AID Association initiatives dionysiennes
Un scandale trop peu souvent mis en lumière

LBSJS 88 : "Le trafic d’organes"

Présentation et débat conduit par Bruno Bourgeon

jeudi 9 mai 2013 par JMT

RDV chez « Pasta e Vino » Mardi 14 Mai 2013, de 18h à 20h30, 18 Rue de la Victoire (entre rue La Bourdonnais et rue Alexis de Villeneuve) Tel 0262201955 (Pasta e Vino) ou 0692029271 (JMT) ou 0692054505 (BB). Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

Plan d’accès

Affiche A4

PDF - 33.9 ko
AfficheLBSJS88

Publications

* ZINFOS974 le 13/5/2013

Présentation

Lorsque le nombre de demandeurs d’organes est trop important par rapport au nombre de donneurs, cela crée un considérable écart et 15 à 30 % des patients inscrits sur les listes d’attente décèdent avant d’avoir pu bénéficier d’une greffe.

Des organisations criminelles internationales ont repéré ce déficit et font pression sur des personnes en situation de pauvreté extrême, particulièrement dans les pays d’Europe orientale, pour les inciter à vendre leurs organes à des prix dérisoires, qui seront ensuite revendus à prix d’or aux riches demandeurs.

Ce trafic, à but lucratif, est souvent connecté à d’autres réseaux illégaux, tels que le trafic de drogue, et la prostitution.

Condamnés à mort chinois

En Chine, de nombreux condamnés à mort (dont les opposants Falun Gong) sont exécutés chaque année. Un phénomène macabre prolonge cette condamnation : le trafic des organes prélevés sur leur corps. Le gouvernement chinois ne nie pas ce phénomène, mais insiste sur le fait que les familles des prisonniers avaient donné leur accord. Mais ces dernières démentent cette information. Les organes sont ensuite revendus aux Etats-Unis ou à de riches étrangers résidant plus ou moins temporairement en Chine.

En Inde, le trafic d’organes est omniprésent malgré les récents modifications législatives (1995) : en effet, des propositions de vente de reins sont publiées dans les journaux, un peu comme récemment en Espagne sur Internet, où une Espagnole dans la géhenne vendait son rein.

La Turquie fournit des reins en Grande-Bretagne (quatre reins ont été saisis). La majorité des pays d’Afrique et d’Asie, y compris le Japon, sont touchés par ce trafic. Au Pakistan, près des deux tiers des greffons rénaux sont destinés à la vente à l’étranger.

"donneurs" au Pakistan

Mais aussi en Israël, où les accusations circulent : d’après elles, des soldats auraient assassiné de jeunes Palestiniens pour prélever leurs organes, dans le but d’un trafic. Israël dément ces accusations et rien ne prouve qu’elles soient justes. Il est également possible que les accusations aient été créées dans le but de ternir l’image d’Israël pour que la Palestine gagne la guerre de l’opinion publique.

Je vous invite à compulser toutes les références du site, et elles sont nombreuses, passant de la controverse israëlo-suédoise sur les assassinats de prisonniers palestiniens par les soldats israëliens, au trafic pakistanais, jusqu’à Marie-Monique Robin et son prix Albert-Londres en 1995 sur les Enfants de Bogota.

La présentation reprend les sources officielles de trafic et de tourisme de transplantation, mais il est possible que l’on passe à côté de données bien plus importantes.

carte des transplantations par million d’habitants du pays

Deux niveaux de conclusion à cette présentation, issue de l’Agence de la Biomédecine :

* soit celle bien-pensante de l’Agence elle-même,

* soit celle d’une journaliste d’Agoravox, Catherine Coste (référence citée), que l’on peut résumer ainsi : Nous sommes arrivés aux limites du système de prélèvement d’organes tel qu’il est organisé et c’est cela qui provoque les trafics d’organes et les abus autour du décès des personnes. Il convient donc de chercher des alternatives et les promouvoir, diffuser, développer sous couvert de larges subsides devant venir des Laboratoires Pharmaceutiques qui promeuvent plus le don que ces alternatives : organes artificiels, cellules souches, prévention…

Références

* http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/25/01003-20090725ARTFIG00256-corruption-au-sommet-dans-le-new-jersey-.php

* http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20090820.OBS8288/trafics-d-organes-presumes-la-suede-indigne-israel.html

* http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/prelevement-sauvage-d-organes-sur-des-opposants-chinois_834205.html#xtor=AL-447

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_d%27organe#cite_note-drt-trafic-4

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Trafic_d%27organes

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Monique_Robin

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Voleurs_d%27yeux

* http://trafics-organes.vefblog.net/

* http://mamaso.e-monsite.com/pages/le-trafic-d-organes.html

* http://www.paperblog.fr/2285967/trafic-d-organes-au-pakistan-partie-1/

* http://info.catho.be/2012/12/10/les-prisons-chinoises-des-banques-dorganes/

* http://ethictransplantation.blogspot.com/2009/12/trafic-dorganes-en-chine-de-nouvelles_09.html

* http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/le-don-d-organes-un-business-85910

* http://campsd-extermination-en-chine.20minutes-blogs.fr/tag/le+pr+navarro

DIAPORAMAS A TELECHARGER

Diapositives seules

PDF - 1.7 Mo
DiaporamaLBSJS88

Diapositives et Commentaires

PDF - 6.4 Mo
CommentairesLBSJS88

PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES

- Mardi 28 Mai 2013 : Cafeco 186 : thème non fixé

- Mardi 11 Juin 2013 : Repaire LBSJS 89 : thème non fixé

Connaissez-vous l’émission « modeste et géniale » de Daniel MERMET sur France-Inter (98.8Mhz à St Denis) à 15h05 (heure métropole) soit 17h05 (heure Réunion) ?

Voir sur http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/labas/ et sur http://www.la-bas.org/

mél : labassijysuis@radiofrance.com répondeur pour vos messages : 01 56 40 37 37

Contacts GSM : Philippe B. : 0692 88 21 48 ou JMT : 0692 02 92 71 jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr

Retrouvez le Repaire et sa documentation sur le site web : http://aid97400.lautre.net

Le Repaire de Là-bas si j’y suis, un collectif de l’Association Initiatives Dionysiennes


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Repaire de Là-bas Si J’y Suis  Suivre la vie du site 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License