AID Association initiatives dionysiennes
Accueil du site > SERVICES PUBLICS, NOTRE BIEN COMMUN ! > Justice et Polices

Justice et Polices

Articles de cette rubrique


Nième réforme en cours ?

Justice au rabais et sous tutelle (Justice et Polices)

Admirez les discours lénifiants et martiaux de MAM, parfaite dans son rôle de fossoyeur des libertés !
mercredi 10 mars 2010 par JMT
Les économies budgétaires ont bon dos. On sait trouver des millions pour multiplier des caméras incapables d’empêcher les agressions comme le faisait la police de proximité. On sait aussi, sous prétexte de réformes, faire en sorte que la justice soit dure aux miséreux et accomodante aux amis du pouvoir et de l’argent, afin de reproduire la classe dirigeante et la préserver des manants. Tous égaux, mais ceux qui peuvent payer, plus que les autres ! > suite


Garde à vue, fichiers, défaut de scolarisation

TROP DE LOIS MAL OU PAS APPLIQUEES ! (Justice et Polices)

Mentalité de république bananière incapable de s’astreindre à appliquer les règles !
mercredi 10 février 2010 par JMT
La Justice bouge. A côté des lois liberticides et des fichiers fliqueurs, il arrive que les magistrats essaient de rétablir un peu de cohérence dans le fonctionnement de la châine sécuritaire et envoient bouler les policiers qui en prennent un peu trop à leur aise avec les procédures. Les cours européennes leur apportent un appui. Mais la France peine à se dégager de sa tendance à multiplier les nouvelles lois plutôt que d’appliquer vraiment et de faire le bilan des précédentes. Et qui s’occupe de vérifier que les lois et règlements ne sont pas appliqués ? quelques députés de temps en temps sur des thèmes symboliques mais pas d’action d’envergure dans la durée ! > suite


Clearstream2, on attend le procès en cour d’appel pour dans un an....

SAGAS JUDICIAIRES (Justice et Polices)

mais en attendant voilà la saga Concorde qui arrive enfin au prétoire !
samedi 30 janvier 2010 par JMT

Tandis que depuis 2 jours le landerneau politico-médiatique s’interroge pour savoir si le procureur Marin est un roc d’intransigeance, une girouette ou un courtisan, voilà dix ans qu’un Concorde d’Air France s’est écrasé juste après son décollage de Roissy faisant 113 morts : 100 passagers, 9 membres d’équipage et 4 occupants du terrain où il est tombé à Gonesse. On pensait que le Bureau d’Enquêtes Accident "Air" avait élucidé les causes de cette catastrophe mais une autre hypothèse est présentée.

Lequel BEA d’ailleurs doit aussi répondre aux questions sur l’Airbus de Rio, sur celui des Comores, voire celui de Sharm-El-Sheikh ou bientôt à l’avion d’Ethiopian Airlines à Beyrouth où chaque fois des passagers français ont laissé la vie.

Parmi les nombreuses questions à se poser, celle du dysfonctionnement de plus en plus évident d’un tas de services d’Etat, la justice n’étant pas le moindre , mais tous les grands corps semblent touchés : RFF pour le réseau ferré dont l’entretien ne serait plus optimal, SNCF avec les dysfonctionnement des TGV et Eurostars et les problèmes récurrents des TER et RER, la RATP, EDF avec ses centrales arrêtées quand on en a besoin, RTE avec son réseau très-haute-tension insuffisant (Bretagne et PACA et frontières), les forces armées qui accumulent les coups du sort (Ah le Charles de Gaulle !), les hôpitaux un peu trop mortifères, la gestion de la grippe A, etc.... Serait-ce que partout on commence à toucher le bout des "économies" et que la substance même de ce qui faisait la force du service public français commence a être attaquée ?

 > suite


Nouveau coup de théâtre

SUITE DE LA SAGA JUDICIAIRE CLEARSTREAM (Justice et Polices)

après l’appel du procureur Marin
vendredi 29 janvier 2010 par JMT

Le rôle de la Justice est-il de départager les garnements qui se disputent dans une cour de maternelle comme on a pu l’entendre ? Y a t-il acharnement judiciaire contre Dominique de Villepin, ce qui sous-entendrait qu’il représente une menace politique alors que certains objectent qu’avec 8% de notoriété, peu de réseaux et aucun soutien local, il ne saurait constituer un adversaire bien dangereux en 2012 ? Oui mais les électeurs sont versatiles, les milieux d’affaire aussi et NS a beaucoup déçu.

Par ailleurs il semble bien que son subconscient lui joue des tours dans ses prises de position publiques plus ou moins improvisées et qu’il avoue inconsciemment ses désirs profonds plutot que de traiter des choses telles qu’elles sont. Nicolas se prendrait-il pour Saint Louis disant la Justice sous un chène ? mais il ne faudrait pas qu’il la rendît comme.... un gland ! (ok c’est une histoire........... sans queue ni tête ! :-)

 > suite


Coup dur pour NS

LE JUGEMENT DU PROCES CLEARSTREAM (Justice et Polices)

Dominique de Villepin reste dans le jeu politique
jeudi 28 janvier 2010 par JMT

Trois mois après la fin des audiences le tribunal a tranché, relaxant Dominique de Villepin et Denis Robert, le journaliste à l’origine de la première affaire Clearstream et condamnant ceux qui sont donc désignés comme les exécutants d’une manoeuvre délictueuse, Imad Lahoud et Jean-Louis Gergorin qui font appel. On est loin des "crocs de boucher" espérés par NS et la carrière politique de Dominique de Villepin va être relancée, ce qui pourrait quelque peut compliquer le paysage d’ici à la présidentielle de 2012, obligeant le pouvoir à compter avec l’une des rares personnes pouvant (re) mobiliser le clan des chiraquiens et porter la contradiction à l’intérieur de l’UMP.

NS a joué les grands seigneurs en renonçant à faire appel, ce qui ne lui est d’ailleurs pas permis, mais en tant qu’ex-avocat il ne s’arrête pas à ce genre de détail pourvu qu’il puisse faire un joli discours pour tenter de contrebalancer le point médiatique majeur marqué ce jour par son adversaire :-)

 > suite


Front uni des magistrats contre les projets de réforme

LA JUSTICE FRANCAISE DANS LA TOURMENTE ! (Justice et Polices)

L’ère MAM n’est pas plus consensuelle que l’ère Dati !
samedi 16 janvier 2010 par JMT
Disparition du juge d’instruction, réforme de la procédure pénale et du Conseil supérieur de la magistrature, nominations politiques : depuis l’arrivée du président Nicolas Sarkozy à l’Elysée, les magistrats n’en finissent pas d’égrener leurs doléances. Un front uni s’est créé contre les projets présidentiels et quand un magistrat cponsidéré comme plutôt à droite lance "Le corset statutaire et l’inféodation politique constituent les deux obstacles fondamentaux à une régénération de la magistrature à son plus haut niveau", c’est qu’il est vraiment temps de penser à une vraie réforme démocratique afin que la justice ne soit plus aux ordres, en interne comme en externe ! Et quand les politiques endossent la robe d’avocat, est-ce que cela va profiter aux justiciables ou est-ce la confirmation d’une marchandisation lucrative de la justice qui attire ceux qui cherchent une reconversion professionnelle ? > suite


Affaires jugées ou à venir

DES POLITIQUES AU DESS(O)US DE TOUT SOUPçON ? (Justice et Polices)

Il y a le droit, son interprétation, la morale et la politique !
vendredi 18 décembre 2009 par JMT

Jacques Chirac est le premier ex-président de la Vè république a devenir un habitué des prétoires comme mis en examen, son successeur préférant ester qu’être déféré !

La justice ne poursuit pas toujours : Julien Dray s’en tire avec un rappel à l’ordre comme tout vilain galopin dans la même situation ! Du coup il réplique par une demande d’enquête parlementaire sur la cellule administrative qui a levé le lièvre !

Une française est depuis 4 ans en prison au Mexique dans des conditions pas claires : le ministre Mexicain de la Sécurité va être poursuivi en justice !

Et c’est notre ministre de l’Intérieur qui va être poursuivi pour injures à caractère raciste, non mais !

 > suite


L’obsession sécuritaire mène à tous les dérapages

La Sécurité passe par l’Identité ! (Justice et Polices)

samedi 5 décembre 2009 par JMT

L’Identité : qu’elle soit carte, judiciaire, nationale ou fichiers, il semble que le leitmotif gouvernemental pour la sécurité fasse qu’on n’obtiendra un niveau suffisant qu’en fichant les gens, qu’en les surveillant le plus possible, même en temps réel avec des caméras ou sur le net, et qu’en fourrant dans leur crâne un "pret-à-penser" devant remplacer le patriotisme guerrier des siècles passés.

D’où les attaques contre tout ce qui ouvre l’esprit et libère des carcans de l’habitude et de la tradition : philosophie, histoire, géographie sont ainsi visées.

Et qui surveillera les surveillants ?

 > suite


Un jour par an .....et les autres jours, on laisse faire ?

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. (Justice et Polices)

Et on ne peut pas dire que ça mobilise vraiment les foules !
mercredi 25 novembre 2009 par JMT

Un jour par an, on parle d’éliminer la violence à l’égard des femmes. Et 364 jours suivants, on laisse éliminer des femmes par une violence qui leur est spécifique En plus de toutes les autres violences non spécifiques à un genre ou une catégorie sociale

Notre monde est violent parce que notre système social et économique est basé sur la compétition plutôt que sur la coopération, car cela permet un contrôle assez efficace des populations.

 > suite


Privé de dissolution par une carambouille législative, le tribunal choisit les amendes

LA SCIENTOLOGIE ECHAPPE A LA DISSOLUTION (Justice et Polices)

le tribunal innove : on ne dissout pas pour pouvoir mieux contrôler !
mardi 27 octobre 2009 par JMT
Pourquoi la Scientologie n’a pas été dissoute ? Une modification de loi intervenue le 12 mai, mais passée inaperçue jusqu’en septembre, ne permet plus de dissoudre une personne morale condamnée pour escroquerie. Cette information avait provoqué en septembre un tollé général, les détracteurs de la Scientologie accusant l’organisation d’avoir "infiltré" l’Assemblée nationale, voire même la Chancellerie, et piloté cette modification législative. MAM a promis d’y remédier... > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1788997

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SERVICES PUBLICS, NOTRE BIEN COMMUN !  Suivre la vie du site Justice et Polices   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License