AID Association initiatives dionysiennes
Il y a les grandes qui nous font croire qu’elles agissent pour nous ....

ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET ONG

...et il y a certaines O.N.G. qui mettent au jour tout ce qui ne va pas ....

jeudi 28 octobre 2010 par JMT

L’Indice de perception de la corruption (IPC) de TI classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique.

Transparency International publie aujourd’hui son Indice de perception de la Corruption (IPC) 2010, un classement évaluant 178 pays en fonction de la perception du niveau de corruption affectant leur administration publique et classe politique.

La persistance d’un niveau élevé de corruption dans les pays pauvres conduit à une « situation humanitaire désastreuse » .La corruption persiste également dans les pays les plus riches affectés par de nombreux scandales mettant en cause des entreprises

LE RAPPORT 2010 DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL

Indice de perception de la corruption (IPC)

Transparence International France

L’Indice de perception de la corruption (IPC) de TI classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique.

Logo Transparence International France

C’est un indice composite, un sondage de sondages, faisant appel à des données sur la corruption tirées de sondages d’experts réalisés par divers organismes indépendants. Il reflète des points de vue du monde entier, dont celui des experts qui résident dans les pays évalués.

L’IPC de TI concentre son attention sur la corruption dans le secteur public et définit la corruption comme l’abus d’une charge publique à des fins d’enrichissement personnel.

Les sondages utilisés pour établir l’IPC posent des questions en rapport avec l’abus d’un pouvoir officiel dans un intérêt personnel (par exemple, la corruption d’agents publics, les pots-de-vin dans le cadre de marchés publics, le détournement des fonds publics) ou des questions qui sondent la fermeté des politiques de lutte contre la corruption, incluant de ce fait la corruption administrative et la corruption politique.

Indice de Perception de la Corruption 2010 : la France recule encore

26/10/2010

Transparency International publie aujourd’hui son Indice de perception de la Corruption (IPC) 2010, un classement évaluant 178 pays en fonction de la perception du niveau de corruption affectant leur administration publique et classe politique.

Carte IPC 2010

Dans cette édition 2010, près des trois quarts des pays évalués ont un score inférieur à 5, sur une échelle allant de 0 (haut niveau de corruption perçu) à 10 (haut niveau d’intégrité perçu). La France, avec une note de 6,8, recule encore d’une place et passe au 25ème rang du classement. Elle demeure ainsi derrière de nombreux Etats européens tels que la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

En France comme ailleurs, les dommages causés par la corruption doivent être pris plus au sérieux. Sans cela, les réponses apportées aux crises mondiales resteront sans effet.

En savoir plus

Télécharger l’IPC 2010

LE RAPPORT 2008 DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL VERSION FRANCAISE

TI 2008

La persistance d’un niveau élevé de corruption dans les pays pauvres conduit à une « situation humanitaire désastreuse ». La corruption persiste également dans les pays les plus riches affectés par de nombreux scandales mettant en cause des entreprises

Logo Transparency International

Avec la Somalie et l’Irak perçus comme les pays les plus corrompus, l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2008 de Transparency International, publié aujourd’hui, met en évidence le cercle vicieux liant pauvreté, faillite des institutions et corruption. Les pays développés ne sont pas en reste. Les mauvaises performances dans l’IPC 2008 de certains pays industrialisés indiquent que les mécanismes de contrôle ne sont pas non plus infaillibles dans les pays riches.

“Dans les pays les plus pauvres, la corruption peut être une question de vie ou de mort, lorsque, par exemple, elle touche aux ressources destinées aux hôpitaux ou aux réseaux de distribution d’eau potable,” déclare Huguette Labelle, Présidente de Transparency International.

“La persistance d’un niveau élevé de corruption et de pauvreté dans de nombreux pays pauvres conduit à une situation humanitaire désastreuse et ne peut être tolérée. Mais même dans les pays les plus riches, la mise en œuvre inégale des mesures de lutte contre la corruption est préoccupante. L’adoption de politiques plus strictes de lutte contre la corruption est nécessaire.”

Résultats 2008

L’Indice de Perception de la Corruption évalue la perception du niveau de corruption affectant les administrations publiques et la classe politique.

C’est un indice composite fondé sur différents sondages et enquêtes réalisés par des organismes indépendants. L’IPC 2008 couvre 180 pays, soit un nombre de pays équivalent à celui couvert en 2007. Il classe les pays sur une échelle de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu).

Carte mondiale de la Corruption en 2008

Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Suède, obtiennent la note la plus élevée avec 9,3, suivis par Singapour, avec une note de 9,2. En bas du classement, on retrouve Haïti avec 1,4, l’ Irak et Myanmar avec 1,3, et enfin la Somalie avec une note de 1.

Bien que, au sein du classement IPC, les notes n’évoluent que lentement d’une année sur l’autre, des différences statistiques significatives ont pu être relevées pour des pays situés en haut et en bas du classement. Si l’on compare les données ayant servi au calcul de l’IPC 2007 et de l’IPC 2008, les notes de la Bulgarie, du Burundi, des Maldives, de la Norvège et du Royaume-Uni enregistrent une baisse importante.

À l’inverse, une amélioration significative par rapport à l’année précédente peut être constatée dans les notes de l’ Albanie, Chypre, la Géorgie, Maurice, le Nigeria, Oman, le Qatar, la Corée du Sud, Tonga et la Turquie.

Pour voir les résultats de l’ IPC en intégralité, cliquez ici

Renforcer le contrôle et la responsabilité

Aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres, la lutte contre la corruption exige le bon fonctionnement des institutions publiques et de la société civile. Les pays les plus pauvres sont minés par des systèmes judiciaires corrompus et l’inefficacité du contrôle parlementaire. Dans les pays riches, la régulation du secteur privé est très insuffisante, que ce soit en termes de lutte contre la corruption des agents publics étrangers ou de contrôle des institutions financières et des opérations commerciales.

“Juguler la corruption exige un contrôle étroit exercé par le Parlement, l’application effective des lois, l’existence de medias indépendants et d’une société civile dynamique” indique Huguette Labelle. “Lorsque ces institutions sont faibles, la corruption se développe et échappe à tout contrôle avec de terribles conséquences pour la société dans son entier avec la persistance d’injustices et d’inégalités.”

Un défi pour le succès de la lutte contre la pauvreté

Dans les pays pauvres, les ravages de la corruption compromettent la lutte contre la pauvreté et menacent la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Selon le Rapport mondial sur la corruption 2008 de TI, l’extension incontrôlée de la corruption pourrait renchérir de 50 milliards de dollars (35 milliards d’euros) le montant des investissements nécessaires pour atteindre les OMD dans le domaine de l’eau et de l’hygiène publique, soit près de la moitié de l’ensemble des budgets d’aide au développement.

Ce constat nécessite des efforts accrus non seulement dans les pays pauvres, où le bien être d’une part importante de la population est en jeu, mais également de la part de la communauté des donateurs. Leur démarche doit être plus ciblée et plus coordonnée afin que l’aide au développement favorise le développement de la bonne gouvernance et du contrôle dans les pays bénéficiaires, et que les versements effectués au titre de l’aide au développement ne puissent être détournés.

TI adressera d’ailleurs ce message aux Etats Membres de l’Organisation des Nations Unies qui évalueront les progrès effectués dans la réalisation des OMD lors du sommet du 25 septembre, prélude à la Conférence des Nations Unies sur le financement du développement de Doha au Qatar. Les Etats membres devraient y prendre des engagements en matière de financement de l’aide.

Johann Graf Lambsdorff, Professeur à l’Université de Passau, responsable de l’élaboration de l’IPC pour le compte de TI, souligne les effets désastreux de la corruption et les gains à attendre d’une politique efficace de lutte contre la corruption :"les chiffres suggèrent qu’une amélioration de l’IPC d’un point (sur une échelle allant de 1 à 10) permet d’augmenter les investissements de 0,5% du PIB et d’accroitre de près de 4 % le revenu moyen."

La corruption privée et le double standard

L’affaiblissement des performances de certains grands pays exportateurs, et en particulier la diminution significative des notes de certains pays européens dans l’IPC 2008, met le doute sur la détermination réelle des gouvernements à mettre fin aux abus des entreprises dans la conduite de leurs activités à l’étranger.

Ce recul traduit également certaines préoccupations liées au fonctionnement interne des Etats avec par exemple la question du financement des partis politiques. L’éclatement régulier de scandales liés à des actes de corruption active commis à l’étranger témoigne de l’incapacité des pays riches à tenir leurs engagements anti-corruption, notamment leur promesse mutuelle de rendre des comptes.

“Cette sorte de double standard est inacceptable et traduit le mépris des règles du droit international” déclare Huguette Labelle. “Au-delà de ses effets désastreux sur l’état de droit et la confiance accordée à l’Etat, ce manque de détermination décrédibilise les appels adressés aux pays pauvres pour qu’ils agissent plus fermement contre la corruption.”

La Convention de l’OCDE contre la corruption, qui pénalise les actes de corruption commis à l’étranger par des entreprises basées dans les pays de l’OCDE, est en vigueur depuis 1999, mais sa mise en œuvre effective reste très inégale, comme le démontre le Rapport d’Avancement 2008 de TI.

L’adoption et la mise en œuvre de règles efficaces ne constitue toutefois que la moitié des efforts à accomplir. Un réel changement ne sera possible que si, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, les entreprises de toute taille s’engagent individuellement à effectuer des progrès dans la lutte contre la corruption.

Lutter contre la corruption : une convention sociale

Dans tous les pays, des organismes de contrôle plus puissants, un cadre légal plus strict et des règles bien définies permettront de faire reculer la corruption, assurant une plus grande participation de la population à la vie sociale, des résultats concrets en termes de développement et une amélioration des conditions de vie des populations marginalisées.

LIENS ONU

L’ONU exhorte à nouveau Washington à lever son embargo contre Cuba AFP - 2010-10-26T18:16:52 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155094451

Des millions de détenus soumis à des traitements inhumains AFP - 2010-10-26T17:25:39 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155094246

ONU : les pays membres demandent la fin de l’embargo américain à Cuba AFP - 2010-10-26T16:59:07 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155093999

Vatican : le synode Moyen-Orient demande à l’ONU de mettre fin à l’occupation israélienne AFP - 2010-10-23T10:37:36 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155067965

L’Union africaine demande à l’ONU un blocus aérien et naval de la Somalie AFP - 2010-10-21T17:50:27 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155053338

AFP, Mise a jour : mardi 12 octobre 2010 21:08 ONU : cinq pays entrent au Conseil de sécurité, le Canada éliminé http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=154961731

AFP, Mise a jour : mardi 12 octobre 2010 19:52 Le Canada se retire, le Portugal élu au Conseil de sécurité http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=154962333

AFP, Mise a jour : samedi 2 octobre 2010 18:49 L’ONU a passé sous silence un rapport sur des violations en Afghanistan http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=154830465

AFP, Mise a jour : mercredi 29 septembre 2010 20:42 L’ONU, concurrencée par le G20 qui lui fait de l’ombre, doit se réformer http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=154806614

AFP, Mise a jour : mercredi 29 septembre 2010 19:32 RDC : l’ONU va publier un rapport sur les atrocités commises entre 1993 et 2003 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=154806181

AFP, Mise a jour : mercredi 29 septembre 2010 19:05 Flottille : le Conseil des droits de l’homme de l’ONU accentue la pression sur Israël http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=154806128

AFP, Mise a jour : mercredi 29 septembre 2010 18:56 Cacophonie de la diplomatie israélienne à l’ONU http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=154806088

AFP, Mise a jour : mercredi 29 septembre 2010 17:31 A l’ONU, des pays musulmans mettent en garde l’Occident contre l’islamophobie http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=154805146

AFP, Mise a jour : lundi 20 septembre 2010 06:46 ONU : les dirigeants du monde se penchent sur la réduction de la pauvreté http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=154716294

AFP, Mise a jour : mardi 14 septembre 2010 20:36 Michelle Bachelet devient la première dirigeante d’"ONU Femmes" http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=154671550

LIENS OIF

Après les retraites Sarkozy dans une nouvelle phase, 2012 en ligne de mire AFP - 2010-10-24T14:55:38 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155074394

Sarkozy cherche le soutien de la francophonie en vue de sa présidence du G20 AFP - 2010-10-23T18:43:46 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155069915

La Francophonie veut une Afrique plus présente dans les instances mondiales AFP - 2010-10-23T08:50:46 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155067934

Sommet de la Francophonie : 40 dirigeants en Suisse pour parler sécurité et gouvernance AFP - 2010-10-22T22:26:45 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155066908

Avec le sommet de la Francophonie, la Suisse découvre la francophonie politique AFP - 2010-10-21T07:04:31 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155057881

Suisse : opération de sécurité sur le sommet de la Francophonie AFP - 2010-10-21T10:00:32 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155048682

Abdou Diouf : "oser parler français même si ce n’est pas dans le vent" AFP - 2010-10-21T06:45:47 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155046283

LIENS G7/G8/G20/FMI/OMC/OCDE

La réunion du G20 Finances s’est ouverte en Corée du Sud AFP - 2010-10-22T07:14:27 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155057767

G20 : Washington veut une réforme des changes des pays excédentaires AFP - 2010-10-22T05:46:37 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155057256

G7 : les ministres des Finances réunis en Corée du Sud AFP - 2010-10-22T04:11:48 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155056858

"Guerre des changes" : la solution, c’est la coordination et le dialogue AFP - 2010-10-21T18:15:49 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155053637

Le G20 cherche une trêve dans la "guerre des monnaies" AFP - 2010-10-21T11:04:34 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155050606

En Corée, Lagarde plaidera pour une meilleure coordination des changes AFP - 2010-10-21T09:49:38 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155047992

L’Asie va continuer à mener la reprise mais gare à l’inflation AFP - 2010-10-21T09:06:03 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155047579

Le G20 va "s’abstenir de dévaluations compétitives" AFP - 2010-10-21T06:28:12 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155046546

L’OMC met en garde contre la "guerre" des changes AFP - 2010-10-19T13:42:17 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155029576

AFP, Mise a jour : lundi 11 octobre 2010 12:20 Les signes d’un ralentissement de la croissance se renforcent, selon l’OCDE http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=154944057

AFP, Mise a jour : lundi 20 septembre 2010 20:29 Sarkozy plaide pour taxer les transactions financières afin de financer les objectifs du millénaire http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=154721267

AFP, Mise a jour : lundi 20 septembre 2010 17:53 L’OMC prévoit un rebond sans précédent du commerce mondial en 2010 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=154722328

AFP, Mise a jour : lundi 20 septembre 2010 16:39 Etats-Unis : l’OCDE revoit en baisse ses prévisions de croissance et prône une rigueur graduelle http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=154720363

Jean-ClaudeTrichet dénonce les effets d’une volatilité excessive des changes AFP - 2010-10-17T11:59:23 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/article.aspx ?cp-documentid=155003827

LIEN OTAN

Aux côtés de Sarkozy et Merkel, Medvedev fait des gestes vers l’Otan AFP - 2010-10-19T10:04:39 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155031544


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1783214

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site POLITIQUE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License