AID Association initiatives dionysiennes
Petit récapitulatif non exhaustif

C.O.S.P.A.R : UNE AVENTURE DEMOCRATIQUE DIRECTE QUI DURE !

mardi 24 mars 2009 par JMT

AID a choisi de n’être pas membre es-qualités du COSPAR car nous estimons y être suffisamment représentés par des organisations amies (CPR, UFAL, Les Verts, etc....) avec qui nous échangeons informations et idées.

On trouvera ci-joint un certain nombre de documents des principales activités du COSPAR en Mars 2009. A compléter pour un devoir de mémoire car si les choses sont importantes, la manière dont elles ont été réalisées l’est aussi.

Merci à tous les membres du COSPAR pour leur implication et leur dévouement.

Les prix de 200 produits baisseront le 1er avril

CLICANOO.COM Publié le 24 mars 2009

Le Cospar et les représentants de la grande distribution ont conclu un accord moral sur une liste évolutive de 200 articles, dont la baisse des prix interviendra le 1er avril. En attendant les prochaines négociations jeudi, le Cospar prévoit notamment de consulter la population.

Au point mort depuis dix jours, les négociations sur les prix dans la grande distribution sont reparties hier dans le bon sens. Après trois heures de négociations, membres du Cospar et de la grande distribution sont ressortis de la préfecture avec un accord moral : les prix de 200 produits en rayon connaîtront une baisse à partir du 1er avril.

Mais il est encore trop tôt pour connaître la liste des produits concernés. “Cette réunion a permis de remettre les choses à plat”, a commenté le préfet Maccioni. Et comme Jean-Hugues Ratenon l’avait laissé entendre dimanche, le Cospar a donc accepté de revoir ses exigences à la baisse, après avoir dressé une première liste de 500 produits en fin de semaine dernière.

Un “point de départ”, selon les termes de Jean-Pierre Marchau, membre du collectif, qui a indiqué que cette liste évolutive, “pourrait comporter plus de produits que prévu.”

Rien n’indique non plus que la nouvelle liste intégrera les 80 produits sur lesquels la grande distribution avait promis une diminution des prix, de l’ordre de 5 à 14 %.

Reste également à savoir le pourcentage de baisse de ces 200 produits. Un point sur lequel les participants se sont montrés plus qu’évasifs. Le Cospar signera-t-il un accord inférieur à 20 %, ce qu’il revendique depuis le début des négociations ?

“On verra”, s’est contenté de répondre son porte-parole Jean-Hugues Ratenon, sans plus de précisions. Ce dernier a cependant réitéré son souhait de négocier avec les différents acteurs intervenant dans la formation des prix, que ce soit la Région et les 24 mairies à propos d’une baisse de l’octroi de mer, ou les compagnies aériennes et maritimes en matière de fret.

Jean-Hugues Ratenon et Jean-Pierre Marchau

“L’horizon s’éclaircit”

“Le principal, c’est que ça avance, pour sortir au plus vite de cette situation”, a déclaré Amaury de Lavigne, membre de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution.

Hier soir, les membres du Cospar se réunissaient pour décider de la suite à donner aux actions de communication dans les supermarchés. Ils prévoient également de rencontrer des médecins, des nutritionnistes et les consommateurs pour “dresser une liste en phase avec la population”.

“Dès demain matin (ce matin, NDLR), les militants du Cospar débuteront leur consultation auprès des Réunionnais pour connaître leur réaction. C’est la population qui va décider”, a annoncé Jean-Hugues Ratenon.

“L’horizon s’éclaircit”, s’est félicité Pierre-Henry Maccioni, qui a d’ores et déjà donné nouveau rendez-vous aux acteurs des négociations, jeudi à 14 heures, pour tenter de déboucher sur un “accord équilibré”

Julien Cinier

voir aussi "200 produits baisseront le 1er Avril" (avec videos)

Diaporama

le diaporama sur les salaires qui a été présenté aux membres du COSPAR le vendredi 20 Mars

PowerPoint - 78 ko

Compte-rendus des réunions du COSPAR

- réunion du 23 mars 2009

PDF - 89.3 ko

- réunion du 20 mars 2009 (à venir)

- réunion du 17 mars 2009

PDF - 114.4 ko

- réunion du 16 mars 2009

PDF - 123.1 ko

- réunion du 7 mars 2009

RTF - 5.3 ko

- réunion du 2 mars 2009

RTF - 19.3 ko

Documents de travail

- structure des prix des produits pétroliers en 1995

PDF - 567.2 ko

- réponses de l’Etat aux 62 propositions

PDF - 83.3 ko

- Protocole V.7. 20-03-2009-3 (à venir)

- Protocole V.7. 20-03-2009 corrections apparentes-2 (à venir)

Divers

- courrier des lecteurs de Lucien Biedinger sur le COSPAR

RTF - 23.1 ko

- liste des membres du COSPAR

RTF - 85.2 ko

- discours de la première manif du 5 mars 2009

RTF - 52.3 ko

- tract COSPAR du 19 mars 2009

RTF - 32.6 ko

- le COSPAR veut intégrer des problématiques de développement durable : invitation au colloque du 4 Avril 2009

RTF - 21.7 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1813026

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site RESISTANCE   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License