AID Association initiatives dionysiennes
Côte d’Ivoire et Egypte sont ses deux récents points chauds

L’ONU SUR TOUS LES FRONTS

mais aussi Libéria, Yougoslavie, Rwanda, Soudan, Moyen-Orient, RCA, Tchad, Corée ....

lundi 3 janvier 2011 par JMT

Au Sommet mondial de 2005, les dirigeants du monde entier ont demandé plusieurs rapports historiques.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a fermement condamné l’attentat à la bombe qui a visé une Eglise copte à Alexandrie, en Egypte, pour la Saint-Sylvestre, tuant 21 personnes et en blessant plus de 70 autres.

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a réaffirmé la position « de principe inébranlable » de l’ONU, selon laquelle les résultats de la récente élection présidentielle en Côte d’Ivoire reflète la volonté du peuple et doivent être acceptés par toutes les parties.

Le HCR va établir un camp au Libéria pour héberger plus de 18.000 réfugiés ivoiriens qui ont fui leur pays ces dernières semaines.

INVESTIR DANS L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LUI DONNER LES MOYENS DE SA VOCATION MONDIALE

Une évolution en profondeur jalonnée par trois grandes études

Au Sommet mondial de 2005, les dirigeants du monde entier ont demandé plusieurs rapports historiques.

logo réforme ONU

Le premier, intitulé Investir dans l’Organisation des Nations Unies pour lui donner les moyens de sa vocation mondiale et présenté en mars 2006, proposait par une vision audacieuse de la réforme de la gestion du Secrétariat pour les trois à cinq années suivantes.

Au cours de la deuxième moitié de 2006, trois nouveaux documents ont précisé cette vision : l’Examen global du système de gouvernance et de contrôle, le rapport du Groupe de la refonte du système d’administration de la justice des Nations Unies, et les conclusions du Groupe d’experts de haut niveau sur la cohérence à l’échelle du système.

Tous trois présentent des recommandations majeures en matière de procédures et de structures de gestion qui, si elles sont approuvées par les États Membres, pourraient redéfinir la façon dont l’Organisation travaille.

Les conclusions de l’examen global du système de gouvernance et de contrôle ont été présentées au Secrétaire général en juillet par les membres d’un comité directeur composé d’éminents spécialistes de l’administration publique, qui avaient procédé à l’évaluation de la gouvernance et du contrôle à l’ONU et dans les fonds et programmes et les institutions spécialisées.

Les auteurs recommandaient une série d’améliorations qui auraient des effets durables aussi bien sur les structures de gestion que sur les structures administratives. Un grand nombre de ces recommandations – dont la création d’un comité consultatif indépendant pour les questions d’audit aux attributions musclées et l’octroi d’une plus grande autonomie au Bureau des services de contrôle interne – sont d’une portée considérable et devront être examinées de près par l’Assemblée générale à sa soixante et unième session.

En juillet 2006 également, le « Groupe de la refonte » composé d’experts judiciaires de l’extérieur a déposé les conclusions de son examen de l’administration de la justice à l’ONU.

Il a conclu que le système actuel était « dépassé, dysfonctionnel, inefficace et déficient sous le rapport de l’indépendance ». Cela étant, il recommandait « un système complètement nouveau d’administration de la justice » qui serait « professionnel, indépendant et décentralisé ».

Le Secrétaire général a accueilli avec satisfaction ce rapport et il présentera sa réponse à l’Assemblée générale à la première reprise de sa session en 2007, après avoir procédé à des consultations étroites avec le personnel et calculé le coût intégral du nouveau système proposé.

Enfin, les recommandations du Groupe de haut niveau sur la cohérence du système des Nations Unies, coprésidé par les Premiers Ministres du Mozambique, de la Norvège et du Pakistan, ont été présentées au Secrétaire général au début de novembre 2006.

Elles visaient à aider l’ONU à mettre en œuvre le potentiel d’assistance qu’elle peut apporter aux pays pour qu’ils puissent réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement – ce qu’elle doit faire en rationalisant la galaxie onusienne, actuellement diffuse et variée.

Les auteurs estiment que l’Organisation doit être radicalement structurée afin d’être « unie d’ans l’action », notamment dans des pays où elle pourrait avoir un effet bien plus grand si elle était moins fragmentée.

Le Président de l’Assemblée générale doit en principe engager un processus de consultation et de dialogue à propos de ces recommandations. C’est au nouveau Secrétaire général et à son équipe qu’il appartiendra de mener ce projet à terme.

Ces trois rapports pourraient, s’ils débouchent sur une véritable réforme concrète, renforcer l’efficacité et la réactivité de l’Organisation. Toutefois, compte tenu de problèmes considérables d’organisation (et de financement), il est probable qu’il faudra plusieurs années pour que ces recommandations soient appliquées.

Entre-temps, l’Assemblée générale examinera à sa soixante et unième session les propositions détaillées de réforme de la gestion des ressources humaines, ébauchées dans le rapport de suivi paru sur ce sujet en août 2006, sous le titre Investir dans le capital humain ([addendum 1 PDF, 71KB] et [corrigendum de l’addendum PDF, 25KB]) .

Cet ensemble cohérent de mesures de réforme envisage des changements fondamentaux qui aligneront la gestion des ressources humaines à l’ONU sur les pratiques les plus recommandées.

Cela supposera notamment la mise en place d’une méthode de recrutement plus volontariste, mieux ciblée et plus rapide, une politique de mobilité confondant personnel du Siège et personnel de terrain, de meilleures possibilités d’aménagement des carrières, des arrangements contractuels, simplifiés et rationalisés et l’harmonisation des conditions d’emploi – en faveur notamment du personnel en poste dans des lieux d’affectation difficiles.

Le Secrétaire général, a continué de faire campagne pour son programme global de réforme jusqu’au dernier jour de son mandat. Il espère que les États Membres prendront rapidement une décision sur tous les points sur lesquels ils peuvent s’entendre avant la fin de la partie principale de la soixante et unième session.

M. Ban Ki-moon, le nouveau Secrétaire général de l’ONU définira prochainement les priorités de la réforme. Il a déjà indiqué qu’il fallait poursuivre les aménagements en cours et les efforts entrepris pour moderniser l’Organisation.

Le siège de l’ONU à New-York la nuit

À propos de la réforme de l’ONU - RÉCENTS DÉVELOPPEMENTS

La mondialisation se traduit par une évolution permanente, à laquelle l’ONU n’échappe pas. Les États Membres demandent aujourd’hui considérablement plus à l’Organisation et à son Secrétariat, ses institutions spécialisées, ses fonds et ses programmes qui doivent offrir toujours plus de services, à un nombre toujours plus grand de personnes et en des lieux toujours plus nombreux.

Au cours des neuf dernières années, les effectifs civils et militaires des missions de maintien de la paix sont passés de 20 000 à 80 000 et, au cours de la même période, le montant global des ressources financières gérées par le Secrétariat a doublé pour atteindre 18 milliards de dollars. Le nombre d’opérations humanitaires et dans le domaine des droits de l’homme a également considérablement augmenté.

Pour en savoir davantage >>

Ban Ki-moon condamne fermement l’attentat contre une Eglise en Egypte

3 janvier 2011

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a fermement condamné l’attentat à la bombe qui a visé une Eglise copte à Alexandrie, en Egypte, pour la Saint-Sylvestre, tuant 21 personnes et en blessant plus de 70 autres.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon le 30 juin 2010

Dans un communiqué de son porte-parole, il se dit consterné par cette violence et exprime son soutien aux efforts déployés par les autorités égyptiennes pour traduire les responsables en justice.

« Le Secrétaire général transmet ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple de la République arabe d’Égypte », conclu le communiqué.

Côte d’Ivoire : Ban Ki-moon réaffirme la position inébranlable des Nations Unies

2 janvier 2011

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a réaffirmé la position « de principe inébranlable » de l’ONU, selon laquelle les résultats de la récente élection présidentielle en Côte d’Ivoire reflète la volonté du peuple et doivent être acceptés par toutes les parties.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon

Dans une conversation téléphonique avec le Président élu, Alassane Ouattara, samedi, il a rappelé que la communauté internationale avait reconnu sa victoire et restait engagée à rechercher « une issue pacifique et durable à l’impasse politique » dans laquelle se trouve le pays. Il a également salué « la retenue et la patience, même face à des actes de provocation », dont ont fait part les partisans d’Alassane Ouattara.

La Côte d’Ivoire est plongée dans une crise politique depuis le refus du Président sortant Laurent Gbagbo de concéder sa défaite et de reconnaître celle de son adversaire, Alassane Ouattara, après le second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 28 novembre.

Au cours de la conversation téléphonique, le Secrétaire général a également salué la gratitude exprimée par Alassane Ouattara, pour le soutien et la position de principe de l’ONU, notamment celle de son Représentant spécial en Côte d’Ivoire, YJ Choi, et du commandant des forces de la Mission dans le pays (ONUCI), le Général Abdul Hafiz.

« Le Secrétaire général a déclaré au Président Ouattara qu’il était alarmé par les rapports faisant état de violations graves des droits de l’homme. Il lui a redit que l’ONUCI avait été chargée de faire tout son possible pour accéder aux lieux où ces violations ont été indiquées, pour enquêter sur celles-ci afin que les responsables rendent des comptes », a encore précisé son porte-parole dans un communiqué.

Ban Ki-moon a finalement pris note de la requête du Président Ouattara exprimée lors de leur conversation, appelant à l’ouverture rapide d’une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) pour envoyer un signal crédible contre l’impunité.

Le HCR va construire un camp de réfugiés pour les Ivoiriens arrivant au Libéria

2 janvier 2011

Le HCR va établir un camp au Libéria pour héberger plus de 18.000 réfugiés ivoiriens qui ont fui leur pays ces dernières semaines.

Carte du Libéria

L’agence onusienne va également déployer du personnel supplémentaire pour renforcer son équipe d’intervention d’urgence au Libéria. Ce personnel sera essentiel pour l’établissement du nouveau camp près de la ville frontalière de Saclapea dans le Comté de Nimba, où les réfugiés sont actuellement accueillis.

Plus de 18.000 Ivoiriens ont été enregistrés après avoir traversé la frontière vers le Libéria pour échapper à l’incertitude, au chaos et à la crainte de la violence depuis les dernières élections présidentielles de novembre dernier en Côte d’Ivoire.

Le HCR estimé que 400 à 500 Ivoiriens arrivaient au Libéria chaque jour. Environ 55% d’entre eux sont des femmes et 62% des arrivants sont âgés de moins de 18 ans.

« Nos équipes au Libéria continuent à distribuer une aide d’urgence dans les villages où les réfugiés ont trouvé abri. Une fois enregistrés, les réfugiés reçoivent des bâches en plastique, des couvertures, des jerrycans, des nattes de couchage, des lampes, des seaux, du savon, des moustiquaires ainsi que d’autres articles domestiques de première nécessité », précise un communiqué de l’organisation, qui a également prépositionné de l’aide dans la région.

LIENS ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Le nouveau Conseil de sécurité, un aperçu d’une possible ONU réformée AFP - 2011-01-02T17:10:49 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155740651 L’Allemagne, l’Inde et l’Afrique du Sud entrent cette semaine au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membres non permanents, l’occasion de donner un aperçu de ce que pourrait être la gouvernance élargie des Nations unies souhaitée par nombre de pays.

G20 : la présidence française entre dans le vif du sujet AFP - 2010-12-31T15:11:15 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155732389 Déterminée à réformer un système monétaire international accusé d’avoir montré ses limites pendant la crise, la présidence française du G20 devrait entrer dans le vif du sujet début 2011.

LIENS AFRIQUE

Les célébrations du Nouvel An endeuillées par des attentats en Afrique AFP - 2010-12-31T08:54:39 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155732281 Des millions de personnes à travers le monde ont célébré dans la nuit de vendredi à samedi la nouvelle année, des festivités endeuillées cependant par des attentats en Egypte et au Nigeria.

COTE D’IVOIRE

Côte d’Ivoire : nouvelle mission africaine pour faire partir Gbagbo AFP - 2011-01-03T15:54:49 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155747893 Une nouvelle mission africaine tente lundi à Abidjan d’obtenir le départ de Laurent Gbagbo de la présidence ivoirienne, espérant éviter l’usage de la force pour résoudre une crise qui a déjà fait près de 200 morts selon l’ONU.

Crise ivoirienne : Roland Dumas et Jacques Vergès proposent le recomptage des voix AFP - 2011-01-02T21:44:26 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155741667 Deux célèbres avocats français recrutés par Laurent Gbagbo ont proposé dimanche un recomptage des voix du scrutin présidentiel du 28 novembre en Côte d’Ivoire, pour départager le sortant et son rival Alassane Ouattara, qui revendiquent tous deux la victoire.

Côte d’Ivoire : nouvelle mission africaine pour faire partir Gbagbo AFP - 2011-01-01T20:45:45 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155744537 Une nouvelle mission africaine tente lundi à Abidjan d’obtenir le départ de Laurent Gbagbo de la présidence ivoirienne, espérant éviter d’avoir à user de la force pour résoudre une crise qui a déjà fait près de 200 morts selon l’ONU.

Côte d’Ivoire : Gbagbo ne cède rien malgré l’ultimatum de son rival Ouattara AFP - 2010-12-31T08:58:56 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155727684 Laurent Gbagbo a promis vendredi de ne "pas céder" aux pressions de la communauté internationale et de son rival Alassane Ouattara, qui lui avait donné jusqu’à minuit (heure locale et GMT) pour quitter la présidence ivoirienne.

EGYPTE

Les Coptes d’Europe en alerte, après l’attentat d’Alexandrie AFP, Mise a jour : 3 janvier 2011 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155749062 La communauté copte était lundi en alerte en Europe, deux jours après l’attentat contre une église d’Alexandrie en Egypte qui a fait 21 morts et à la suite de la publication d’une liste de lieux de culte désignés comme cibles par un site internet d’Al-Qaïda.

Sécurité renforcée en Egypte à l’approche du Noël copte AFP - 2011-01-03T11:18:32 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155745312 Les forces de l’ordre égyptiennes ont été mises en alerte renforcée aux abords des églises à l’approche des célébrations du Noël copte orthodoxe jeudi et vendredi, après l’attentat qui a coûté la vie à 21 personnes à Alexandrie dans la nuit du Nouvel An.

Arrivée à Gaza par l’Egypte d’un convoi terrestre de militants pro-palestiniens AFP - 2011-01-03T09:45:01 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155744875 Une centaine de militants pro-palestiniens appartenant à un convoi terrestre venu d’Asie sont entrés dans la nuit de dimanche à lundi dans la bande de Gaza par le terminal de Rafah, à la frontière avec l’Egypte.

Attentat d’Alexandrie : Bayrou appelle à la solidarité avec les chrétiens d’Orient AFP - 2011-01-01T11:18:20 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx ?cp-documentid=155733203 Le président du MoDem, François Bayrou, a appelé samedi à "manifester concrètement la solidarité des démocraties" avec les chrétiens d’Orient après "l’épouvantable attentat" devant une église copte d’Alexandrie (Egypte), qui a fait 21 morts et des dizaines de blessés.

Attentat en Egypte : le pape plaide pour la défense des chrétiens AFP - 2011-01-01T10:10:34 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155732844 Le pape Benoît XVI a demandé samedi aux dirigeants du monde de défendre les chrétiens contre les abus et les intolérances religieuses, après l’attentat à la voiture piégée qui a frappé dans la nuit à Alexandrie les Coptes d’Egypte, faisant 21 morts.

Attentat d’Alexandrie : 45 policiers blessés dans des heurts dimanche au Caire AFP - 2010-12-31T23:46:14 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155744705 Des heurts entre chrétiens coptes et policiers dimanche au Caire au lendemain de l’attentat qui a fait 21 morts devant une église d’Alexandrie (nord de l’Egypte), ont fait 45 blessés parmi les forces de l’ordre, a-t-on appris lundi auprès de la police.

Attentat d’Alexandrie : l’Egypte accuse un kamikaze commandité de l’étranger AFP - 2010-12-31T23:46:14 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155732282 L’Egypte a mis en cause samedi des "mains étrangères" dans l’attentat, "probablement" commis par un kamikaze, qui a fait 21 morts et 79 blessés devant une église d’Alexandrie (nord), deux mois après des menaces d’Al-Qaïda contre la communauté copte égyptienne.

LIENS AMERIQUE

BRESIL

Brésil : Dilma Rousseff au travail, adieux émus de Lula AFP - 2011-01-02T15:13:57 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155739871 La nouvelle présidente du Brésil Dilma Rousseff s’est mise au travail dès dimanche en recevant des dirigeants étrangers, au lendemain de son investiture marquée par les adieux émus de l’ex-président Lula.

Lula passe la main à Dilma Rousseff, la première femme présidente du Brésil AFP - 2010-12-31T23:49:58 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155732312 Dilma Rousseff, une économiste et ex-guérillera de 63 ans ayant connu les geôles de la dictature, devient samedi la première femme à diriger le Brésil, sous l’ombre de son charismatique prédécesseur et parrain politique, Luiz Inacio Lula da Silva.

Battisti : ses soutiens français se félicitent de la décision de Lula AFP - 2010-12-31T19:28:26 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx ?cp-documentid=155730225 Les soutiens français de l’ex-militant italien d’extrême gauche Cesare Battisti, qui a vécu en France de 1990 à 2004, se sont félicités vendredi de la décision du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva de pas l’extrader vers l’Italie.

Brésil : Mahmoud Abbas pose la première pierre de l’ambassade de Palestine AFP - 2010-12-31T15:51:43 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155729189 Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a posé vendredi la première pierre de l’ambassade de Palestine à Brasilia, capitale du Brésil.

USA

Obama promulgue une loi de couverture maladie pour les sauveteurs du 11/9 AFP - 2011-01-02T18:54:57 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155741293 Le président des Etats-Unis Barack Obama a promulgué dimanche une loi visant à fournir une couverture santé aux sauveteurs et volontaires du 11-Septembre atteints par des maladies liées aux attentats, a annoncé la Maison Blanche.

LIENS ASIE

AFGHANISTAN

Le conflit en Afghanistan a fait plus de 10.000 morts au total en 2010 AFP - 2011-01-02T15:31:45 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155739920 Le conflit afghan a fait en 2010 plus de 10.000 morts, dont 20% de civils, selon un décompte de l’AFP, dimanche, compilant des chiffres officiels et ceux d’un site indépendant.

Afghanistan : deux soldats de l’Isaf tués vendredi, au moins 711 tués en 2010 AFP - 2010-12-31T13:28:08 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155728708 Deux soldats de la force internationale de l’Otan en Afghanistan (Isaf) ont été tués vendredi, a annoncé l’Isaf, au dernier jour de l’année 2010, la plus meurtrière pour les militaires étrangers depuis le début du conflit en 2001.

COREE

La porte du dialogue inter-coréen "reste ouverte", assure le président sud-coréen AFP - 2011-01-03T06:17:53 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155743346 Le président sud-coréen Lee Myung-Bak a déclaré lundi que la porte du dialogue inter-coréen restait "ouverte" et que Séoul était prêt à "renforcer de manière drastique la coopération économique" si Pyongyang faisait preuve de sincérité dans la reprise de leurs relations.

IRAK

Violences en Irak : cinq morts, dont deux militaires américains AFP - 2011-01-03T12:55:08 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155746501 Au moins trois Irakiens ont péri lundi et 15 autres ont été blessés dans des attentats en Irak, quelques heures après la mort de deux militaires américains, qui constituent les premières pertes de l’armée américaine en Irak en 2011.

Neuf morts, 19 blessés dans des violences en Irak AFP - 2011-01-02T14:32:38 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155741132 Au moins neuf personnes ont péri et 19 autres ont été blessées dimanche dans plusieurs attentats en Irak, dont une série d’assassinats en début de soirée dans la capitale, a-t-on appris auprès des services de sécurité et de santé.

IRAN

Iran : Karoubi se dit prêt à être jugé à propos des manifestations de 2009 AFP - 2011-01-03T14:50:01 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155747701 Une figure de l’opposition réformatrice en Iran, Mehdi Karoubi, est prêt à être jugé à propos du mouvement de protestation ayant suivi l’élection présidentielle controversée de juin 2009, mais souhaite un procès public, a rapporté son site internet lundi.

Iran : huit hommes exécutés par pendaison pour trafic de drogue et meurtre AFP - 2011-01-03T09:37:43 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155744536 Sept hommes reconnus coupables de trafic de drogue et un huitième condamné pour meurtre ont été exécutés par pendaison lundi en Iran, ont rapporté les médias.

ISRAEL

Netanyahu : les Etats-Unis ont renoncé d’eux-mêmes au gel de la colonisation AFP - 2011-01-03T13:52:19 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155747050 Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi que la renonciation par les Etats-Unis à leur exigence d’un gel de la colonisation des territoires palestiniens résultait de leur propre analyse et non d’un blocage israélien.

Israël : les Travaillistes menacent de lâcher Netanyahu AFP - 2011-01-02T18:16:21 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155740989 Plusieurs ministres travaillistes ont menacé dimanche de quitter le gouvernement israélien de droite de Benjamin Netanyahu si le blocage du processus de paix avec les Palestiniens se poursuivait.

PAKISTAN

Pakistan : le Premier ministre négocie pour sauver son gouvernement AFP - 2011-01-03T12:02:12 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155745731 Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani a commencé lundi à négocier avec les responsables de l’opposition le maintien de son gouvernement, désormais minoritaire au parlement au lendemain de la défection d’un important parti de la coalition au pouvoir.

YEMEN

Chavirement au large du Yémen : des dizaines d’Africains portés disparus AFP - 2011-01-03T15:24:57 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/article.aspx ?cp-documentid=155747990 Des dizaines de migrants africains illégaux sont portés disparus après qu’au moins un bateau eut chaviré au large des côtes du sud du Yémen, ont indiqué lundi le ministère de l’Intérieur et un responsable local.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1810398

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Amis du Monde Diplomatique   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License