AID Association initiatives dionysiennes
Après l’épisode 2003, l’épisode 2014

AID soutient les intermittents du spectacle

vendredi 6 juin 2014 par JMT

Comme nous l’avions fait à la Réunion il y a plus de 10 ans (participations aux manifestations, collectes en 2003) AID soutient la cause des intermittents du spectacle, et notamment à Montpellier :

* parce que nous sommes nés d’ATTAC mais aussi de LIVE-FORMATION, association d’éducation populaire et de formation des arts du spectacle vivant qui était au quartier du Chaudron à Sainte-Clotilde, que j’ai eu le bonheur de présider et la douleur de devoir fermer en Mai 2005.

* parce que des artistes, intermittents ou pas, nous ont fait l’honneur de participer à nos actions et que certains sont nos ami-e-s.

* parce que nous soutenons à la mesure de nos moyens, parfois de manière non négligeable, les expressions culturelles, tant au niveau des outils qu’au niveau des créateurs et de leurs créations

* parce que nous sommes un groupe de citoyens engagés qui pensons politique au sens "vie de la cité" et qu’une cité sans culture est une cité morte

Avec les intermittents, nous luttons à la fois :

* contre l’imbécillité crasse du MEDEF et de ses séides aux réflexes boutiquiers vivant dans l’instant qui nous voudraient "machines à travailler pas cher" et abrutis par la pub pour consommer la merde qu’ils nous réservent, pour leur plus grand bénéfice immédiat.

* contre tous les racistes plus ou moins avérés qui rêvent d’une culture "standardisée" et intangible base d’une "pureté nationale" , en rejetant les expressions alternatives et la diffusion de toutes les cultures du monde

* contre la marchandisation de la culture où les "biens culturels" s’échangent librement "au cours du marché" ce qui contredit clairement le droit à l’accès à la culture pour tous

* contre son dévoiement "promotionnel" au service d’intérêts politiques ou économiques et par conséquent son asservissement aux désirs de "ceux qui paient"

* contre les dérives qui font que le service public à tous niveaux, dans sa quête "d’économies", profite du système des intermittents du spectacle pour sous-payer les professionnels du domaine en jouant de leur précarisation voulue

* contre une volonté de casser tout ce qui ressemble à de la solidarité pour y substituer de futures juteuses assurances privées.

Signez la pétition

Logo du CROAC

Mouvement Unitaire Languedoc-Roussillon contre l’accord UNEDIC du 22 mars 2014

Les salariés permanents et intermittents du Printemps des Comédiens, les équipes techniques et artistiques accueillies dans ce festival, sont en grève reconductible chaque jour depuis le 3 Juin.

Le Printemps des Comédiens, aujourd’hui symbole et déclenchement de ce grand mouvement est fragilisée dans sa situation financière.

Le spectacle d’ouverture du Printemps des Comédiens n’a pas pu avoir lieu mardi 3 juin et ce soir mercredi 4 juin.

Un préavis de grève national est déposé aujourd’hui par la CGT. Il prend effet à minuit.

À cet instant, il appartient à chacun, artiste, technicien, salarié et directeur de structures culturelles, de prendre sa responsabilité et de rejoindre le mouvement de grève jusqu’à ce que Monsieur Rebsamen, Ministre du travail, n’agrée pas l’accord UNEDIC sur l’assurance chômage du 22 mars et que s’ouvrent enfin des négociations où nos propositions seront prises en compte.

Nous en Languedoc-Roussillon, ne pouvons être les seuls porteurs de ce mouvement de grève. Agissons maintenant ! Agissez !

transmis par CROAC : Collectif de Resistance et d’Offensive Anti-Capitaliste

Logo Culture en Danger

Liens

* CULTURE EN DANGER

Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le dossier, y compris des archives de 2003 !!

* La crise des intermittents, une épée de Damoclès sur les festivals

Les patrons des festivals prennent très au sérieux les menaces de perturbations brandies par les du spectacle, alors qu’en coulisse, les ministères s’activent pour trouver une issue à la crise ouverte par la réforme de leur régime d’indemnisation chômage.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1974484

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site RESISTANCE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License