuns se mettent aux infamies ? Pourquoi m’injurier de façon aussi blessante.

Car le record d’infamie est facilement attribuable à Jean Paul Huchon s’il est bien exact qu’il ait affirmé selon l’express.fr que je serai « pire que Le Pen ». Rien de moins. Au moins vous saurez que cet honnête homme préfèrera voter Le Pen que Mélenchon au deuxième tour si le cas se présentait car il sait qui est le moins pire à ses yeux.

Avant celui-ci madame Ruth Elkrief avait déjà affirmé qu’elle ne voyait aucune différence entre moi et lui. Supposez un quart de seconde que j’ai dit le dixième de cela au sujet d’une quelconque de ces précieuses personnes.

Et pourquoi tout cela ? Parce que j’ai dit ce que je ressentais en écoutant monsieur Pujadas maltraiter l’ouvrier Xavier Mathieu ! Le Parti Socialiste, dont j’ai été membre trente ans et dirigeant pendant quinze ans, Martine Aubry acceptent-t-il que l’on parle ainsi d’un autre responsable de la gauche ?

Mais qui suis-je pour oser réclamer le respect de l’engagement politique de toute ma vie ? Pour eux, je ne suis pas à leur niveau, au propre et au figuré. Comment le pourrais-je ? Bernard Henri Levy vient de déclarer que j’ai « le niveau de la classe de cours élémentaire première année ». Pourtant pas un ne s’est risqué au début de commencement d’une critique sur la moindre ligne de mon livre « Qu’ils s’en aillent tous ». A moins que ce soit seulement la réponse au titre.

« Le cri du peuple : le retour de la politique ». C’est le titre du papier de Benoît Schneckenburger, Professeur de Philosophie à Paris, chercheur en sciences politiques, paru dans « l’Humanité ». Sa lecture permet de placer de façon sérieuse la signification de l’accusation de populisme brandi par les belles personnes chaque fois que parait quelque chose qui dérange leurs privilèges.

« Le choix du chef de l’État d’accélérer la procédure parlementaire pour faire adopter son projet concernant le recul de l’âge de départ à la retraite ne participe pas seulement d’une crainte de voir le mouvement de grève s’enraciner. Il signe le refus d’écouter la parole du peuple, à l’assemblée comme dans la rue. Il montre par là une crainte ancestrale, celle du peuple.

C’est une constante dans l’histoire de la domination politique que d’ignorer les messages issus du peuple, que de vouloir lui dénier toute participation directe. Le projet de la majorité gouvernementale, comme tant d’autres depuis des années, a été présenté comme le seul possible, placé sous la double évidence de la démographie et de l’économie.

L’appel à une solution consensuelle lancé au lancement de cette contre-réforme entendait là encore faire croire que cette solution tombait sous le sceau de la nécessité, c’est-à-dire à la faire sortir du débat politique. Que n’a-t-on entendu sur la rationalité de cette réforme face à laquelle les opposants figuraient alors pour des fous, des dangereux rêveurs ou des opportunistes.

Ne nous laissons pas tromper par les tenants du discours dominant. La politique change de camp. Ce sont précisément ceux qui méprisent le peuple qui entendent lui dicter sa conduite, lui dire sa vérité, et placer leurs intérêts propres sous la caution d’un discours économique par là indiscutable. Pour cela il leur faut aussi dénier que le cri du peuple ait un sens.

Il ne manque pas d’observateurs sérieux pour dénoncer démagogie, archaïsmes et corporatismes portés par les protestataires. Ils entendent rendre inaudible le discours du peuple. Il s’agit toujours de répéter que le peuple qui crie n’a rien à dire, que les vociférations de la foule n’ont rien de raisonnable.

D’ailleurs tous les dérapages seront montés en épingle pour renforcer l’idée que le peuple assemblé dans la rue n’est, selon le mot de Bodin, que « la populace qu’il faut ranger à coups de bâtons ». Quelques centaines de casseurs masquent bientôt les millions de manifestants et de grévistes, quelques émeutiers cachent la masse immense des salariés.

Dans un entretien récent, Gérard Mordillat soulignait combien les images médiatiques tendaient à transformer les revendications populaires en un simple bruit : tambours, slogans à peine audibles, pétards. Tout l’attirail des manifestants retourné contre eux, il devient l’écran de fumée qui masque son expression.

Jean-Luc Mélenchon

Et pourtant, comme lors du débat contre le traité constitutionnel européen, ces cris du peuple manifestent son retour en politique. Ce retour passe certes par un moment négatif, celui de la révolte contre. Mais comme le soulignait Camus, ce « non », scandé mille fois, est un oui : « Qu’est-ce qu’un homme révolté ? Un homme qui dit non. Mais s’il refuse, il ne renonce pas : c’est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. »

Il faut entendre ce que porte le discours de défense du système de retraite par répartition et de l’âge légal de départ à 60 ans. Exemplaire à ce titre l’autocollant « Je LUTTE des classes » que l’on voit à chaque manifestation.

Le cri de chacun devient celui de tous. L’atomisation des solidarités à laquelle veut nous contraindre la logique libérale se heurte au sentiment profond de la nécessité d’une réponse collective.

Exemplaire également la lente construction d’un mouvement qui aujourd’hui reçoit l’aval de la majorité de la population. Il a fallu que chacun se déprenne de l’évidence sans cesse ressassée de ce projet de loi. Il a fallu sortir peu à peu de la stupeur provoquée par le discours dominant, pour oser crier son refus.

Il a fallu que chacun prenne conscience du caractère politique et du choix de société que suppose la question des retraites. Le profond sentiment d’injustice se transforme peu à peu en revendication politique d’autres rapports que ceux portés par des décennies de discours libéral qui en appelaient à la seule logique marchande. L’injustice appelle la solidarité, et celle-ci appelle à son tour des réponses collectives.

Le cri du peuple porte la renaissance du peuple. Car un peuple n’est rien en dehors des combats politiques qu’il mène. Tout l’enjeu des mobilisations consiste à faire entendre ce cri par lequel le peuple prend conscience de lui-même et réclame le droit de s’intéresser à la politique. Le cri du peuple porte le retour de la politique. »

Voici, à présent, le texte de la proposition de commission d’enquête parlementaire déposée par les parlementaires du PG, du PCF et des Verts. Je le publie parce qu’il propose une forme concrète et républicaine pour répondre aux interrogations qui pèsent sur la question de l’emploi des forces de police dans les mouvements sociaux récents.

Je renvoie mes lecteurs à ce que j’en dis dans les deux précédentes notes que je viens de publier cette semaine, à mesure que le problème se précisait. Le contenu extrêmement précis des motifs de saisine de cette commission d’enquête montre que nous n’avons pas l’intention d’être dans le vague et l’insinuation mais sur le terrain très précis des faits vérifiés et pris de la bouche des responsables et témoins. C’est exactement la méthode qui a été appliquée en 1986 pour la commission d’enquête qui avait été constituée dans chacune des deux assemblées à la suite de la mort de Malik Oussékine.

« le projet de loi sur les retraites suscite une forte mobilisation sociale, multiforme et inscrite dans la durée. L’opposition à la dérive sécuritaire du gouvernement et à sa politique envers les résidents étrangers, les revendications de certaines professions telles que les infirmiers-anesthésistes, la défense des mal-logés et bien d’autres causes ont également donné lieu à des actions revendicatives. Ces dernières semaines, face à ces mobilisations, il a été observé une politique répressive en rupture avec les pratiques habituelles. Elle suscite de nombreuses interrogations, quant au respect des libertés individuelles et des droits collectifs, et des principes mêmes qui fondent notre République.

Parmi ces pratiques répressives, il a été relevé notamment :

1) La technique d’encerclement des manifestants sans possibilité de quitter les lieux de la manifestation, et ce, pendant des heures (lors de manifestations place Bellecour à Lyon, lors de l’évacuation d’un squat place des Vosges à Paris…)

2) la présence de policier en civil sans signes distinctifs permettant de les distinguer lors d’actions violentes

3) des agressions contre des manifestations syndicales suivies de poursuites judiciaires contre des syndicalistes et de condamnations (par exemple à Saint-Nazaire)

4) l’utilisation répétée d’armes dangereuses (lanceur de balle de défense – « flash-ball » – à Montreuil, grenades offensives à Lorient…)

5) D’autre part, le recours à la réquisition contre les travailleurs des raffineries, procédure tombée en désuétude depuis 1963, a été décidé dans la précipitation, sur des bases juridiques contestées à plusieurs reprises, avec des décisions de justice invalidant certains arrêtés préfectoraux.

6) Enfin, des journalistes se sont plaints d’entrave à l’exercice de leur profession, voire de violences à leur encontre, alors qu’ils couvraient les manifestations et que leur qualité de journaliste était connue.

La cohérence de cet ensemble de données questionne sur l’évolution des réponses policières et judiciaires apportées aux mobilisations populaires. La commission d’enquête que l’Assemblée nationale aurait pour mission :

De procéder à un relevé aussi complet que possible des faits et à la vérification des témoignages des différentes parties, de déterminer dans chaque cas d’espèce les modalités de décision et les responsabilités des différents acteurs, d’étudier la validité juridique des choix effectués, d’évaluer les conséquences de ces nouvelles pratiques. Et, le cas échéant, de formuler des recommandations pour remédier aux éventuels dysfonctionnements.

Proposition de résolution.

Article unique. En application des articles 140 et suivants du Règlement, est créée une commission d’enquête de trente membres relative à la gestion des forces de l’ordre et aux méthodes utilisées dans le cadre des mobilisations sociales courant 2010.

Elle devra notamment faire le point sur :

1) les techniques, armes et choix tactiques utilisés lors des mobilisations sociales depuis le printemps 2010, envers les manifestants, les passants et la presse,

2) les modalités de décision et les responsabilités des différents acteurs,

3) la validité juridique des choix effectués et les conséquences de ces pratiques,

4) dans ce cadre, un point d’attention particulier sera porté par la commission sur les forces de l’ordre volontairement non identifiées en tant que tel, leurs méthodes, leurs choix tactiques, la chaîne de commandement et les conséquences juridiques et pratiques.

Elle formulera des propositions pour remédier aux éventuels dysfonctionnements qui seraient en contradiction avec le respect des libertés publiques et les valeurs fondamentales de la République. (…) »

Enfin, à l’instant de quitter mon clavier, je découvre une polémique à propos d’un vote négatif au parlement européen du groupe GUE auquel j’appartiens sur une résolution demandant entre autre chose l’instauration d’une taxe type taxe Tobin.

Pour une raison que j’ignore des élus prennent le mors aux dents et en font prétexte pour s’en prendre au Front de gauche. Je ne réponds à rien de ce qui se lance d’agressif qui me parait assez mal venu et plutôt politicien. Je peux expliquer pourquoi nous avons voté contre en publiant l’article 77 qu’il fallait avaler avec cette résolution. Et je vous laisse juge de savoir si une promesse de taxe Tobin valait la peine que nous sous dédions de nos engagements et principes sur la question des retraites.

Lisez et jugez : « 77. prend acte de ce que le grand krach éclaire d’un jour nouveau le défi démographique et celui du financement des retraites ; considère que le financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés, dûment garantis par une réglementation et une surveillance spécifiques destinées à protéger les investisseurs ; considère en outre que les retraites devront être réformées à l’échelle européenne pour contribuer à financer la solidarité intergénérationnelle ; considère que l’allongement de la durée de vie soulève des questions transversales en termes d’organisation de la société qui n’ont pas été anticipées ; »

Revivez la journée de mobilisation du 28 octobre

l’Humanité 28 Octobre 2010

En direct de la journée de mobilisation. Cette nouvelle journée de grèves et de manifestations (270) contre la réforme des retraites, septième depuis la rentrée, qui survient au lendemain de l’adoption définitive du texte par le Parlement a rassemblé 2 millions de personnes dans les rues de France.

La retraite à 60ans : place aux jeunes !

Si les syndicats admettent une mobilisation inférieure, mais toujours importante, l’un des messages "essentiels" était de "s’adresser au président de la République pour lui demander de ne pas promulguer cette loi", a affirmé le numéro un de la CGT Bernard Thibault.

De son côté François Chérèque de la CFDT appelle lui aussi le président à "attendre" avant de promulguer la loi et d’ouvrir le débat". "On est là pour garder le feu sous la casserole", explique une manifestante, ancienne fonctionnaire elle aussi venue manifester "pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre" pour des raisons financières.

"Peut-être que moins de gens battent le pavé mais la majorité immergée est contre cette réforme", assure ce délégué syndical dans la métallurgie. Pour lui, "il y a une chance que la loi soit retirée", comme le contrat première embauche (CPE) en 2006.

Les syndicats entendent maintenir la pression avec une nouvelle journée de manifestations prévue le 6 novembre.

Suivez en direct cette nouvelle journée d’action.

17h20. Amiens, le second souffle. Lire le reportage de notre correspondant.

16h30. La CGT annonce la présence de 170.000 manifestants à Paris. Pour voir les images de la mobilisation à Paris cliquez ici

16h40. Quelques chiffres : Agen 4 500, Angers 6 000, Angoulême 15 000, Arles 15 000, Auray 160, Bayonne 11 400, Caen 25 000, Calais 2 000, Colmar 1 200, Cholet 2 200, Digne 1 500, Grenoble 50 000, Guingamp 3 000, Lannion 6 000, Le Mans, Lens 2 500, 35 000, Lorient 15 000, Manosque 1 200, Morlaix 4 500, Nice 6 000, Pau 14 000, Pontivy 1 200, Rennes 9 500, Quimper 6 000, Quimperlé 2 500, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Lô 2 500, 4 000, Tarbes 25 000, Valenciennes 2 500, Vannes 4 500.

16h10. 6 000 personnes dans les rues de la Réunion selon les syndicats. Info : Linfo.re

lire la suite

Les manifestants ont de l’imagination !

LIENS LEGISLATIFS

Retraites : le recours du PS sera déposé mardi au Conseil constitutionnel AFP, Mise a jour : vendredi 29 octobre 2010 08:19 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155120058

Valls (PS) exclut le retour à la retraite à 60 ans pour "tous" AFP - 2010-10-28T18:38:05 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155117144

Ayrault (PS) : malgré le vote définitif, le "temps politique" ne s’arrête pas AFP - 2010-10-27T07:33:09 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155098114

Tension à l’Assemblée, Guillaume Sarkozy mis en cause AFP - 2010-10-26T14:25:31 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155092266

Réforme des retraites : l’Assemblée procède au vote définitif AFP - 2010-10-26T09:14:51 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155097037

Retraites : la réforme adoptée au Sénat, la mobilisation sociale s’essouffle AFP - 2010-10-26T09:14:51 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155095742

Retraites : les députés PS vont déposer un recours au Conseil constitutionnel AFP - 2010-10-26T11:33:54 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155090584

Ambiance électrique au Sénat avant le vote sur les retraites AFP - 2010-10-26T11:08:24 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155090584

Retraites : Badinter plaide pour une saisine du Conseil constitutionnel AFP - 2010-10-26T07:52:14 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155087991

Retraites : vote au Sénat, les étudiants dans la rue AFP - 2010-10-26T02:17:31 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155086703

La réforme des retraites passe l’étape de la CMP, baroud d’honneur de la gauche AFP - 2010-10-25T14:46:29 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155084155

Vote définitif de la loi sur les retraites probablement mardi AFP - 2010-10-22T12:28:24 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155061806

La réforme des retraites votée au Sénat, vote définitif mercredi au Parlement AFP - 2010-10-22T12:28:24 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155060847

Retraites : le gouvernement accélère la cadence au Sénat, avec le vote unique AFP - 2010-10-21T13:29:05 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155051681

Retraites : Accoyer espère un vote définitif la semaine prochaine AFP - 2010-10-21T06:49:38 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155046278

Retraites : les sénateurs votent une mesure pour "réfléchir" à la retraite par points AFP - 2010-10-21T01:35:05 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155045541 Les sénateurs ont voté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement de la majorité sénatoriale prévoyant en 2013 de "réfléchir" à "une réforme systémique" autrement dit une retraite par points, amendement taxé de "manoeuvre" par la gauche, dans une ambiance surchauffée.

LIENS GOUVERNEMENT/ MAJORITE/MEDEF

L’objectif de 80% de stations-essence approvisionnées "sera tenu", assure Borloo AFP - 2010-10-26T13:40:17 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155093712

Après les retraites, "dialogue" avec les syndicats sur "l’emploi des jeunes", déclare Fillon AFP, Mise a jour : mardi 26 octobre 2010 14:02 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155090860

Hortefeux : le travail reprend dans cinq raffineries, retour progressif à la normale AFP, Mise a jour : mardi 26 octobre 2010 13:08 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155090176

Manifs : Hortefeux ne portera pas plainte contre Mélenchon AFP - 2010-10-26T11:16:53 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155090579

"La réforme des retraites, c’est moi", affirme Eric Woerth AFP - 2010-10-26T07:40:43 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155087856

Le conflit sur les retraites à "un tournant" AFP, Mise a jour : mardi 26 octobre 2010 09:05 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155087161

Retraites : l’UMP conseille à l’opposition de travailler à un projet alternatif AFP - 2010-10-25T14:10:43 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155082847

Eric Woerth : "ça ne sert à rien de faire grève aujourd’hui" AFP, Mise a jour : lundi 25 octobre 2010 08:34 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155078274

Crise des retraites : Sarkozy marque quelques points dans la crise de l’essence AFP - 2010-10-25T08:15:59 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155084199

Lagarde évalue le coût des grèves entre "200 et 400 millions d’euros par jour" AFP - 2010-10-25T03:23:21 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155078558

Conflit des retraites : le Medef s’alarme de "la gravité de l’impact sur l’économie" AFP - 2010-10-24T17:37:29 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155078556

Retraites : Soubie envisage une promulgation de la loi autour du 15 novembre AFP - 2010-10-24T08:29:27 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155075511

Le dernier combat de Raymond Soubie, vigie de la politique sociale de Sarkozy AFP, Mise a jour : samedi 23 octobre 2010 13:26 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155068152

Eric Woerth : les mobilisations doivent cesser une fois la loi votée AFP - 2010-10-22T19:40:43 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155065384

Retraites : Sarkozy met en cause ceux qui cassent et ceux qui bloquent AFP, Mise a jour : jeudi 21 octobre 2010 14:38 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155048830

Brice Hortefeux : les incidents n’ont "à ce stade rien à voir" avec les émeutes de 2005 AFP - 2010-10-21T07:09:32 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155046940

LIENS OPPOSITION

Retraites : des élus de gauche manifestent devant l’Elysée AFP - 2010-10-26T11:09:22 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155090580

Retraites : "déni social et démocratique du gouvernement", estime Pierre Laurent AFP - 2010-10-26T07:09:07 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155087857

Hollande (PS) : "il y a une rancune très forte dans le pays" AFP - 2010-10-26T06:35:06 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155087858

Retraites : Manuel Valls met le PS en garde sur les positions de Benoît Hamon AFP - 2010-10-24T11:23:36 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155073571

Grandpuits : NPA et Lutte ouvrière dénoncent une violation du droit de grève AFP - 2010-10-22T09:15:07 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155058941

AFP - 2010-10-21T10:43:29 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155048823

Martine Aubry : le PS est "unanime" sur les retraites AFP - 2010-10-21T08:52:37 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155047191

François Bayrou (Modem) : le gouvernement a choisi "l’opposition frontale" AFP - 2010-10-21T08:42:59 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155047581

Manuel Valls (PS) : l’allongement de la durée de cotisation est "inévitable" AFP - 2010-10-21T08:33:25 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155047190

LIENS SYNDICATS

Bernard Thibault dépose plainte pour des pneus crevés devant chez lui AFP - 2010-10-26T16:57:41 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155094053

Manifestations : accusés de jouer les casseurs, les policiers "scandalisés" AFP - 2010-10-26T16:15:15 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155094265

Retraites : Chérèque réclame une négociation sur l’emploi, Parisot accepte AFP - 2010-10-25T22:14:22 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155085719

Retraites : le mouvement "continuera" (CGT), une loi est "perfectible" (CFDT) AFP - 2010-10-25T21:47:09 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155085395

Appel à une grève générale mardi en Guadeloupe, Martinique et Guyane AFP - 2010-10-25T13:46:07 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155083265

Manifestations : un syndicat policier réclame des poursuites contre Mélenchon AFP, Mise a jour : lundi 25 octobre 2010 12:02 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155079833

Jean-Claude Mailly (FO) dénonce le recours aux réquisitions AFP - 2010-10-25T07:44:55 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155079723

Retraites : Thibault demande à Sarkozy de ne pas promulguer la loi AFP - 2010-10-24T16:20:15 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155075070

Jean-Claude Mailly (FO) : vote bloqué au Sénat, la marque d’"un peu d’affolement" AFP - 2010-10-22T08:32:00 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155058294

François Chérèque (CFDT) : "les salariés nous demandent de continuer" AFP - 2010-10-22T07:05:55 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155057769

Retraites : FO favorable à une nouvelle journée de grève public/privé AFP - 2010-10-21T07:06:46 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155046285

Retraites : la CGT pour un nouveau temps fort, FO favorable à une nouvelle grève AFP - 2010-10-21T06:13:58 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155045731

LIENS EDUCATION

Les étudiants peinent à maintenir la pression AFP - 2010-10-26T14:47:09 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155093714

L’UNEF appelle les étudiants à une journée nationale d’actions mardi AFP - 2010-10-22T13:28:51 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155061684

Retraites : lycéens et étudiants maintiennent la pression avant l’intersyndicale AFP - 2010-10-21T09:43:24 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155047994

Entre 312 et 1.300 lycées perturbés jeudi matin, selon ministère ou syndicats AFP - 2010-10-21T07:36:06 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155046589

LIENS SERVICES PUBLICS

Les éboueurs du centre bloqué d’Ivry-sur-Seine prêts à tenir "jusqu’à Noël" AFP - 2010-10-30T16:40:56 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155131157

Le blocage du plus grand centre de traitement de déchets prolongé jusqu’à mardi AFP - 2010-10-29T16:14:43 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155125106

Fin de la grève des éboueurs à Marseille, ramassage perturbé dans d’autres départements AFP - 2010-10-25T19:25:21 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155084602

Retraites : grève des éboueurs dans une vingtaine de départements AFP - 2010-10-25T15:54:31 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155083501

LIENS TRANSPORTS PUBLICS

Journée d’action : transports perturbés, mais moins que le 19 octobre AFP - 2010-10-28T04:43:05 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155110444

Secteur aérien : appel à la grève le 4 novembre AFP - 2010-10-26T16:34:52 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155094054

SNCF : 4,5% de grévistes selon la direction, 10,8% selon la CGT AFP - 2010-10-26T16:12:25 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155097777

SNCF : trafic TGV quasi normal mercredi, environ 7 TER et Transilien sur 10 AFP - 2010-10-26T16:12:25 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155093713

Trafic SNCF : 9 TGV sur 10 pour les Paris-Province, 7 TER et Transiliens sur 10 AFP - 2010-10-26T04:39:47 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155086902

SNCF : nette amélioration du trafic TGV , 6 TER et Transilien sur 10 AFP - 2010-10-21T17:12:24 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155056906

Blocage du port de Marseille : "quasiment plus de place au mouillage" AFP, Mise a jour : jeudi 21 octobre 2010 12:37 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155048114

Une douzaine de barrages filtrants sur les routes en début de matinée AFP - 2010-10-21T07:43:33 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155046590

SNCF : moins de grévistes, la CGT pour des débrayages quotidiens plus courts AFP - 2010-10-21T04:42:36 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155045589

AFP - 2010-10-21T04:07:21 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155045104

LIENS SECTEUR PETROLIER

Retraites : le secteur pétrolier met fin à plus de deux semaines de grève AFP - 2010-10-29T07:45:42 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155120617

Carburant : retour à la normale progressive mais la Toussaint se profile AFP - 2010-10-28T10:12:21 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155112855

Carburant : pas de retour à la normale avant "deux ou trois semaines" AFP - 2010-10-27T18:05:16 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155107306

Carburants : une station sur cinq toujours à sec mardi soir AFP - 2010-10-26T18:35:02 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155094553

Raffinerie de Grandpuits : lassitude et découragement sur le piquet de grève AFP - 2010-10-26T10:04:59 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155089455

Carburants : blocage pendant une heure et demie du dépôt de Grigny (Essonne) AFP - 2010-10-26T06:23:59 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155087403

Raffineries : trois des 12 raffineries ont voté la fin de la grève AFP - 2010-10-25T13:27:20 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155083383

Carburants : plus aucun dépôt bloqué hors raffinerie, selon l’Ufip AFP - 2010-10-25T12:46:43 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155083265

Bas-Rhin : fin du blocage à la raffinerie de Reichstett AFP - 2010-10-25T12:01:34 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155082303

Retraites : la menace plane d’une nouvelle pénurie de carburant AFP, Mise a jour : lundi 25 octobre 2010 06:51 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155077899

AFP - 2010-10-24T12:29:39 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155079605

Retraites : une pompe sur quatre à sec, les syndicats ne désarment pas AFP - 2010-10-22T12:28:24 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155075513

Carburants : pas de retour à la normale avant "plusieurs jours" AFP - 2010-10-22T10:03:25 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155061534

Raffinerie de Grandpuits : le préfet a pris un 2e arrêté de réquisition AFP - 2010-10-22T20:36:09 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155066825

Carburant : "entre 20 et 21% de stations-service à sec" indique Jean-Louis Borloo AFP - 2010-10-22T06:16:34 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155057768

La raffinerie de Grandpuits réquisitionnée par la préfecture AFP - 2010-10-22T03:38:45 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155056628

Carburants : 14 dépôts bloqués, "lente amélioration", selon le gouvernement AFP - 2010-10-21T06:00:50 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155045732

LIENS MANIFESTATIONS

La mobilisation faiblit, pas l’imagination des manifestants AFP, Mise a jour : jeudi 28 octobre 2010 17:39 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155116070

EN DIRECT : Les grèves et les manifestations contre la réforme des retraites AFP - 2010-10-28T05:27:44 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155114198

EN DIRECT : Les grèves et les manifestations contre la réforme des retraites AFP - 2010-10-28T05:27:44 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155113862

65% des Français soutiennent la journée d’action, selon un sondage CSA AFP - 2010-10-28T02:04:24 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155110332

La mobilisation contre la réforme des retraites en net recul AFP - 2010-10-26T18:35:02 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155110257

Lyon : afflux de casseurs présumés devant la justice, poussée à la rapidité AFP - 2010-10-26T09:49:08 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155089002

Retraites : dernière ligne droite législative, le mouvement de contestation s’essouffle AFP - 2010-10-26T09:14:51 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155088752

Sarkozy dans la dernière ligne droite de la bataille des retraites AFP - 2010-10-24T12:58:44 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155073942

56% des Français pour l’arrêt du mouvement après le vote de la loi, selon un sondage AFP, Mise a jour : samedi 23 octobre 2010 13:25 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155067316

Réforme des retraites : sans influence sur la présidentielle pour 48% des Français, selon l’Ifop AFP - 2010-10-23T09:28:31 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155067575

56% des Français pour l’arrêt du mouvement après le vote de la loi, selon un sondage AFP - 2010-10-22T20:09:13 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155067316

Vote sur les retraites espéré au Sénat, deux nouvelles journées de mobilisation AFP - 2010-10-22T02:02:03 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155056565

Plus de deux Français sur trois soutiennent la mobilisation pour les retraites AFP - 2010-10-21T18:27:53 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155057056

Retraites : le Sénat accélère, jeunes et syndicats maintiennent la pression AFP - 2010-10-21T09:43:24 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155054031

Brice Hortefeux annonce 245 interpellations mercredi, 1.901 depuis le 12 octobre AFP - 2010-10-21T06:34:10 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155046798

LIENS ECONOMIE

Retraites : Bercy pointe le coût des grèves, les dépôts pétroliers débloqués AFP - 2010-10-25T17:55:43 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155084316

Manque de carburants : des usines agroalimentaires menacées de fermeture AFP - 2010-10-25T17:04:46 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155084198


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1974484

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TRAVAIL   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License