AID Association initiatives dionysiennes

Présentation de Pas En Notre Nom !-974

lundi 16 octobre 2006 par JMT

Première mise en ligne 7 Novembre 2002 :

Contre la guerre : "PAS EN NOTRE NOM ! - 974"

En lançant l’appel "Not In Our Name", en 2002, quelques artistes et intellectuels suivis par 40.000 citoyens des Etats-Unis d’Amérique se sont courageusement opposés ouvertement à la guerre que leur gouvernement veut déclencher en Irak pour assouvir les passions pétrolières de leurs grandes entreprises et de leurs dirigeants , risquant ainsi l’incompréhension de leurs amis voire l’opprobre qu’on réserve aux "traîtres".

Ils ne pouvaient que se révolter à l’idée qu’on puisse ainsi détourner la démocratie au vu et au su de tous. Ils sont l’honneur de la République Américaine, face au gang de boutiquiers mal élus par fraude qui dirigent leur pays et face à l’immense masse traumatisée par le 11 septembre 2001. Les clones de Bush se demandent toujours : "pourquoi ne nous-aime-t-on pas ?" . N’ayant toujours rien compris à la situation du reste du monde, ils sont toujours prêts à envoyer les "boys", les bateaux, les avions et les missiles ramener la "Pax Americana".

Tout citoyen de la Terre, pour peu qu’il soit de bonne volonté, ne peut que refuser que continuellement l’appât du gain de quelques hiérarques qui ne savent plus quoi faire de leur argent et l’incompréhension des pensées et habitudes de "l’autre" fassent couler le sang.

La Réunion, terre de rencontre entre les cultures, ne pouvait donc rester indifférente à ce sursaut de citoyens révoltés . Au début 2003, en une dizaine de jours, suite à quelques mels , à deux articles dans la presse locale et à une distribution de tracts, des centaines de citoyens de tous milieux ont accepté de signer pour soutenir le collectif "Pas en Notre Nom-974" , qui comme son homologue de métropole, a apporté son appui aux résistants des Etats-Unis.

Nous avons largement participé à mobiliser la Réunion contre la guerre qui a malheureusement eu lieu le 20 Avril 2003. Depuis, les Etats-Unis et leurs "alliés" comptent leurs morts dans le "bourbier" irakien, malgré des élections qui n’ont pas ramené la démocratie dans un pays toujours sous leur coupe économique et militaire.

Après l’Afghanistan, quelle sera leur prochaine cible militaire ?

Et que faisons-nous pour empêcher les manipulations des opinions qui sous le fallacieux prétexte de "démocratisation" et de lutte contre des dictatures, jette de nouveaux pays dans l’orbite du capitalisme le plus cynique grâce aux manigances de la CIA et de comités liés à la droite américaine qui dispensent généreusement leurs dollars pour fomenter des troubles lors des périodes électorales et organiser des révoltes étudiantes destinées à détourner le verdict des urnes.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1784009

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pas En Notre Nom ! - 974   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License