AID Association initiatives dionysiennes
Accueil du site > SERVICES PUBLICS, NOTRE BIEN COMMUN ! > Santé et Sécurité Sociale

Santé et Sécurité Sociale

Héritière du Programme National de la Résistance du 15 Mars 1944 (qu’AID a dignement fêté ! ), la Sécurité Sociale dans toutes ses composantes (assurance maladie, allocations familiales et logement, allocations handicaés,assurance chômage, accidents du travail et maladies professionnelles, dépendance, retraites obligatoires par répartition) est le support le plus visible de la devise républicaine de la France et un facteur essentiel de cohésion sociale.

Certains veulent la démanteler pour pouvoir récupérer de juteux profits sur l’exploitation de la misère à l’image de ce qui se passe aux USA.

C’est compréhensible quand on est actionnaire d’une société oeuvrant dans ce domaine.

C’est suicidaire quand on est un simple citoyen. Après quelques années où l’on se fait appâter par des tarifs d’appel, parce qu’on est jeune et en bonne santé, l’avantage financier mis en avant disparaît. Jusqu’à présent le système public est toujours là comme "parachute". Mais il ne peut exister que si la solidarité fonctionne pendant toute l’existence ( pour l’assurance maladie, toutes les cotisations que chacun de nous verse pendant toute sa vie sont en moyenne dépensées pendant les 3 derniers mois de vie !).

Si la "sécu" disparaît dans son fonctionnement solidaire, c’’est l’existence de dizaines de millions de personnes qui va devenir encore plus dure.

Bonjour le climat social ! Voulons-nous vivre dans un pays en état de conflit permanent avec lui-même, institutionnaliser la violence ?

60 ans de sécu à la Réunion, ça ne mérite pas une mise au rencart !

Articles de cette rubrique


Deux articles inspirés par Charlie Hebdo

Va-t-on continuer à vivre plus vieux ? en bonne santé ? (Santé et Sécurité Sociale)

Par Dr Bruno BOURGEON
lundi 20 mars 2017 par JMT
Dans un monde qui autorise pesticides et dioxines dans les couches pour bébés, peut-on vraiment espérer vivre plus vieux dans les années à venir ? Croyez-vous vraiment que l’espérance de vie croît encore dans les pays industrialisés ? La pollution de l’air tue chaque année en France des dizaines de milliers de personnes. Pourquoi ce sujet est-il absent du débat des présidentielles ? > suite


Soyons Charlie ! Mourons, ils ont fait le reste :-)

Donne-nous notre poison quotidien (Santé et Sécurité Sociale)

Par Dr Bruno BOURGEON
mardi 8 novembre 2016 par JMT
Tu le vois, ami lecteur, tu as tout ceci chez toi, sous le joli nez de tes enfants, dans le joli air intérieur que tu respires 22 heures par jour. Cela nous promet de bien pires conséquences que l’amiante, qui n’a tué « que » quelques dizaines de milliers de Français. Joyeux Noël ! > suite


Partage avec l’Espace Ethique de la Réunion

Prise en charge des enfants comoriens étrangers en hémodialyse  (Santé et Sécurité Sociale)

Saisine du Comité Local d’Ethique du CHU Félix Guyon. Avis de l’Espace éthique de La Réunion
vendredi 17 juin 2016 par JMT
L’Espace Ethique de la Réunion a proposé, lors de sa conférence de presse du jeudi 16 Juin 2016 à L’ArbraDélis à Saint-Denis, sa vision sur "un problème reste néanmoins très complexe avec de nombreux enjeux étatiques, économiques, politiques, sociétaux, religieux, philosophiques" > suite


Luttons contre les habitudes mortifères ?

PANEGYRIQUE DES PESTICIDES (Santé et Sécurité Sociale)

Par Dr Bruno BOURGEON
mardi 10 mai 2016 par JMT

Intervention de Bruno BOURGEON le 10 mai 2016 sur Radio Réunion la 1ère dans l’émission de Claude MONTANET, "Allo 1ère" suivie d’un dossier du Monde.

Voir aussi les liens vers les principales interventions publiques d’AID dans ce domaine depuis 10 ans.

 > suite


Partage avec l’Espace Ethique de la Réunion

Réflexions éthiques sur la santé connectée (Santé et Sécurité Sociale)

Par Dr Bruno Bourgeon, Vice-président de l’Espace éthique de La Réunion
lundi 25 avril 2016 par JMT
Madame Chantal de Singly, ancienne directrice de l’Agence de Santé de la Région Océan Indien (OI), a proposé à l’expertise de l’Espace éthique de La Réunion de réfléchir sur le projet PLEXUS-OI, devenu OIIS, en réponse à l’appel à projets « Territoire de Soins Numériques » (TSN), lancé en décembre 2013 par le Commissariat général aux Investissements d’Avenir. La Région Océan Indien a été une des cinq régions pilotes retenues, avec un budget de 19 millions d’euros. Les objectifs du TSN visent à organiser les soins du patient dans le cadre d’un parcours reposant sur la coopération de l’ensemble des professionnels de santé grâce aux nouvelles technologies. > suite


Oui, il existe encore des syndicalistes qui luttent vraiment contre le pouvoir de l’argent

Vers la privatisation de la Sécurité Sociale ? (Santé et Sécurité Sociale)

La guerre des classes est une réalité : luttons ou supportons-en les conséquences !
samedi 5 février 2011 par JMT

Avec une réforme gravissime, Nicolas Sarkozy prépare la privatisation de la Sécurité Sociale.

Au travers de son dossier sur la dépendance mis en route cette année il ne s’agit ni plus ni moins que de faire basculer toute notre sécurité sociale dans le giron des banques et assurances privées. Son objectif est de casser tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance.

Non seulement la lutte des classes existe bel et bien, mais les riches mènent une véritable guerre au reste de l’humanité, un changement fondamental est qu’il ne s’en cachent plus.

 > suite


Mercredi 1er Décembre 2010

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA (Santé et Sécurité Sociale)

samedi 27 novembre 2010 par JMT

L’année prochaine, l’épidémie de sida aura 30 ans. Cet anniversaire nous offre un moment de réflexion et l’occasion de réaffirmer notre détermination.

Depuis 30 ans, le sida sème la souffrance et la mort. Mais parallèlement, au fil des années, la communauté mondiale a uni ses forces et lutté avec passion pour sauver des vies, faisant ainsi une réelle différence partout dans le monde.

 > suite


La taxation du tabac sera-t-elle l’arme efficace contre le cancer ?

SANTE : DES IDEES, DES PLANS MAIS QUID DES MOYENS (Santé et Sécurité Sociale)

...ou reste-t-on toujours dans les discours et dans l’attente du lendemain ?
lundi 8 novembre 2010 par JMT

Depuis que se succèdent des plans de lutte contre ceci ou cela, on voit parfois une amélioration mais on a rarement des rapports d’évaluation prouvant l’efficacité de telle ou telle action ou combinaison d’actions.

Au delà des effets de tribune au parlement ou lors des tournées présidentielles ou ministérielles devant des salles acquises, la santé va devenir un problème majeur. Elle est, beaucoup plus que les retraites , terriblement sensible au vieillissement , d’autant plus que nombre d’activités professionnelles sont toujours des causes de pathologie, peu étudiées, peu combattues ou pas très efficacement, pour toujours la même raison : "ça coûte cher".

Surtout si on refuse la prévention, parce que ça emmerde les entreprises et les gens qui ne font pas toujours le lien entre des causes et des effets à long terme, et qu’on chipote sur les soins, en laissant les pathologies s’aggraver avec un coût montant en flèche. Il est vrai qu’avec un secteur de la santé côté en Bourse, il faut se garantir du chiffre d’affaires ! Mais les clients sont-ils solvables ? de moins en moins pour le plus grand nombre !

Alors le plus souvent on se rabat sur l’arme suprême quand on veut réduire un phénomène : jouer sur les coûts, comme on le fait en taxant tabac et alcools. Est-ce efficace ? Les sommes collectées sont-elles consacrées à soigner ?

 > suite


CMU-C, Baromètre santé 2010, PLFSS, au royaume des sigles...

COMMENT SE GERE LE COLOSSAL BUDGET DE LA SECU ? (Santé et Sécurité Sociale)

... il faut quelques fils d’Ariane
lundi 18 octobre 2010 par JMT
Comme le dit si bien le rapport ministériel qui présente le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2010 à l’assemblée nationale :"Le déficit du régime général, qui avait atteint 23,1 milliards d’euros en 2010, sera en effet réduit à 21,3 milliards d’euros en 2011. Ceci implique un effort de plus de 7 milliards d’euros par rapport à un déficit tendanciel qui serait de 28,6 Md€ en 2011, effort qui se partage entre l’apport de nouvelles ressources (70% de l’effort global sur les niches sociales et fiscales financera la sécurité sociale), la réforme des retraites et la mise en oeuvre de mesures importantes en matière d’assurance maladie." Vous n’avez pas tout bien compris ? ne vous inquiétez pas, c’est à peu près aussi clair que la "réforme" des retraites, faute d’avoir fait l’effort au bout de quelques décennies de ravaler complètement l’édifice fiscal et social de la France pour l’adapter à un pays complètement différent dans tous ses aspects mais qui aspire toujours globalement à une certaine solidarité. > suite


Plus que la recherche et la prévention ....

SANTE : UNE AFFAIRE DE (GROS) COMPTES ? (Santé et Sécurité Sociale)

les politiques publiques sont axées sur la gestion
dimanche 26 septembre 2010 par JMT
Un jeune sur deux se dit angoissé et plus d’un sur trois en colère quand il pense à son avenir, selon le baromètre annuel Ipsos pour le Secours populaire publié lundi, qui traduit également une crainte de la pauvreté présente dans l’ensemble de la population. > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1974386

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SERVICES PUBLICS, NOTRE BIEN COMMUN !  Suivre la vie du site Santé et Sécurité Sociale   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License