AID Association initiatives dionysiennes
Pendant que Sarkoleon se tape un G8 "décevant" selon Ban Ki Moon

FILLON PREMIERE JOURNEE A LA REUNION

(la) claque + (le) son = (les) klaxons :-)

jeudi 9 juillet 2009 par JMT

Le Premier ministre François Fillon a annoncé ce jeudi 9 juillet, lors de sa visite dans le Sud de l’île, qu’il allait engager une démarche auprès de la commission européenne pour l’entrée de la Réunion dans l’espace Schengen. Le maire de Saint-Pierre et les autres élus ont salué cette proposition qui permettra notamment de supprimer les contrôles d’identité entre la Réunion et Paris et via d’autres pays de l’Union européenne.

Plus de deux semaines après son ouverture, le Premier ministre François Fillon a inauguré ce jeudi 9 juillet la route des Tamarins. A cette occasion, le chef du gouvernement a évoqué la situation dans le BTP et a rappelé les dispositions prises par l’État.

Les transporteurs et terrassiers de l’île se sont mobilisés ce jeudi 9 juillet devant la Région pour un sit-in. Des camions et des autobus, au nombre d’une dizaine, ont stationné jusqu’à 13 heures devant les grilles de la pyramide inversée.

Moins de deux heures après son arrivée à La Réunion ce jeudi 9 juillet 2009, François Fillon a eu droit à un bain de foule rue de la Victoire à Saint-Denis. Le Premier ministre était venu se recueillir au monument aux morts.

La route des Tamarins sera officiellement inaugurée ce jeudi 9 juillet vers 14 heures par le Premier ministre François Fillon au niveau du viaduc du Bernica à Saint Paul. Le 23 juin dernier, le président de région Paul Vergès avait procédé à l’ouverture à la circulation de cette voie express. Le 24 juin, le jury du grand prix national de l’ingénierie 2009 avait décidé d’accorder le troisième prix à deux ingénieurs de STEC-TPI qui ont travaillé sur cette route des hauts de l’île.

Réunion La Réunion dans l’espace Schengen

La Réunion (IPR) - 09/07/09 19h30

Le Premier ministre François Fillon a annoncé ce jeudi 9 juillet, lors de sa visite dans le Sud de l’île, qu’il allait engager une démarche auprès de la commission européenne pour l’entrée de la Réunion dans l’espace Schengen. Le maire de Saint-Pierre et les autres élus ont salué cette proposition qui permettra notamment de supprimer les contrôles d’identité entre la Réunion et Paris et via d’autres pays de l’Union européenne.

Jeudi 9 juillet 2009 - Visite du Premier ministre François Fillon à Saint-Pierre

« Vous voulez être des Français comme les autres. Vous voulez les mêmes institutions que les autres. Vous voulez les mêmes droits et les mêmes devoirs que vos concitoyens de métropole. Ni plus ni moins. Ce message je le reçois avec enthousiasme et je l’appuierai aussi souvent qu’il s’exprimera », a déclaré ce jeudi 9 juillet François Fillon en amorce de l’annonce à propos de l’entrée de notre île dans l’espace Shengen.

Une formule chargée de symbole puisqu’elle a été prononcée par le député communiste Laurent Vergès. Une formule aujourd’hui souvent reprise dans l’île mais en créole « Nous lé pas plus nous lé pas moins, respekt anou » pour toutes les luttes sociales et politiques.

À la demande de Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre, François Fillon a affirmé ce jeudi 9 juillet que la France soutiendrait la candidature de La Réunion au patrimoine mondial de l’Unesco.

Jeudi 9 juillet 2009 - Visite du Premier ministre François Fillon à Saint-Pierre - Bienvenue

Devant une foule de 500 personnes, le Premier ministre a aussi préconisé la création d’emploi dans la pêche et l’agriculture. Il a aussi appelé à favoriser les filières innovantes.

Selon lui, la Lodéom devrait pouvoir fixer un cadre pour aider les filières locales porteuses. Le Premier ministre a également encouragé les jeunes à s’orienter le plus tôt possible vers les filières professionnelles et les secteurs qui emploient.

Jeudi 9 juillet 2009 - Visite du Premier ministre François Fillon à Saint-Pierre en compagnie du maire UMP Michel Fontaine

Un peu plus tôt dans l’après midi, le maire de Saint-Pierre avait pris la parole pour affirmer « l’attachement de la Réunion à la République ». « Il n’est pas question d’une séparation encore moins d’un quelconque largage de la république vis à vis des Dom » avait déclaré en réponse le Premier ministre.

Arrivé vers 16h20, à Saint-Pierre, François Fillon s’en est allé une heure plus tard.

Sa visite se poursuit ce vendredi 10 juillet avec notamment la clôture des états généraux au Tampon

Réunion Fillon sur la route des Tamarins

La Réunion (IPR) - 09/07/09 16h30

Plus de deux semaines après son ouverture, le Premier ministre François Fillon a inauguré ce jeudi 9 juillet la route des Tamarins. A cette occasion, le chef du gouvernement a évoqué la situation dans le BTP et a rappelé les dispositions prises par l’État.

Jeudi 9 juillet 2009 - Inauguration de la route des Tamarins par le Premier ministre François Fillon

C’est vers 14h15 que le cortège ministériel est arrivé sur les lieux de l’inauguration de la route des Tamarins au niveau de la tranchée couverte de Plateau Caillou.

Comme à l’aéroport Roland Garros, son accueil s’est fait au son des klaxons des transporteurs et des terrassiers. Une cinquantaine de camions étaient garés de part et d’autres de la route qui menait au podium où serait inaugurée la route des Tamarins.

Son passage s’est fait sans incident particulier. Une fois arrivé sur les lieux, le Premier ministre a été accueilli par le président du conseil régional Paul Vergès et Huguette Bello, députée maire de Saint-Paul.

Jeudi 9 juillet 2009 - Inauguration de la route des Tamarins : la députée-maire de Saint Paul, Huguette Bello

Cette dernière qui a pris en premier la parole a qualifié la route des Tamarins d’équipement alliant « prouesse technique et panoramas grandioses ». Elle a rappelé que cette voie rapide a permis de « faciliter » les déplacements entre le Nord et le Sud.

Pour la députée maire de Saint-Paul, cette nouvelle route devrait permettre le développement de la ville. Elle a aussi évoqué l’aménagement des plages ainsi que la rénovation du pôle sanitaire ouest.

Jeudi 9 juillet 2009 - Inauguration de la route des Tamarins : le président de Région, Paul Vergès

Puis, c’est le président de la Région qui a pris la parole pour rappeler que la route des Tamarins a « désenclaver le Sud de l’île ». Il a ajouté « c’est la préfiguration de la route de moyenne altitude qui s’étendra du Nord au Sud et à l’Est de l’île ».

Pour Paul Vergès, cette route montre la volonté de l’île d’évoluer dans le sens du développement durable. Pour preuve, le président de Région a évoqué les perspectives de développement de l’île sur le plan routier (route du littoral, tram train) sur le plan énergétique (énergie des mers, panneaux photovoltaïques), écologiques (projet Gerri), sur le plan des infrastructures avec l’extension de l’aéroport Roland Garros, culturel (maison des civilisations) ou encore sur le plan de la recherche avec le cyclotron.

Jeudi 9 juillet 2009 - Inauguration de la route des Tamarins : maquette de la future centrale photovoltaïque de la tranchée couverte de Saint Paul

Il n’a pas oublié de faire part de l’inquiétude des professionnels du BTP dont le secteur a déjà perdu 4 000 emplois ainsi que des assistants d’éducation qui sont en grève depuis plus d’un mois.

Il a qualifié de la route des Tamarins de projet marquant dans le développement de l’île ». Il a parlé de « symbole volontarisme » et de « volonté pour moderniser La Réunion ». Cette route permet d’être « en pointe dans l’énergie des photovoltaïques » a-t-il aussi souligné. Une ferme photovoltaïque sera en effet installée sur la 4 voies. Le Premier ministre a ainsi posé la première plaque de cet équipement

Comme Paul Vergès, François Fillon a mis l’accent sur le revers de la médaille « maintenant que le chantier est terminé, beaucoup d’entreprises sont confrontées à une chute d’activités ». Il faisait ainsi allusion à la situation parfois dramatiques dans laquelle se trouvent plusieurs sociétés du BTP et des secteurs affiliés.

Hervé Novelli, secrétaire d’État au commerce, doit d’ailleurs rencontrer les professionnels du BTP et les transports de matériaux pour évaluer la situation et définir avec eux les réponses appropriées.

François Fillon a aussi rappelé le dispositif mis en place par l’État pour sauver les entreprises victimes de la crise. Il a cité les mesures d’apurement de dettes fiscales et sociales, le plan de soutien à l’emploi dans le bâtiment, le dispositif de médiation de crédit, le prêt d’honneur à taux zéro qui sera en vigueur à la fin juillet, la Lodeom et plan de relance de 370 millions d’euros.

Néanmoins, le Premier ministre n’a pas demandé aux collectivités territoriales de lancer des chantiers pour redynamiser l’activité BTP. C’était l’une des principales demandes des professionnels du secteur.

L’inauguration de la route des Tamarins s’est achevée par la visite d’une exposition sur les grands projets de l’île.

www.ipreunion.com

Réunion Sit-in à la Région

La Réunion (IPR) - 09/07/09 15h30

Les transporteurs et terrassiers de l’île se sont mobilisés ce jeudi 9 juillet devant la Région pour un sit-in. Des camions et des autobus, au nombre d’une dizaine, ont stationné jusqu’à 13 heures devant les grilles de la pyramide inversée.

Jeudi 9 juillet 2009 – Jean Ballandras, secrétaire général aux affaires régionales à la préfecture, les camionneurs, discutent avec les camionneurs devant le conseil régional (Photo Thomas Vitry)

« Nous ne sommes pas là pour empêcher le président de Région de sortir, nous voulons simplement du travail », a affirmé Joël Mongin leur porte-parole quelques minutes seulement avant le départ programmé de Paul Vergès pour la route des Tamarins. Le président Vergès doit en effet participer ce jour-même à l’inauguration de cette voie express aux côtés du Premier ministre François Fillon.

« Tout le monde croit que la Réunion va bien mais la Réunion a des problèmes et il faut que le Premier ministre le sache. Il y a des chefs d’entreprises qui sont obligés de déposer le bilan en ce moment. C’est l’emploi qui est en jeu », a déclaré Joël Mongin, le porte parole des transporteurs mobilisés depuis la fin de matinée devant la Région.

« Nous voulons que M.Vergès sorte des appels d’offres. L’Etat a donné 370 millions à la Région pour la relance de la commande publique ! », s’est exclamé Joël Mongin.

Après un bref entretien avec Jean Ballandras, secrétaire général de la préfecture, les transporteurs et les terrassiers ont décidé de quitter la pyramide inversée manifestant leur mécontentement par des coups de klaxons.

Dans l’après-midi, les transporteurs et les terrassiers avaient rejoint le conseil général où ils ont à nouveau organisé un sit-in. Toute la rue de la source a été bloquée par des camions. Devant les grilles, Joël Mongin a demandé au directeur de la logisitique venu à sa rencontre un rendez-vous avec un élu.

Le porte-parole assurait que des camions étaient disséminés un peu partout dans la ville, et notamment à la gare routière et à l’aéroport.

www.ipreunion.com

Réunion Bain de foule et blocage

La Réunion (IPR) - 09/07/09 13h00

Moins de deux heures après son arrivée à La Réunion ce jeudi 9 juillet 2009, François Fillon a eu droit à un bain de foule rue de la Victoire à Saint-Denis. Le Premier ministre était venu se recueillir au monument aux morts.

Jeudi 9 Juillet 2009 Bain de foule du premier ministre François Fillon en présence de partisans de Nassimah Dindar, présidente UMP du conseil général à majorité de gauche

Il a été accueilli chaleureusement par des partisans de Nassimah Dindar, la présidente UMP du conseil général.

Jeudi 9 Juillet 2009 Bain de foule du premier ministre François Fillon : les assistants d’éducation en recherche d’emploi manifestent

L’accueil a été beaucoup plus frais de la part des assistants d’éducation menacés de perdre leur poste. Tenus à distance par les forces de l’ordre, ils ont protesté aux cris de « Fillon répression ». Un conseiller du Premier ministre doit les recevoir dans le courant de l’après-midi.

Jeudi 9 Juillet 2009 Bain de foule du premier ministre François Fillon : remerciements de la communauté comorienne pour l’aide de la France dans l’affaire du crash de l’avion de Yemenia

Le chef du gouvernement doit inaugurer officiellement la route des Tamarins en début d’après-midi. Paul Vergès, Président PCR de la Région, doit assister à la cérémonie.

Mais en fin de matinée, des camionneurs, mécontents de la baisse de la commande publique, avaient positionné leurs camions aux abords de la pyramide inversée, siège du conseil régional au Moufia.

« Nous ne bloquons pas la sortie de véhicules et des personnes, nous voulons simplement faire entendre notre voix » affirmait Joël Mongin, dirigeant de FER (Fédération des entreprises réunionnaises).

Jeudi 9 Juillet 2009 Bain de foule du premier ministre François Fillon:le député UMP René Paul Victoria et le maire PS de Saint Denis Gilbert Annette

À la suite d’un bref entretien avec Jean Ballandras, secrétaire général aux affaires régionales à la préfecture, les camionneurs se sont engagés à ne pas perturber le départ de la délégation de la Région vers la route des Tamarins. Les élus régionaux ont donc quitté la pyramide inversée en tout début d’après-midi.

Les camionneurs ont alors quitté les lieux et se sont dirigés en convoi vers le palais de la Source, siège du conseil général. Dans le même temps, une trentaine de camions prenait position au niveau du viaduc de Bernica où dont avoir lieu la cérémonie d’inauguration de la route des Tamarins.

Les professionnels du BTP devraient rencontrer Hervé Novelli ce vendredi 10 juillet 2009. Mais Joël Mongin, représentant de la FER (Fédération des entreprises réunionnaises) ne cache pas son souhait de rencontrer le Premier ministre en personne.

François Fillon est en visite à La Réunion ces jeudi 9 et vendredi 10 juillet. Il devrait ensuite se rendre à Mayotte et aux Comores le samedi 11 juillet.

www.ipreunion.com

Réunion La route des Tamarins sous les projecteurs

La Réunion (IPR) - 09/07/09 12h15

La route des Tamarins sera officiellement inaugurée ce jeudi 9 juillet vers 14 heures par le Premier ministre François Fillon au niveau du viaduc du Bernica à Saint Paul. Le 23 juin dernier, le président de région Paul Vergès avait procédé à l’ouverture à la circulation de cette voie express. Le 24 juin, le jury du grand prix national de l’ingénierie 2009 avait décidé d’accorder le troisième prix à deux ingénieurs de STEC-TPI qui ont travaillé sur cette route des hauts de l’île.

Mardi 23 Juin 2009 Ouverture de la route des tamarins

Jacques Rickaert et Grégory Viel, ingénieurs de STEC-TPI ont été récompensés pour la conception et les techniques de réalisation du pont de la Grande Ravine sur la route des Tamarins. Ce prix sera remis aux lauréats par le ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement en octobre prochain.

D’après le jury, la conception du pont de la Grande Ravine répond « aux contraintes topographiques et géotechniques du franchissement d’une ravine profonde de 150 mètres de large et de plus de 250 mètres, avec des versants abrupts, grâce à un ouvrage doté d’un effet d’arc très surbaissé, s’appuyant sur des culées placées de façon pratiquement invisible de part et d’autres de la brèche. La construction elle-même a été particulièrement étudiée pour limiter au maximum les atteintes au milieu naturel de cette région de l’île ».

En 2008, la route des Tamarins avait également été à l’honneur. Vincent Malfère, chef du service des grands travaux de la DDE et Paul Barbier, directeur de projet de la société Egis route, deux autres bâtisseurs de la route des Tamarins avaient été récompensés.

Chaque année, le grand prix national de l’ingénierie récompense les professionnels seuls ou en équipe pour la qualité de la conception et de la conduite d’un projet achevé ou en cours de réalisation.

www.ipreunion.com


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1841583

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site POLITIQUE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License