AID Association initiatives dionysiennes
Accueil du site > Amis du Monde Diplomatique

Amis du Monde Diplomatique

Face au rouleau compresseur de l’idéologie néolibérale véhiculée par des patrons de presse au service du capitalisme mondialisé, peu de journaux résistent.

Parmi ceux-ci, le "Monde Diplomatique" joue un rôle non négligeable. Or le "diplo", pour garder son indépendance a besoin de lecteurs, c’est évident, mais aussi de soutien. Pour cela a été créée l’association des amis du diplo.

AID apporte son soutien total à la création d’un Groupe Dionysien des Amis du Monde Diplomatique,en mettant à sa disposition toutes les facilités pratiques accordées aux "collectifs" qu’elle héberge.

Articles de cette rubrique


On joue aussi au football en Palestine occupée !

GDAMD14 : RAMALLAH’S MARADONA (Amis du Monde Diplomatique)

Débat par Bruno BOURGEON et Jacques PENITOT
vendredi 14 novembre 2014 par JMT, PENITOT Jacques, BOURGEON Bruno

Rendez-vous à « LA CASA NOSTRA », Mardi 18 Novembre 2014, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944.

Repas partagé pour ceux qui veulent continuer à échanger

 > suite


Un dictateur chassé par une révolte populaire

TUNISIE : CHRONIQUES DE LA REVOLUTION DE JASMIN (Amis du Monde Diplomatique)

Les nomenklaturas arabes et occidentales prises au dépourvu ?
mercredi 19 janvier 2011 par JMT
Il y a les faits, les événements qui se produisent quelque part dans le monde, parfois à moins de 2h d’avion, dans ces "marches" que la mondialisation utilise pour nos loisirs et nos productions à bas prix. Les dictateurs de toute catégorie qui règnent avec notre assentiment pour préserver "l’ordre naturel des choses" sont parfois en butte à des difficultés, les peuples commençant à comprendre que cet "ordre" est tout sauf naturel. Et au delà des événements, il y a la manière dont ils nous sont communiqués par des médias aux motivations plus que diverses à défaut de diversité dans leur contenu éditorial :-). > suite


Alors que l’Afrique est à feu et à sang ....

SOUDAN : DEBUT DU DEMEMBREMENT ? (Amis du Monde Diplomatique)

... le référendum d’autodétermination du Sud-Soudan avance
lundi 10 janvier 2011 par JMT

Les urnes vont-elle réussir au Sud-Soudan ce qu’elles n ’ont pas réussi naguère en Algérie, en Tunisie et récemment en Côte d’Ivoire : manifester la volonté populaire de changement.

Le Soudan, le pays d’Afrique le plus étendu devrait, si les électeurs du Sud, animistes et chrétiens, en décident ainsi être coupé en deux pour faire cesser les affrontements sanglants avec le Nord musulman. Le dogme de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation va subir ainsi son premier gros accroc.

Ensuite il faudra régler le problème du Darfour, la partie ouest qui bien que musulmane se révolte contre le pouvoir central.

 > suite


Côte d’Ivoire et Egypte sont ses deux récents points chauds

L’ONU SUR TOUS LES FRONTS (Amis du Monde Diplomatique)

mais aussi Libéria, Yougoslavie, Rwanda, Soudan, Moyen-Orient, RCA, Tchad, Corée ....
lundi 3 janvier 2011 par JMT

La mondialisation se traduit par une évolution permanente, à laquelle l’ONU n’échappe pas. Les États Membres demandent aujourd’hui considérablement plus à l’Organisation et à son Secrétariat, ses institutions spécialisées, ses fonds et ses programmes qui doivent offrir toujours plus de services, à un nombre toujours plus grand de personnes et en des lieux toujours plus nombreux.

Au cours des neuf dernières années, les effectifs civils et militaires des missions de maintien de la paix sont passés de 20 000 à 80 000 et, au cours de la même période, le montant global des ressources financières gérées par le Secrétariat a doublé pour atteindre 18 milliards de dollars. Le nombre d’opérations humanitaires et dans le domaine des droits de l’homme a également considérablement augmenté.

 > suite


Le GDAMD inaugure une nouvelle formule aux Récréateurs à Saint Denis

La mondialisation, la grève générale, le pouvoir au peuple, la critique du capitalisme. (AMD 2010)

rencontre-débat avec l’auteur Didier Le Strat
lundi 29 novembre 2010 par JMT

Les Amis du Monde diplomatique - La Réunion vous invitent :

Les rendez-vous des Récréateurs

2 Place Etienne Regnault, Ancienne gare routière, à St Denis de La Réunion.

Jeudi 2 décembre de 17h30 à 20h

Un livre...un auteur...un débat

Contact Jacques Pénitot 0692 93 97 25

 > suite


Suite au trés bon score des indépendantistes flamands,

LA DERNIERE HISTOIRE BELGE ? (Articles 2010)

des complications peut-être fatales outre-Quiévrain
lundi 14 juin 2010 par JMT
Du fait d’un système politique compliqué basé sur les communautés linguistiques et des régions politiques, les majorités au parlement fédéral nécessitent des coalitions parfois hétéroclites, génératrices de démissions gouvernementales, et d’élections anticipées qui ne règlent rien car jusqu’à ce jour chaque communauté a ses priorités, ce qui mène à un dialogue de sourds. Mais les flamands sont majoritaires ! > suite


Alors qu’on évoque 100.000 morts et un pays dévasté

HAITI, UNE EPREUVE DE PLUS (Articles 2010)

La misère tue plus sûrement que tout le reste !
jeudi 14 janvier 2010 par JMT

Haïti subit une terrible épreuve dont elle n’avait pas besoin. Territoire exigu, pollué, attaqué par l’érosion due à la déforestation, population trop nombreuse, économie à la remorque de celle des USA, influences toujours présentes d’une histoire douloureuse depuis 2 siècles....

On voit accourir des secours certes indispensables mais le séisme n’est pas le seul facteur de malheur : c’est la misère qui tue, là comme ailleurs : constructions non antisismiques, services publics désorganisés, corruption, violence institutionnelle et criminalité, chômage, pénuries, mauvais état sanitaire, etc. Et derrière la responsabilité écrasante des deux puissances coloniales, la France qui a imposé à la jeune république Haitienne le remboursement d’une dette inique et les USA qui sont venus mettre leur nez ensuite au nom de la doctrine de Monroe, en soutenant les dictatures Duvalier père et fils.

 > suite


Forces et faiblesses d’un géant en devenir

LA CHINE EN 2010 (Articles 2010)

Un destin original
mercredi 13 janvier 2010 par JMT
Avec une économie toujours performante et en forte croissance, la Chine espère disposer des ressources pour faire face aux problèmes de société. Cela suppose aussi le maintien du pouvoir sans faille du parti, donc, de son point de vue, le contrôle de l’internet. Simultanément, la Chine redevenue une grande puissance joue son rôle dans la guerre économique internationale et renforce ses capacités militaires > suite


La chasse à Al Qaida continue

YE(AH)MEN ! (Articles 2010)

Un militaire US de haut rang rencontre le président yéménite
samedi 2 janvier 2010 par JMT
Le général US est tout un (multiple) symbole : il s’appelle David Petraeus !!!!!! > suite


Israël, Gaza, Iran

MOYEN ORIENT : LE FEU COUVE (Articles 2009)

A quand la prochaine conflagration ?
lundi 28 décembre 2009 par JMT

Ils sont en conflit international et interne. Le gouvernement de coalition israélien est quasiment impuissant car il risque sans cesse de perdre sa majorité à gauche ou à droite. Sa gestion de la guerre du Liban puis des opérations contre Gaza ont très sérieusement entamé son crédit international, au point qu’on parle de crimes de guerre et que Tzipi Livni a annulé un voyage au Royaume Uni pour ne pas risquer une arrestation...

La Palestine est divisée entre le Hamas qui contrôle Gaza, quasiment en ruines et l’OLP qui contrôle ( ?) la Cisjordanie, enfin les débris qui en subsistent suite à la multiplication des colonies israéliennes officielles ou sauvages.

L’Iran voit le pouvoir issu de sa révolution théocratique contesté violemment au bout de 30 ans et du fait de sa politique nucléaire est sous le couperet d’une invasion militaire internationale.

Les pays voisins, alliés/concurrents et les puissances internationales continuent leurs petits jeux troubles, alternant promesses non tenues et menaces inapplicables. La pagaille règne certes depuis plus de 90 ans, depuis la chute de l’Empire Ottoman, mais les populations victimes n’en peuvent plus de souffrances et de privations, sans espoir et sans avenir.

 > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1968114

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Amis du Monde Diplomatique   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License