AID Association initiatives dionysiennes
La Mocrie de Saint Denis de la Réunion.....

MOKALI

a fêté sa 51ème séance le mercredi 10 Juin 2009

mercredi 10 juin 2009 par JMT

La Manifestation Obstinée Contre le Régime Illégitime Européen s’appelle à la Réunion MOKALI ( ie "fous toi d’eux") et nous la désignons par MOKALI-97400 car c’est celle du chef-Lieu Saint Denis. Elle est annoncée chaque semaine dans la lettre d’AID diffusée à plus de 350 correspondants et envoyée à une dizaine de listes de diffusion.

Navigation rapide

Présentation

La Manifestation Obstinée Contre le Régime Illégitime Européen s’appelle à la Réunion MOKALI ( ie "fous toi d’eux") et nous la désignons par MOKALI-97400 car c’est celle du chef-Lieu Saint Denis. Elle est annoncée chaque semaine dans la lettre d’AID diffusée à plus de 350 correspondants et envoyée à une dizaine de listes de diffusion.

Présentation à la presse le lundi 14 Avril 2008 :

Avant la chute du mur de Berlin, les Allemands de l’Est manifestaient tous les lundis à 18 h pour dire simplement : « le Peuple, c’est nous ». Ils étaient parfois une poignée, parfois des dizaines de milliers, mais ils étaient toujours là, visibles. Ce geste courageux de résistance durable pourrait nous inspirer dans notre lutte contre le processus despotique qui se déroule avec les traités inconstitutionnels européens : nous pourrions, nous, institutionnaliser la résistance, autant que possible, en multipliant les lieux où se manifeste le mécontentement.

Etienne CHOUARD qui contribua efficacement à la lutte contre le traité constitutionnel européen en 2004-2005, a proposé à tous les citoyens européens d’interpeller tous les élus et décideurs par des actions répétitives, même lieu et même heure d’un même jour de chaque semaine pour exposer les griefs et mettre à plat tous nos problèmes

AID répond présente et vous invite avec Etienne Chouard à réaliser la première Manifestation Obstinée Contre le Régime Illégitime Européen (MOCRIE-97400) ce mercredi 16 Avril 2008 à 18h et ensuite tous les mercredis, à la statue du parking de la préfecture à Saint Denis

Pourquoi cette info :

* pour les dionysiens et personnes de passage : pour venir nous rejoindre : nous aurons des badges plastifiés avec le logo du petit personnage fatigué d’avaler des étoiles, nous aurons le texte d’Etienne, un tract d’AJH..... et tout ce que vous apporterez pour vous exprimer

* pour tous les autres, qui sont sur un territoire de l’Union Européenne, qui ont accès à internet s’ils lisent ce texte et qui disposent dans leur lieu de vie d’une mairie avec une place où à défaut d’une préfecture ou sous-préfecture ou symbole étatique équivalent dans un lieu passant : prévenez quelques copains, allez sur le site d’AID et trouvez-y le lien du blog d’etienne chouard pour avoir les dernières infos.

Prenez quelque chose de blanc sur vous, imprimez-vous quelques logos et/ou tracts et rendez-vous mercredi à 18h pour votre première MOCRIE (prononcer moqu’rie) pour dénoncer le caractère antidémocratique des actuelles institutions et pratiques européennes et cristalliser de manière constructive la légitime colère des citoyens .

Si vous voyagez, cherchez le mercredi s’il y a une MOCRIE locale et rendez-lui visite. Prenez des photos, comptez-vous et remontez les infos au blog. Prenez des contacts.

Faites circuler massivement l’info par tous moyens.

Il est plus que temps que les citoyens se bougent devant le constat réitéré de l’incapacité collective de tous les "responsables" à nous aider à construire le monde que nous voulons au lieu de nous imposer leur vision d’un monde à leur botte !

MOKALI 1 a 30

voir l’article du 5 Novembre 2008

MOKALI 31 à 51

Chaque semaine, distribution d’un A4, généralement recto-verso, à une soixantaine d’exemplaires dont 50 sur les véhicules stationnant sur le parking et sur la voie d’accès à la préfecture dans une logique territoriale qui recouvre aussi une logique « catégories socio-professionnelles », les véhicules garés à cet emplacement étant ceux d’employés d’administrations ou de grandes entreprises (formation supérieure et revenus importants par rapport à la moyenne réunionnaise, matérialisés par les nombreux 4*4 .

Discussion avec les gens qui traversent le parking , sur cet itinéraire assez fréquenté, vers le Barachois et le bas de la Rivière. Quelques habitués viennent eux-mêmes demander leur tract hebdomadaire.

MOKALI 31 le 12 Novembre 2008

Pour financer le droit opposable à l’emploi, création d’un nouvel impôt, le rachat d’actions

jeudi 29 mai 2008 Auteur : par Texte du M’PEP

Résumé : Une partie des 127 milliards d’euros nécessaire au financement du droit opposable à l’emploi pour 3,3 millions de personnes va provenir de la création d’un nouvel impôt sur le rachat, par les entreprises, de leurs propres actions.

PDF - 22.4 ko
MOKALI31

MOKALI 32 le 19 Novembre 2008 pas de texte spécial

MOKALI 33 le 26 Novembre 2008

Menaces de Sarkozy sur la liberté d’utilisation d’internet jeudi 20 novembre 2008 Auteur : par Texte du M’PEP

Le gouvernement vient de déclarer l’ « urgence » pour le projet de loi concernant la « riposte graduée » sur Internet. Rappelons que selon l’article 45 de la Constitution, le Gouvernement peut déclarer l’urgence. Cette déclaration signifie que : « Lorsque, par suite d’un désaccord entre les deux assemblées, un projet ou une proposition de loi n’a pu être adopté après deux lectures par chaque assemblée ou, si le Gouvernement a déclaré l’urgence, après une seule lecture par chacune d’entre elles, le Premier ministre a la faculté de provoquer la réunion d’une commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion. »

PDF - 39.2 ko
MOKALI33

MOKALI 34 le 3 Décembre 2008

Après le congrès du Parti socialiste dimanche 23 novembre 2008 Auteur : par Texte du M’PEP

Avec 42 voix d’avance sur Ségolène Royal, Martine Aubry est arrivée en tête lors du second tour de l’élection du premier secrétaire du Parti socialiste le vendredi 21 novembre 2008. Le PS est désormais coupé en deux, le résultat des élections est contesté. Nul ne peut prédire l’évolution de ce parti dans les semaines qui viennent. En revanche, Ségolène Royal et Martine Aubry, qui ont toujours incarné la droite du PS, sont restées sur une « ligne » social-libérale dans leurs motions, au-delà de la rhétorique propre à une période de congrès. Après le congrès de Reims, plus que jamais, la refondation de la gauche passe à l’extérieur du PS. Ce congrès valide a posteriori la démarche engagée par Marc Dolez et Jean-Luc Mélenchon.

PDF - 31 ko
MOKALI34

Du 10 décembre au 21 Janvier inclus relâche pour congés annuels

MOKALI 35 le 28 janvier 2009

LE 29 JANVIER, TOUTES ET TOUS DANS LA RUE ! Communiqué du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)

La crise financière, économique, sociale et écologique actuelle est le résultat des politiques de dérégulations menées depuis plus de vingt ans. Elle est inhérente au capitalisme néolibéral qui a mis en place la mondialisation pour domestiquer le salariat dans nos pays et asservir les pays du Sud. Tous les dogmes sur lesquels s’appuyaient les tenants du néolibéralisme ont volé en éclat : le libre-échange qui devait permettre un développement économique harmonieux, et qui en réalité a séparé encore plus le Nord et le Sud, creusant les inégalités entre les riches et les pauvres ; la libre-concurrence qui devait faire baisser les prix et favoriser l’emploi, et qui en réalité n’a été qu’un mythe ; l’autorégulation des marchés financiers qui devait assurer une « allocation optimale » des investissements, et qui en réalité est démentie quotidiennement par la crise financière ; la « déréglementation » du « marché » du travail dont on nous assurait qu’elle était la seule voie pour retrouver le plein-emploi, et qui en réalité n’a servi qu’à organiser et maintenir le chômage de masse et la précarité…

PDF - 21.2 ko
MOKALI35

MOKALI 36 le 11 Février 2009

Bulletin du Sociétalisme n°16

Par André Jacques Holbecq

Dans la vie il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi, et ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et se disent : pourquoi pas ? (George-Bernard Shaw)

Peut-on se contenter d’espérer que l’on passera à travers les gouttes quand on sait le monde en crise ? Pourtant, vous le savez, si une crise n’est jamais agréable à vivre, quand on est dedans, elle est annonciatrice de transformation bénéfique car elle nous force à nous remettre en question pour en sortir. Ce sont en réalité plusieurs crises auxquelles nous sommes confrontés : crise écologique, crise énergétiques, crise alimentaire, crise financière... Cette dernière est sans doute celle qui serait la plus facile à résoudre (si on le voulait vraiment) car on crée plus facilement de l’argent que des ressources naturelles ou un environnement sain... pourtant c’est elle qu’on vous propose de regarder de plus près, à cause de son caractère universel et symbolique.

PDF - 84.2 ko
MOKALI36

MOKALI 37 Distribué le 18 Février 2009

DISCOURS DE JACQUES NIKONOFF AU MEETING DU 5 FEVRIER 2009 A FRONTIGNAN (34) Par Jacques Nikonoff, MPEP

Intervenants : Janie Arneguy (ALTERNATIF), Boris Chenaud (NPA), Corine Escaffit (CUAL), Jean-Luc Mélenchon (PG), Béatrice Négrier (MRC), Jacques Nikonoff (M’PEP) , Denis Sieffert (Appel de Politis), Francis Wurtz (PCF)

Mesdames et messieurs, chers amis et camarades, quels sont les enjeux de l’élection européenne du 7 juin 2009 ? Il s’agira d’abord de dire NON ! Et même de dire 3 fois NON !

 NON au Traité de Lisbonne !
 NON aux listes et aux partis pro-système qui vont se présenter à cette élection !
 NON au caractère antidémocratique, dictatorial, tyrannique de l’Union européenne !

Il faut même ajouter un quatrième NON : NON à Sarkozy !

PDF - 29 ko
MOKALI37

MOKALI 38le 25 Février 2009

Communiqué : Non à la guerre– Non à l’OTAN Défense de la démocratie et du droit à manifester

Communiqué du MPEP

500 personnes venues de 19 pays se sont réunies à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, les 14 et 15 février 2009, à l’appel du Comité de Coordination internationale (ICC)* « Non à la guerre – Non à l’OTAN » (No to War- No to NATO) et invités par le Collectif de Strasbourg contre l’OTAN, afin de préparer les activités du Contre-Sommet des 60 ans de l’OTAN, qui se tiendra à Strasbourg du 1er au 5 avril 2009.

PDF - 35.4 ko
MOKALI38

MOKALI 39le 4 mars 2009

POURQUOI LE M’PEP REPOND-IL FAVORABLEMENT A L’APPEL A REJOINDRE LE FRONT DE GAUCHE ? (1ère partie)

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) Le 1er mars 2009

Sommaire

La réponse positive du M’PEP à l’appel lancé aux forces de gauche pour entrer au (...)

1.- S’engager en politique

2.- Affaiblir électoralement les partis pro-système

3.- Ne pas disperser ses voix

4.- Répondre au PCF et au PG qui ont invité les forces de gauche à rejoindre (...)

5.- Soutenir les analyses et propositions du Front de Gauche car elles vont (...)

6.- Accompagner le Front de Gauche, qui apparaît être la seule initiative (...)

7.- Progresser dans la reconstruction de la gauche

PDF - 49.6 ko
MOKALI39

MOKALI 40 le 11 mars 2009

POURQUOI LE M’PEP REPOND-IL FAVORABLEMENT A L’APPEL A REJOINDRE LE FRONT DE GAUCHE ? (2ème partie)

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) Le 1er mars 2009

Sommaire

MALGRE DES DIFFERENCES AVEC CERTAINES POSITIONS DU PCF ET DU PG, LE M’PEP (...)

LES POSITIONS DU M’PEP SONT-ELLES COMPATIBLES AVEC CELLES DU FRONT DE GAUCHE (...)

Nationalisme

Protectionnisme

Isolationnisme

MESURER CORRECTEMENT LES ENJEUX DE CETTE ELECTION EUROPEENNE

PDF - 45.6 ko
MOKALI40

MOKALI 41 le 18 mars 2009

Sarkozy veut contrôler internet - Hadopi : l’industrie culturelle contre les droits élémentaires des citoyens

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) Le 13 mars 2009

Adopté en moins de 24 heures au Sénat le 30 octobre 2008, le projet de loi Création et Internet (dit « Hadopi ») soutenu par Christine Albanel, ministre de la Culture, divise actuellement les députés notamment au sein de la majorité. Ce projet de loi propose la création d’une instance « indépendante » qui aura pour fonction de mettre en oeuvre une « réponse graduée » face aux téléchargements illégaux. Pour accéder à l’analyse complète du projet de loi par le M’PEP, allez voir le dossier

PDF - 49.5 ko
MOKALI41

MOKALI 42 le 25 mars 2009

pas de texte particulier

MOKALI 43le 01 AVRIL 2009

LE PLAN DE RELANCE DU M’PEP SE FIXE POUR PRIORITE LA SUPPRESSION DU CHOMAGE

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) Le 26 mars 2009

Face à la crise du capitalisme néolibéral, après les puissantes manifestations syndicales des 29 janvier et du 19 mars, et avant la réunion du G20 le 2 avril à Londres, il semble nécessaire de faire le point sur les plans dits de « relance ». C’est pourquoi le M’PEP a diffusé, le 23 mars, son analyse du plan de « relance » du gouvernement Sarkozy et celui du Parti socialiste. Tout plan de relance, pour mériter son nom, doit impérativement comporter des mesures immédiates à effet rapide sur la situation de l’emploi, mais aussi s’inscrire dans la perspective de réformes structurelles de plus long terme. Pour le M’PEP cette perspective doit être celle d’un socialisme du XXIe siècle . En vérité, l’économie capitaliste est en crise depuis le premier choc pétrolier de 1973. Cette crise se manifeste d’abord par la persistance d’un chômage de masse, au-delà de variations conjoncturelles de plus ou moins forte amplitude, et par le développement de la précarité du travail et de la pauvreté. (…)

PDF - 49.4 ko
MOKALI43

MOKALI 44le 08 AVRIL 2009

CONSTRUIRE LE FRONT DE GAUCHE

Par Michèle Dessenne, porte-parole nationale du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) Le 3 avril 2009.

Intervention de Michèle Dessenne, porte-parole nationale du M’PEP , au banquet organisé par le Front de Gauche à Suresnes (92), le 29 mars, aux côtés de Patrick Le Hyaric (PCF) et Eric Coquerel (PG).

PDF - 64.1 ko
MOKALI44

MOKALI 45 le 15 AVRIL 2009

Internationalisme et souverainetés Texte du M’PEP, 31 Mai 2008, mis à jour le 8 avril 2009

RESUME L’internationalisme est l’un des fondements du mouvement ouvrier et de la pensée de gauche depuis le XIXème siècle. Il est parfois résumé par la formule célèbre de Marx « Prolétaires (ou travailleurs) de tous les pays, unissez-vous ! » et symbolisé par un chant : « L’Internationale ». On se souvient que les empires et les bourgeoisies nationales de l’époque luttaient pour les conquêtes territoriales, notamment coloniales, en utilisant le peuple comme chair à canon. On peut alors comprendre que la solidarité était de beaucoup plus forte entre les ouvriers des différents pays, qu’entre les ouvriers et la bourgeoisie à l’intérieur d’un pays donné.

PDF - 53 ko
MOKALI45

MOKALI 46 le 29 AVRIL 2009

Election européenne du 7 juin 2009 :Les règles électorales

Les règles spécifiques  : Les élections européennes se caractérisent par un certain nombre de règles spécifiques à chaque pays.

PDF - 30.7 ko
MOKALI46

MOKALI 47 le 13 mai 2009

LA DÉSOBÉISSANCE EUROPÉENNE, PREMIER PAS OBLIGE VERS LA SORTIE DU CAPITALISME NÉOLIBÉRAL

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP), Le 8 mai 2009

Le M’PEP a largement démontré dans plusieurs textes (disponibles sur http://www.m-pep.org/spip.php ?rubrique76) qu’il n’est pas possible de mener une véritable politique de gauche dans le cadre de l’Union européenne. Nous pourrions dire sans risque de nous tromper que 95% des propositions de la gauche de gauche se révèlent illégales au regard du droit européen sanctifié dans les traités et la jurisprudence, et qu’il ne figurerait dans les 5% restants que des mesures décoratives.

PDF - 48 ko
MOKALI47

MOKALI 48 le 20 Mai 2009

Le 7 juin, ne pas gaspiller son vote (1ere partie)

Article du MPEP

A moins d’un mois des élections européennes du 7 juin, la campagne électorale n’a toujours pas vraiment démarré. Les grands médias, craignant le renouvellement du phénomène qu’ils n’avaient pas anticipé en 2005 autour de la dynamique du « non » au traité constitutionnel européen, étouffent tout véritable débat d’idées. Seuls les « quatre B » ont leurs faveurs : Barnier (coordonnateur de la campagne de l’UMP), Bayrou (l’enfumeur du MoDem), Besancenot (du NPA) et Bové/Cohn-Bendit (liste Europe Ecologie). Ces grands médias peuvent ainsi faire la promotion du traité de Lisbonne (les quatre « grands » partis y sont favorables : UMP, PS, MoDem, Verts) et se distraire d’une pointe d’exotisme en lançant des diversions (Besancenot). Le M’PEP poursuit ici l’exposé des raisons qui l’ont amené à appeler à voter pour le Front de Gauche en donnant des arguments contre l’abstention, contre les listes pro-système et contre les listes de diversion.

I.- PLACER LES ABSTENTIONNISTES DEVANT LEURS RESPONSABILITÉS

II.- AMPLIFIER LA CRITIQUE DE LA POLITIQUE ET DES PROGRAMMES DES PARTIS ET LISTES EURO-LIBERAUX (UMP, MODEM, PS, EUROPE ECOLOGIE)

1.- L’UMP veut faire de l’élection européenne un plébiscite pour Sarkozy

PDF - 28.6 ko
MOKALI48

MOKALI 49 le 27 Mai 2009

Le 7 juin, ne pas gaspiller son vote (2eme partie)

Article du MPEP

2.- Démasquer Bayrou et le MoDem qui ne sont que des roues de secours des classes dirigeantes

3.- Le Parti socialiste reste totalement noyé dans l’eurolibéralisme

PDF - 31.9 ko
MOKALI49

MOKALI 50 le 3 Juin 2009

Le 7 juin, ne pas gaspiller son vote (3eme partie)

Article du MPEP

4.- La liste « Europe Ecologie » (autour des Verts) : après le social-libéralisme, l’ « écolo-libéralisme »

III.- ALERTER CONTRE LES LISTES DE DIVERSION ET DE DIVISION

1.- NPA : la liste qui divise

2.- Lutte Ouvrière : la liste qui ne sert à rien

CONCLUSION

Devant cette indigence, et malgré les balbutiements de la démarche du Front de Gauche, c’est ce dernier, aux yeux du M’PEP, qui porte le potentiel le plus évident d’un retournement de la vie politique française et de la transformation de l’Union européenne.

PDF - 44.4 ko
MOKALI50

MOKALI 51 le 10 Juin 2009

LA VÉRITÉ SUR LES MENUS POUVOIRS DU PARLEMENT EUROPÉEN

Une enquête réalisée par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) Le 4 juin 2009.

La présente enquête est la première du genre, aucune autre organisation politique, à la connaissance du M’PEP, n’a encore conduit ou publié des travaux tentant d’y voir clair dans les pouvoirs du Parlement européen – ou plutôt son absence de pouvoir - et sur les raisons de cette situation. Elle est un document de référence qui a vocation à être amélioré au fil du temps. Le M’PEP joue ainsi son rôle d’éducation populaire, même si la matière est complexe et parfois austère. Tous ceux qui ont des observations à faire à cette enquête sont cordialement invités à réagir.

Article du MPEP

PDF - 51.6 ko
MOKALI51

Liens

Site des MOCRIEs chez Etienne CHOUARD

Source d’analyses que je partage le plus souvent : le site du M’PEP


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1777763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MOCRIE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License