AID Association initiatives dionysiennes
PENN974

Comment les médias nous préparent-ils à la guerre contre l’Iran ?

Un article d’Etienne Rondeleux, cofondateur de PENN-974 en 2002

lundi 13 septembre 2010 par JMT , RONDELEUX Etienne

Alors que – sur le Net – de nombreux observateurs avertis s’inquiètent depuis plusieurs mois des préparatifs actifs des gouvernements des Etats-Unis et d’Israël en vue d’une guerre contre l’Iran, dans les grands médias français, c’est le silence radio ! Sauf pour désigner une menace : l’Iran et son programme nucléaire !

Sur le Net des dizaines d’articles concernant ces préparatifs

Au cours de l’été 2010, les préparatifs de guerre contre l’Iran ont mobilisé sur le Net les préoccupations de pacifistes du monde entier : de nombreux observateurs avertis s’y sont exprimés pour décripter pour nous les indicateurs concordants qui montrent que les Etats Unis et Israel vont probablement déclencher une guerre massive contre l’Iran à l’automne 2010.

(voir en fin d’article une petite sélection de ces articles publiés sur le net entre mars et aout 2010).

Carte du Moyen-Orient

Est ce que les Médias ont parlé de ces préparatifs de guerre ?

* Quel grand média français a repris l’information en juin 2010 selon laquelle une flotille de guerre américano-israélienne avait franchi le canal de Suez pour se poster face à l’Iran ? Israël déploie des sous-marins armés de missiles nucléaires au large des côtes iraniennes : c’est ce que titrait le 22 juin le journal israélien Haaretz, en rapportant une enquête du britannique Sunday Times.

* Quel grand média a réagi aux déclarations venant de la Maison Blanche (Barack Obama) ou du Pentagone selon lesquelles les Etats Unis étaient prêts à une guerre contre l’Iran ?

* Quel grand média s’est « indigné » face aux propos d’officiels étatsuniens ou israéliens affirmant qu’il faudrait utiliser l’arme nucléaire pour faire plier l’Iran ?

* Quel média s’est « indigné » lorsque le congrés des Etats Unis a donné son « feu vert » au Président Obama pour une guerre contre l’Iran avec utilisation de l’arme nucléaire ?

Réponse : Aucun... (à ma connaissance) NB : Bien sûr je peux me tromper, n’étant pas un fan de journaux televisés !

Alors, de quoi parlent les Médias ? A quoi servent les Médias ?

Les médias ne sont qu’un instrument - parmi d’autres - de la propagande de guerre. Michel Collon propose une grille de lecture des médias en 5 points.

A chaque guerre, coup d’Etat ou agression menée par l’Occident, dit il, les grands médias appliquent cinq « Règles de la propagande de guerre » :

1.Cacher l’Histoire.

2.Cacher les intérêts économiques.

3.Diaboliser l’adversaire.

4.Blanchir nos gouvernements et leurs protégés.

5.Monopoliser l’info et exclure le vrai débat.

Appliquons cette grille de lecture à la préparation de la guerre contre l’Iran !

par exemple, Règle n°1 : Cacher l’histoire

Le projet d’attaquer l’Iran n’est pas nouveau : Dès janvier 2002 (Discours sur l’état de l’Union), le Président des Etats Unis désignait un axe du mal dans lequel figurait l’Irak en 1ère place et ensuite l’Iran...

La guerre contre le terrorisme : ça n’est pas nouveau ; c’était le programme de Bush/Cheney dès le 12 septembre 2001, pretexte à la guerre contre l’Afghanistan...c’est encore au programme d’Obama !

Quelle place est accordée dans nos Médias à la politique étrangère des Etats-Unis, politique belliciste, qui sème la mort dans le monde entier ?

Quel bilan est tiré des guerres menées par les Etats Unis (et de tout le camp dit occidental) en Afghanistan et en Irak ?

Quelle indignation massive concernant les enlèvements de soit disant terroristes, les prisons secrètes de la CIA, la torture institutionalisée, les crimes de guerre commis régulièrement par les armées de l’OTAN sous le terme de "bavures" ?

Règle n°2 Cacher les intérêts économiques.

On ne détaillera pas, mais on peut se rappeler l’importance du lobby israélien aux USA, les imbrications des deux économies surtout dans le domaine des productions militaires ou connexes où Israël détient une expertise précieuse pour les USA, les problèmes énergétiques dans une région qui regorge de ressources sur lesquelles les USA lorgnent (pétrole, gaz, nucléaire), etc...

Carte des ressources pétrolières et implantations militaires US au Moyen-Orient

Règle n° 3 : Diaboliser l’adversaire :

L’objectif est de montrer que l’Iran et sa volonté de se doter d’une énergie d’origine nucléaire représente une « menace pour la paix dans le monde » ou que le Président de cette république islamiste, Mahmoud Ahmadinejad, est un dictateur « qui truque les élections », un monstre, "qui veut rayer Israel de la carte"...

Pour démontrer la « menace nucléaire » iranienne, les médias ont recours aux "meilleurs experts". Car, pour nous convaincre que 2 usines en Iran représentent un danger...pour le monde entier alors que les usines de retraitement en France sont une bonne chose pour les Français... Il faut une bonne dose de mauvaise foi ! France Inter a donc recours aux meilleurs experts :

* par exemple Mme Thérèse Delpech (Directrice des affaires stratégiques au CEA Commissariat à l’énergie atomique , chercheuse associée au Ceri-Science Po, auteure de "L’Iran, la bombe et la démission des nations") avec un pedigree pareil, elle sait de quoi elle parle, et parle en toute objectivité !

* ou, Bernard Guetta...Editorialiste à l’Express, « expert » en géopolitique qui officie entre autre sur France Inter...et nous explique doctement, qu’Ahmadinejad est « le seul chef d’Etat au monde qui menace son voisin de le rayer de la carte » ! (Matinale de France Inter le jeudi 15 avril 2010).

Diaboliser l’Iran : Voilà le message que nos médias sont chargés de faire passer, quitte à mentir (concernant la menace que représente l’Iran) ou à se taire (concernant les projets bellicistes des Etats Unis ou les crimes de guerre commis par ceux ci ou leurs alliés (Israël). ...Médias – faut il le rappeler - dont les propriétaires (Bouygues, Dassault, Lagardère, Bolloré, etc...) ont tous des intérêts économiques dans les guerres.

Règle n°4 : Blanchir nos gouvernements et leurs protégés

En France cela revient à faire passer Sarkozy/Kouchner...et Obama/Clinton pour des gouvernants responsables qui recherchent la paix et l’équilibre...

D’abord, les médias adhèrent sans restriction au scénario de « guerre contre le terrorisme » élaboré aux Etats Unis. Selon ce scénario, la « guerre contre le terrorisme » a pour objectif d’apporter la stabilité et de faire régner la paix dans le monde.

Ensuite, il faut opposer les « bons gouvernants » aux « mauvais », c’est à dire ceux qui n’adhèrent pas spontanément au scénario élaboré par le gouvernement des Etats Unis.

Donc, le Président de ce pays, Obama, « tient ses promesses... et tourne la page des opérations de combat en Irak » (Le Figaro 1/9/2010) ; ainsi, « l’Irak estime avoir retrouvé sa souveraineté … »(Les Echos du même jour). Enfin, « En relançant les négociations (entre Israël et les Palestiniens), M.Obama soigne son profil d’homme de consensus »(Le Monde 1/9/2010). Il mérite bien son « prix nobel de la paix » !

Ce que ne disent pas les médias français :

* Dès 2003, au lendemain de l’invasion de l’Irak, l’Iran et la Syrie ont été désignés comme les prochaines étapes sur « la feuille de route de la guerre » par l’administration Bush-Cheney.

* Depuis 2006, l’armée des Etats Unis travaille sur des « scénarios à court terme » de guerre contre l’Iran . Le Centre de commandement stratégique des Etats-Unis (USSTRATCOM) a annoncé la même année que les Etats Unis avaient atteint la capacité opérationnelle pour l’attaque rapide d’objectifs dans le monde entier avec des armes nucléaires ou conventionnelles.

* En avril 2010, Obama a confirmé – qu’en continuité avec l’administration précédente – il « se réserve le droit d’utiliser des armes nucléaires contre l’Iran », à titre préventif (IPSnews.net le 23/4/2010).

* Le scenario est déjà écrit – il ne reste plus qu’à attendre le prétexte ! Sous un pretexte quelconque, Israël (probablement de façon unilatérale et pour de justes raisons) effectuera des bombardements aeriens de l’Iran...qui provoqueront immédiatement une riposte de l’Iran à l’égard d’Israël.

* Le déclenchement de cette guerre « préventive » - puisqu’ il s’agira, selon Israël, d’empêcher l’Iran de se procurer l’arme nucléaire – provoquera l’entrée en action des Etats-Unis. Ceux ci interviendront militairement « pour protéger Israël ».

* Ils prétendront qu’Israël est menacé d’extinction ! Les Etats Unis appelleront immédiatement à une riposte massive contre l’Iran « pour défendre Israël » (l’agresseur devenu agressé... c’est une spécialité d’Israël !)

* Ce dernier étant – de fait sinon en droit – membre de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), les Etats Unis – comme après le 11 septembre 2001 – feront jouer l’article VI du traité (de l’Atlantique Nord) qui prévoit que lorsqu’un Etat membre est agressé, c’est toute l’alliance qui est agressée...La France participera à la curée...Sarkozy et Kouchner l’ont déjà dit (en 2009).

Pour mettre l’Iran à bas, le Pentagone a prévu l’emploi d’armes nucléaires

Au cours de cette guerre, les stratèges du Pentagone ont averti qu’ils utiliseraient tout l’arsenal à leur disposition pour détruire les infrastructures de l’Iran.

* Armes dites « conventionnelles » - comme la MOAB (Massive Ordnance Air Blast), une bombe qui pèse 21500 livres, classée comme « la plus puissante arme non nucléaire jamais créée ». Le Département de la défense des Etats Unis a confirmé en octobre 2009 son intention d’utiliser la MOAB contre l’Iran . On sait également qu’à cette même date, la fabrication de 4 MOAB a commencé, en lien direct avec une attaque contre l’Iran ou la Corée du Nord (ABC News 9/10/2009).

* Armes nucléaires dites « tactiques » (NB : tactiques...encore de la Novlangue pour nous faire croire que c’est moins pire que la « bombe atomique »...).

Le Président Obama a confirmé son accord pour l’emploi de l’arme nucléaire à titre préventif contre l’Iran, le congrès des Etats Unis a donné récemment son feu vert à une attaque contre l’Iran, incluant l’utilisation d’armes nucléaires...

Mais... pour nos Médias la question est : « Faut il avoir peur de l’Iran ? » « Nucléaire iranien : quelles menaces et quelle issue ? » telle était la question posée par Nicolas Demorand à ses experts invités dans la matinale de France Inter, en avril dernier.

Ne nous laissons pas manipuler !

Aujourd’hui, si on vous posait la question « Qu’est ce qui vous fait plus peur ? L’Iran ou Israël ? L’Iran ou les Etats-Unis ? » Que répondriez vous ?

Où se trouve la menace nucléaire ? N’est elle pas plutôt à Washington, à Tel Aviv, à Paris ?

Pour aller plus loin : Sources des informations publiées sur le Net

31 Août 2010 La Troisième Guerre mondiale se prépare : Objectif Iran

29 août 2010 Les entretiens israélo-palestiniens font partie des préparatifs pour attaquer l’Iran par Chris Marsden et Jean Shaoul - WSWS Publié sur info-palestine.net

21 août 2010 Iran : War Games et Sinuosités Stratégiques

19 aout 2010 Est-ce-que Washington planifie un holocauste nucléaire ? par Michel Chossudovsky

18 aout 2010 OBAMA menace l’Iran

11 aout 2010 – Etats-Unis et Iran... A deux doigts de la guerre par Abdel Bari Atwan article publié sur le site info-palestine.net

6 août 2010 C’était quoi déjà l’objectif de cette guerre ? par William Blum

23 juin 2010 Des navires états-uniens et des sous-marins nucléaires israéliens dans le Golfe Persique (Edition du 23 juin de « il manifesto ») par Manlio Dinucci Géographe et géopolitologue - article publié - entre autre - sur le site mondialisation.ca

avril 2010 Ce que cache la dernière propagande offensive américaine contre l’Iran

mars 2010 Les USA se préparent à attaquer l’Iran

Dimanche 29/8/2010 (Dernière minute) :

La dernière cause qui occupe les ondes et les pages des journaux...Depuis quelques jours une nouvelle campagne de publicité a été lancée par une ONG soit disant « indépendante et apolitique » pour « Sauver Sakineh ! » femme iranienne menacée de lapidation par « le régime inhumain de Téhéran ! » selon les manifestants rassemblés dimanche devant l’ambassade d’Iran à Paris !

Sakineh Mohammadi Ashtiani

Bernard Kouchner, ministre d’un gouvernement qui institutionnalise le racisme et la xénophobie comme politique de gouvernement , BK, celui qui est toujours partant pour faire la guerre aux côtés de « nos amis américains », celui qui – en sept 2009 appelait déjà à « faire la guerre à l’Iran »...Un expert en « droits humains » ! adhère depuis quelques jours à la campagne lancée pour « sauver Sakineh » et réclame des sanctions de l’Union Européenne contre l’Iran !

Attention aux manipulations !

Une éventuelle exécution de Sakineh servirait-elle de prétexte à déclencher l’attaque en noyant la violation des règles internationales de l’ONU derrière un déferlement d’émotion bien compréhensible mais qu’on aimerait voir AUSSI derrière toutes les violations des droits de l’homme(et des femmes !) , commises dans tous les pays relevant du "camp du Bien".


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1779047

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pas En Notre Nom ! - 974   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License