AID Association initiatives dionysiennes
Nouvelles d’Australie

Pétition sur les droits fonciers et vidéo

par Vanessa Escalante

lundi 20 mars 2017 par JMT

Une petite signature pour que le gouvernement australien consulte les propriétaires traditionnels dans le processus de modification de la loi des Titres Natifs.

Cela évitera peut-être de nouvelles poubelles nucléaires comme il en est question dans la vidéo de 2016 du Sénateur écologiste Scott Ludlam Merci ! Vanessa Escalante

DREAMINGS FILMS

AID vous propose de continuer à financer Dreamings Films. Des exemplaires du DVD « Sovereignty Dreaming, la révolte des Rêves » sont disponibles pour les donateurs. Vous pouvez désormais utiliser vos coopeks pour participer aux activités de Dreamings Films

PETITION : Appelez ces politiciens pour préserver nos droits fonciers

Call these politicians to save our Land Rights

Mél du 19 Mars 2017 : Une petite signature pour que le gouvernement australien consulte les propriétaires traditionnels dans le processus de modification de la loi des Titres Natifs. Merci ! Vanessa Escalante

« Last week Brandis tried to rush through changes to the Native Title Act. With the consultation process only open for one week for submissions, and many Native Title groups not even notified it was happening, this whole process has been a disgrace.

We need to slow this process down, and the decision rests with the politicians below. Take a deep breath, check out these talking points and pick up the phone to one of the politicians listed below. Remember to be calm and friendly to the people on the end of the phone :

• I am very disappointed that the Government is trying to rush through changes to the Native Title Act without proper consultation of Aboriginal and Torres Strait Islanders and Traditional Owners.

• One week for submissions and one public hearing is not enough time to have a consultation process and tens of thousands of people have asked for it to be slowed down.

• The change that Brandis is pushing through is to support short term mining interests, and threatens land rights of all Aboriginal and Torres Strait Islanders and Traditional Owners.

• I am calling on you to support a new inquiry into the Native Title Act which properly consults with Aboriginal and Torres Strait Islanders and Traditional Owners, and strengthens land rights, not rushing through changes for short term mining interests. “

VIDEO - DECHETS NUCLEAIRES : SANS SOLUTION DE STOCKAGE A LONG TERME, L’INDUSTRIE NUCLEAIRE DEVRAIT ÊTRE TOTALEMENT ARRETEE

Nuclear Waste : With no long‐term storage solutions for nuclear waste, nuclear industry activities should be ceased entirely.

Le projet d’enfouissement nucléaire en Australie sur les terres Aborigènes expliqué par le Sénateur écologiste Scott Ludlam.

Bien que les clans gardiens de la terre de Muckaty en 2014 aient gagné un procès contre le Commonwealth d’Australie (Thème du documentaire de Vanessa Escalante, Sovereignty Dreaming, la Révolte des Rêves) le gouvernement envisage toujours de créer un site d’enfouissement nucléaire gigantesque pour accueillir les déchets les plus dangereux de la planète.

En fait la construction de multiples sites sont maintenant envisagés à travers le sud du pays, sur les terres du peuple Adnyamathanha, dans leurs montagnes sacrées, les "Flinders Ranges".

Le projet d’acheminement de 138 000 tonnes de déchets de durée de vie longue ( 100 000 ans ) s’étalerait sur une période de 70 ans.

Le futur de l’Australie ne doit pas être nucléaire mais renouvelable !

Sénateur écologiste dans l’Ouest Australien

Scott Ludlam est un co-dirigeant du parti vert et sénateur pour l’Australie occidentale

Traduit de l’anglais (australien) par Vanessa Escalante

Elu en novembre 2007, Scott est l’un des 10 membres écologistes siégeant au Parlement Fédéral. Il est le référent dans le domaine des communications, du développement durable des villes, le nucléaire, les affaires étrangères, la défense et les affaires des vétérans, le développement international.

Scott a d’abord été formé comme graphiste, il a travaillé dans de petits studios pendant 8 ans comme designer, illustrateur et développeur internet. Inspiré par l’incroyable force d’opposition des propriétaires traditionnels Aborigènes contre la mine d’exploitation d’uranium de Jabiluka, Scott a rejoint le mouvement anti nucléaire australien et découvre sa place politique chez les verts.

Il a travaillé 4 ans en politique pour Robin Chapple et 2 ans pour la sénatrice Rachel Siewert, en Australie occidentale, avant de se lancer lui-même en 2007, il remporte le siège du 5ème sénateur représentant l’Australie Occidentale.

Cette élection est le début de sa campagne pour développer une ligne de métro à Perth qui se poursuit toujours malgré les revers. Pour monter ce projet, Scott lance la 1ere enquête nationale concernant les transports publics ; il travaille en collaboration avec le gouvernement local, l’industrie des transports pour créer un audacieux plan de transformation de la ville avec le WA 2.0 project.

En 2014, son travail remporte le prix de l’innovation et de l’excellence pour l’aménagement du territoire au « Planning Institute of Australia’s (PIA) ».

Pour relancer l’économie, Scott a soutenu la sécurisation de l’héritage patrimonial à hauteur de $60 millions et $40 millions pour les infrastructures cyclables.

Il a assuré le développement de nouveaux habitats sociaux 6 étoiles. A l’élection de 2013, Scott introduit un plan social pour enrayer l’exclusion, développer les droits des locataires et l’accessibilité des locations.

En tant que référent dans les communications, Scott est devenu une voix d’opposition aux diverses tentatives du gouvernement fédéral d’introduire un filtre internet et a fait 6 ans de campagne contre la conservation des données internet. Il a fait voter des engagements pour une meilleure sécurisation des propriétés des données internet publiques et a été un avocat puissant contre la surveillance de masse des populations.

Sur le nucléaire, Scott a mené une forte opposition à Canberra contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Muckaty sur les terres des communautés opposées à ce projet, et plus récemment sur les terres de nouvelles communautés visées. Il a passé près de 20 ans a travailler pour faire cesser l’industrie de l’uranium, action devenue encore plus urgente depuis sa dernière visite dans les régions évacuées de Fukushima au Japon.

Scott a utilisé des outils de communication innovants pour ses campagnes et son sens du design dans le travail politique. Il a créé l’application « Velo points noirs » pour que les cyclistes puissent faire des rapports en temps réel sur les points noirs du réseau ainsi que du lobbying pour obtenir un meilleur financement de la filière vélo.

LIENS

* site du film

* Vanessa Escalante avait publié le 12 Avril 2015 dans son blog sur Médiapart Les communautés Aborigènes d’Australie appellent à la résistance

* Australia’s Outback pour visiter le Territoire du Nord et Tennant Creek, avec vidéos

* Article précédent sur le site AID

* Autre article sur le site AID

* Autre article sur le site AID

* Autre article sur le site AID

* Articles antérieurs sur le site AID


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1974386

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site COLLECTES  Suivre la vie du site SOUTIEN A DREAMINGS FILMS   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License