AID Association initiatives dionysiennes
Accueil du site > TRAVAIL > 2008

2008

Articles de cette rubrique


Injonction européenne, volonté présidentielle......

SENIORS : FAUDRA BOSSER PLUS ! (2008)

Pourquoi pas, mais à quelles conditions ?
vendredi 27 juin 2008 par JMT

Au final, qui veut travailler travaillera, il n’y aura plus de mise à la retraite d’office. La suppression de la dispense de recherche accordée aux chômeurs de plus de 57 ans avait déjà été confirmée. Les entreprises seront elles aussi impliquées dans la lutte pour l’emploi des seniors.

Avant la fin de l’année 2009, elles devront négocier et conclure des accords sur l’emploi des plus de 55 ans. Et celles qui n’emploieraient pas assez de « vieux » se verront sanctionner via une augmentation des cotisations retraites.

 > suite


Défilés plus maigres que prévus, forme d’actions obsolète, fatigue, manque d’argent ?

UNE JOURNEE D’ACTION PEU DYNAMIQUE (2008)

Il n’y a pas que la gauche qui ne se remet pas en question !
mardi 17 juin 2008 par JMT

Total français non battu mais avec moins de syndicats appelant c’est normal en pleine bisbille syndicale, un petit millier à Saint Denis, c’est pas le Pérou mais on pourrait se demander à quoi servent ces petites agitations qui ne paralysent rien du tout.

Ecoutez Arlette, toujours vaillante qui nous montre la voie : la grève générale ! Comme il y a 40ans ! Depuis qu’on le commémore, qu’est-ce qu’on attend ? d’être tous morts ?

 > suite


La métropole s’agite, la Réunion chipote

Front social : une semaine chargée (2008)

lundi 16 juin 2008 par JMT

MANIFESTATION UNITAIRE – 17 JUIN -

9h30 au Petit Marché à St Denis

Tous ensemble contre la régression sociale !

 > suite


Chômage en baisse, statistiques évolutives, modification du code, fronde syndicale

Ca bouge sur le marché du travail (2008)

jeudi 12 juin 2008 par JMT

Le Parlement a adopté définitivement le projet de loi réformant le marché du travail qui traduit en partie l’accord conclu le 11 janvier dernier entre les organisations patronales et les confédérations syndicales à l’exception de la CGT.

Alors que le délicat projet de loi sur « l’offre raisonnable d’emploi » a été adopté hier en conseil des ministres, le groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (CNIS), a rendu public son rapport sur les chiffres contestés du chômage.

Et pendant ce temps l’harmonisation européenne piétine à revenir de 78 à 68 heures hebdomadaire maximales !!! Vous vous souvenez de quand date la semaine de 40h ?????

Et tout ça alors que les français travaillent plus d’heures annuellement que les étatsuniens !

 > suite


Il s’augmente, on les chasse !

Le prince et les manants (2008)

mercredi 11 juin 2008 par JMT
On est tous égaux, certains plus que les autres disait Coluche. L’un s’augmente de 210% et change ses avions. Les autres doivent passer un "contrat gagnant-gagnant" pour survivre. On ne vit pas dans le même monde ! > suite


Dix ans déjà et toujours au coeur d’une polémique

Les 35 heures, aubaine ou boulet pour la France ? (2008)

mardi 20 mai 2008 par JMT

Dans ses discours, l’hyperprésident s’offusque qu’on ait pu "vouloir couper le gâteau en plus petits morceaux" comme recette au chômage massif dans notre pays. Etant donné qu’il est le premier à avoir agrandi la part de ses copains, il est très mal placé pour se poser en donneur de leçons. Depuis que l’humanité existe, le "partage du gâteau" a toujours fait l’objet de luttes entre ceux qui l’accaparent au nom du droit au "toujours plus" même au delà de l’écoeurement et ceux qui produisent le gâteau et qui souvent essaient tout simplement de survivre.

Si les RMIstes, les chômeurs, ceux qui sont au temps partiel imposé, ceux qui ne trouvent pas d’emploi adapté, etc...bénéficiaient de revenus comparables à ceux de la moyenne de la population occupée, notre "production de richesses" serait de 10 à 15% supérieure et le "1% de croissance supplémentaire" que le turlupin de l’Elysée veut aller chercher avec les dents ne serait qu’une foucade de plus. Pour remettre les pendules à l’heure, et au delà des discours publics mensongers, il serait parfaitement possible de supprimer tout chômage s’il n’y avait une volonté politique transnationale qui impose qu’on fasse tout dans la réalité pour conserver un taux de chômage suffisant pour calmer les ardeurs revendicatrices des travailleurs : ce taux de chômage est désigné sous le joli acronyme de NAIRU (Non Accelerating Inflation Rate of Unemployement : Taux de chômage qui n’accélère pas l’inflation !)

 > suite


Sur fond de ralentissement de la croissance

Nouveaux mouvements sociaux en vue (2008)

jeudi 27 mars 2008 par JMT
Avec des caisses de plus en plus vides, le gouvernement doit poursuivre les réformes auxquelles le président s’est engagé envers son électorat et surtout le patronat. Et apparemment les syndicats n’ont pas l’intention de lui faciliter la tâche ? > suite


Alors qu’ils ont très majoritairement voté pour Sarkozy.....

Les retraités manifestent pour leur pouvoir d’achat (2008)

mais les caisses de la république bling bling ont déjà été vidées par d’autres !
vendredi 7 mars 2008 par JMT
Plusieurs milliers de retraités ont manifesté jeudi à Paris et en province à l’appel de l’ensemble des syndicats pour réclamer une hausse "immédiate et significative" de leurs pensions, jugeant totalement insuffisante la hausse de 1,1% intervenue en janvier. > suite


Suite de notre série "Tout se déglingue" (bling ! bling !)

Deux poids, deux mesures ! (2008)

Travaillez plus pour qu’ils gagnent plus !
vendredi 29 février 2008 par JMT
Des histoires de fric à la une : chômage en hausse, patronat gangrené > suite


Accord du 11/01/2008 : position du bureau confédéral de la CGT

DECLARATION DU BUREAU CONFEDERAL CGT (2008)

dimanche 20 janvier 2008 par JMT
Modernisation du marché du travail : la Cgt prend les dispositions pour informer les salariés du contenu de l’accord. > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 2021171

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TRAVAIL  Suivre la vie du site 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License