AID Association initiatives dionysiennes
La traduction de la crise dans les statistiques

PLUS DE CHÔMAGE ET MOINS DE VACANCES ?

Nouvelle offensive sournoise pour le travail le dimanche......

mardi 28 avril 2009 par JMT

Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 2,7% en mars, à 2,44 millions, a annoncé lundi le ministère de l’Emploi. Selon le gouvernement, aucune embellie n’est à attendre avant fin 2010, dans l’hypothèse d’une reprise économique fin 2009.

"Il va effectivement falloir encore plusieurs mois avant que la pente des destructions d’emplois se radoucisse" a indiqué lundi la ministre de l’Economie. Le chiffre officiel sera communiqué lundi soir.

En dépit d’une décision du tribunal administratif, des salariés d’une librairie d’Eragny-sur-Oise souhaitent travailler le dimanche, sans quoi "il peut y avoir un plan social". Ils ont donc retenu plusieurs heures leur patron. Finalement libéré peu après 18 heures, il n’envisage pas de déposer plainte contre cette "action sans violence".

Le ministre du Travail annonce qu’une proposition de loi "sera déposée dans les toutes prochaines semaines" et "débattue en juillet" par le Parlement. Brice Hortefeux a jugé nécessaire qu’il soit possible de faire ses courses le dimanche "dans tous les commerces de détails" dans "les zones touristiques et thermales".

Le nombre de visiteurs étrangers a chuté de 20% en février sur un an. La crise a réfréné les ardeurs des touristes britanniques, américains et chinois. Le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli mise sur les Français pour maintenir à flot la destination France.

Confrontés à la crise, 11% de Français ont d’ores et déjà décidé de diminuer leur budget consacré aux voyages. La crise conduit aussi les Français à changer leurs habitudes : 21% envisagent de redécouvrir leur propre région.

Chômage - 63.400 chômeurs de plus en mars

le 27/04/2009 - 21h22

Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 2,7% en mars, à 2,44 millions, a annoncé lundi le ministère de l’Emploi. Selon le gouvernement, aucune embellie n’est à attendre avant fin 2010, dans l’hypothèse d’une reprise économique fin 2009.

Crédit Photo : TF1/LCI Image d’archive. Guichet unique pour l’emploi

Christine Lagarde l’avait annoncé lundi matin. En fin d’après-midi, le ministère de l’Emploi a confirmé que le nombre de demandeurs d’emploi avait augmenté en mars en métropole, de 63.400, soit une hausse de 2,7% en mois.

Le nombre de chômeurs est désormais de 2,44 millions. Sur un an, la hausse du nombre de personnes pointant à Pôle Emploi est de 22,1%.

Le mois dernier, le nombre total de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi avait déjà augmenté de 79.900 personnes après