AID Association initiatives dionysiennes
Le "dihydrogène" a-t-il un avenir énergétique ?

CAFECO 195 - La filière hydrogène à la Réunion

Présentation de François MAUGIS, président de l’Association Energie Environnement

jeudi 20 mars 2014 par JMT

RDV à « La Casa Nostra » Mardi 25 Mars 2014, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

PLAN D’ACCES

cliquez ici pour en savoir un peu plus :

AFFICHE A4

PDF - 62.8 ko
AfficheCafeco195

PUBLICATION

* Annonce Zotzinfos du jeudi 20 Mars 2014 à 15h05

* Annonce AID Journal de l’Ile du 25 mars 2014

* Annonce AEE Journal de l’Ile du 25 mars 2014

INTRODUCTION

Les hasards de l’histoire et de la géographie ont déjà fait de l’ile de La Réunion le territoire du Monde où l’énergie solaire est proportionnellement la plus présente. Les récentes évolutions technologiques pourraient lui permettre de s’affranchir presque totalement du charbon et du pétrole et ainsi en faire la première région verte du Monde.

Huyndaï Intrado Desossee montrant le stockage de l’hydrogène en position de sécurité

Notre soleil abondant est à l’origine de ce miracle, mais pas seulement. Une conjonction d’intérêts semble se dessiner en faveur d’investissements conséquents pour que ce petit territoire soit en pointe dans la transition énergétique souhaitée par les cinq grands continents.

Tout le monde s’accorde à dire qu’il va falloir rapidement trouver de nouvelles énergies pour prendre le relais de nos réserves de pétrole en cours d’épuisement et de notre nucléaire en fin de vie. Oui, mais qui va ouvrir le bal ?

Quelques pays d’Europe du Nord et quelques autres se sont lancés dans cette direction, mais les énormes investissements à débloquer tardent à venir. La révolution économique et industrielle générée par cette transition a en effet de quoi refroidir les meilleures volontés.

Il en est tout autrement d’un petit territoire insulaire. Et le succès quasiment garanti de l’opération terminera de convaincre les investisseurs continentaux de se lancer dans l’aventure.

Le programme d’équipement de l’ile pour parvenir à ce résultat est connu dans ses grandes lignes.

La première priorité est bien sûr de décarboner notre électricité insulaire, autrement dit de supprimer pétrole et charbon de nos sources d’approvisionnement en énergie. Une fois encore, la chance nous sourit puisque notre relief et notre situation géographique sont particulièrement favorables.

L’installation en altitude de réserves d’eau sur toute l’ile est une garantie d’obtenir en permanence une réserve d’énergie hydraulique pour alimenter notre réseau lorsque le soleil ne brille pas.

Schéma de principe d’une Station de Transfert d’Energie par Pompage

De plus, en cas de surproduction d’énergie solaire, en particulier aux heures les plus chaudes, l’énergie électrique inutilisée pourra être injectée, soit pour remonter l’eau dans ces réservoirs d’altitude, soit pour alimenter divers dispositifs de stockage, soit enfin pour faire l’électrolyse de l’eau et produire ainsi l’hydrogène nécessaire pour alimenter les piles à combustible des voitures électriques nouvelle génération à grande autonomie.

Les voitures électriques urbaines, quant à elles, pourront sans complexe s’approvisionner en énergie sur le réseau électrique insulaire décarboné sans crainte d’augmenter notre consommation d’énergie fossile. Il restera bien sûr à installer des équipements complémentaires pour des réglages plus fins du débit électrique.

Un prototype de voiture à hydrogène par Hyundai

Certains types de batteries sont particulièrement adaptés, mais il existe toute une panoplie d’autres moyens que nos ingénieurs peuvent maîtriser : volants d’inertie, supercondensateurs, etc. Pour un stockage d’énergie de plusieurs jours, outre les STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage), d’autres techniques peuvent être utilisées comme le stockage d’énergie sous forme de chaleur, d’air comprimé, etc.

Cerise sur le gâteau, les stocks d’hydrogène constitués pour la mobilité (voitures, poids lourds, bateaux, etc. équipés de piles à combustible) et bien d’autres usages, pourront aussi être utilisés pour réguler notre réseau électrique au moyen de piles à combustibles de grande dimension, adaptées à cet usage.

DOCUMENTS DE LA PRESENTATION :

PDF - 332.8 ko
PDF - 371.8 ko
PDF - 44 ko

D’autres documents trop volumineux pour être mis en ligne pourront être envoyés par mél sur demande

LIENS :

* Cafeco 182 : Le stockage de l’énergie (29 Janvier 2013)

* Cafeco 173 : L’ENERGIE A LA REUNION (27 mars 2012)

* Cafeco 163 - Quel avenir énergétique pour La Réunion ? (26 Avril 2011)

Réunion du 28 juin 2013 à la Défense

La photo ci-après , prise par Monsieur Guy PIGNOLET est celle de la réunion du 28 juin 2013 à la Défense , au cours de laquelle Monsieur François MAUGIS (à gauche sur la photo) a demandé à AREVA d’examiner notre projet de développement de la filière hydrogène à La Réunion.

Monsieur GERVAIS (au fond à droite), Directeur Commercial de Areva Stockage d’Energie ( filiale d’AREVA - Ex Hélion - située à Aix en Provence) s’est montré très intéressé par notre projet et s’est donc rendu à La Réunion. Au cours de la semaine du 24 au 28 février 2014, Monsieur François MAUGIS l’a accompagné à la plupart de ses rendez-vous.

Il a rencontré entre autres, Mr. Le Préfet, La Région Réunion en la personne de Alin GUEZELO, élu responsable des questions d’énergie et Président de la structure Energie Réunion, Monsieur Michel DIJOUX représentant les industriels du secteur regroupés au sein du cluster TEMERGIE, etc.

Il a par ailleurs co-animé l’atelier "HYDROGENE-ENERGIE du 25 mars 2014 co-organisé par l’Université de La Réunion et l’association Energie Environnement que Monsieur François MAUGIS préside

PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES

* Mardi 8 Avril 2014 : LBSJS 97 : Débriefing des élections municipales et communautaires

* Mardi 22 Avril 2014 : cafeco 196 : en cours de programmation

* Mardi 13 Mai 2014 : LBSJS 98 : Les enjeux des élections européennes

* Mardi 27 Mai 2014 : cafeco 197 : Le réchauffement climatique 2 - les conséquences

* Mardi 10 Juin 2014 : LBSJS 99 : Débriefing des élections européennes


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cafeco  Suivre la vie du site 2014   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License