AID Association initiatives dionysiennes
Quand les résistances s’enchaînent

MOCRIE DU 14 MAI 2008 ET GREVE DU 15 MAI 2008

jeudi 15 mai 2008 par JMT

MOCRIE du 14 MAI 2008 DE 18H à 19H15

La Manifestation Obstinée Contre le Régime Illégitime Européen se poursuit. Arrivée de JMT à 18h00 en voiture avec le matériel.

Le lieu de rendez-vous est le parking de la Préfecture de Saint denis, près de la statue de Mahé de la Bourdonnais, grand serviteur de l’etat et un des plus grands gouverneurs de l’Ile

Nous nous installons côté entrée de la résidence préfectorale. A 18H00 en cette saison il fait encore jour mais le soleil tombe rapidement , se couche sur la mer et la nuit gagne le parking brillamment éclairé

Benjamin arrive après ses 3 premiers km de jogging. Ivana et Nelly débarquent de leur visite du centre ville

et se mettent à reprendre l’affiche.

Dernière arrivée parmi les habitué(e)s, la blonde Christiane....qui le 7 mai dernier est allée démarcher les éleveurs de bovins de la Réunion venus protester auprès des autorités contre leur situation économique désastreuse après les maladies qui touchent les troupeaux.

2Les infos fournies par les éleveurs le 7 Mai 20082

Information soigneusement passée inaperçue....des vaches malades ont été importées, ont coupé court à la quarantaine au Port, bien qu’un montant de 1500 euros soit inclus dans le prix payé par l’éleveur à la coopérative. Résultat des courses, les hauts de la Réunion sont infestés par des maladies. Un éleveur a vu son troupeau de 160 vaches abattu.L’un doit vendre ses terres pour régler des 3 millions d’euros de dettes, un jeune est planté de 200.000 euros.

Nous leur avons laissé notre contact pour qu’ils nous fassent passer leurs informations. Nous leur avons rappelé que leurs problèmes sont une autre version des dysfonctionnements d’une administration de l’Europe trop éloignée des citoyens et non portée à s’interesser à leur problèmes au quotidien hormis globalement.

L’agriculteur qui s’est arrêté un bon quart d’heure pour nous parler avant de rentrer chez lui nous a confirmé que les bovins à la Réunion sont traités exactement comme ceux de métropole : même alimentation (importée en grande majorité). Un certain nombre de personnes gravitant autour des exploitations ont contracté des maladies transmises par les animaux malades ... Mauvaise nouvelle pour l’agriculture péi !

2Info importante sur les aliments pour bétail2

Samedi 3 Mai après-midi je suis allé avec Nelly et Ivana à la foire Agricole de Bras-Panon . nous avons longuement visité la tente des produits locaux et dégusté notamment le Mazarin, excellent camembert au lait cru local (oups :-) .

Il y avait un stand de l’URCOOPA, coopérative fournissant les agriculteurs réunionnais notamment en aliments pour bétail et qui importe les céréales nécessaires.jadis le mais venait d’Argentine mais suite auxactions d’ATTAC REUNION contre les OGM, et comme l’Argentine était incapable de garantir la nature de son mais (on sait seulement maintenant qu’il est OGM ou pollué OGM à 100% :-), l’URCOOPA s’était tournée vers l’Inde. Je suis donc allé me renseigner auprès d’un technicien tres "commercial bcbg" dont le bronzage a un peu pâli lorsque j’ai posé la question piège :

Q :"d’où viennent les intrants pour aliments du bétail" ?

R : " de métropole"

Q :"garantis sans OGM ?"

R :..................................on ne peut pas le garantir, déjà parce qu’on a le droit a 0,9% d’OGM dans tous les produits !

CQFD:pour "Ile bio" (un rêve des agriculteurs bio) et "Réunion Verte" (un délire du MEDEF) c’est déjà mal barré !

MANIFESTATION DE DEFENSE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Environ 1500 participants à Saint Denis à la manifestation entre le jardin de l’Etat et la Préfecture ce matin 15 Mai 2008, sous un soleil de plomb

Retrouvailles avec des interlocuteurs habituels :

Huguette Bello, députée-maire de Saint Paul

Elie Hoarau, secrétaire général du PCR

Ary Yee-Chang Tchi Kan, chargé de mission à la Présidence du Conseil régional

Paul-Valrimont Junot, secrétaire régional de la CFTC

Quelques autres moins habituels :

Gilbert Annette, nouveau maire de Saint Denis

Ericka Bareigts, première adjointe au maire de Saint Denis et présidente de la CINOR

Samuel MOUEN, de Radio ExoFM, qui souhaite faire avec nous une prochaine émission

Beaucoup moins de monde que d’habitude mêmesi on annocne 2000 participants à la manif de Saint Pierre

Vues du jardin devant l’entrée de la résidence préfectorale


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1779047

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MOCRIE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License