AID Association initiatives dionysiennes
Poursuite des malheurs de la Grande Ile.....

Madagascar - L’opposition au siège du gouvernement

L’Histoire ne se répète pas mais elle bégaie souvent !

samedi 14 mars 2009 par JMT

L’opposition a pris le contrôle samedi du siège du gouvernement à Antananarivo et son chef Andry Rajoelina a affirmé "commander" l’armée et exigé la démission du président Marc Ravalomanana.

Madagascar - L’opposition au siège du gouvernement

le 14/03/2009 - 23h08

Son chef, Andry Rajoelina a affirmé samedi "commander" l’armée et exigé la démission du président Ravalomanana, qui a catégoriquement refusé tout départ.

Crédit Photo : Reuters Andry Rajoelina

Situation confuse à Madagascar.

L’opposition a pris le contrôle samedi du siège du gouvernement à Antananarivo et son chef Andry Rajoelina a affirmé "commander" l’armée et exigé la démission du président Marc Ravalomanana.

Dans un entretien samedi soir à l’AFP, Andry Rajoelina, qui avait donné quatre heures au président pour quitter le pouvoir, n’a pas dit ce qu’il comptait faire précisément après l’expiration de son ultimatum, alors que l’armée a pour le moment exclu de marcher sur le palais présidentiel où se trouve le chef de l’Etat. "Nous ne voulons pas la violence", a dit Rajoelina qui a menacé de traduire en justice son rival "par rapport aux actes qu’il a commis".

L’UE préoccupée

Escorté de militaires, un cabinet de l’opposition nommé pour remplacer le gouvernement s’est emparé dans la matinée de la Primature désertée. Rajoelina, 34 ans, a ensuite demandé au président de quitter le pouvoir lors d’un meeting.

"Il n’y a pas d’autres solutions que la démission de Ravalomanana dans les quatre heures à venir", a-t-il lancé lors de sa première apparition publique depuis le 3 mars. L’opposant, destitué début février de son poste de maire d’Antananarivo, vivait caché depuis le 5 mars après une tentative d’arrestation.

Dans un communiqué, la présidence et le gouvernement ont répliqué que le pouvoir était toujours entre les mains de M. Ravalomanana. Le mouvement de l’opposition est "une manifestation de rue, qui utilise la terreur et la répression pour survivre.

Une auto-proclamation ne donne pas de pouvoir légal", déclarent-ils dans ce communiqué, alors que l’armée, la gendarmerie et la police ont basculé dans la défiance au président. L’opposition, qui a pris l’"engagement" d’organiser des élections générales d’ici 24 mois, a aussi reçu samedi le soutien du président de l’Assemblée nationale et ex-Premier ministre de Ravalomanana.

L’opposition accuse Ravalomanana d’avoir "manqué à ses obligations constitutionnelles", lui reprochant notamment "la tuerie" du 7 février et l’utilisation du pouvoir "au profit d’intérêts purement privés et personnels". La Commission européenne s’est déclarée "sérieusement préoccupée" par la crise.

VIDEOS

Madagascar : Ravalomanana s’accroche

Dimanche 15 mars 2009 à 14h00

Le président malgache a rejetté l’ultimatum de son opposant, Andry Rajoelina, qui revendique le pouvoir, mais se dit prêt à organiser un référendum...

Madagascar : le pouvoir change de main

Fort du soutien populaire et du ralliement de l'armée, le chef de l'oppostion a donné 4 heures au président Marc Ravalomana pour quitter le pouvoir...

{{Calme précaire à Madagascar}}

[08 février 2009 - 13h00->http://laposte.lci.fr/infos/monde/0,,4249532-VU5WX0lEIDQ0OQ==,00-calme-precaire-a-madagascar-.html" class="spip_out">Samedi 14 mars 2009 à 15h00

A Madagascar, après une journée marquée par un bain de sang, un calme relatif s’est installé à Antananarivo. Samedi, au moins 28 personnes ont été tuées et 212 autres blessées. La Redaction

Madagascar : Rajoelina prend la tête d’une "transition"

07 février 2009 - 21h09

Les forces de l’ordre malgaches ont tué samedi au moins 23 personnes en tirant sur les partisans du maire d’Antananarivo, qui les avait appelés à investir un palais présidentiel.

LCI.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1560089

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Amis du Monde Diplomatique  Suivre la vie du site Articles 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License