AID Association initiatives dionysiennes
Le jour du vote solennel de la loi par l’Assemblée nationale ?

CAFECO 185 : Le Mariage Pour Tous et la parentalité homosexuelle

Présentation du Dr Bruno BOURGEON

jeudi 18 avril 2013 par JMT

RDV chez « Pasta e Vino » Mardi 23 Avril 2013, de 18h à 20h30, 18 Rue de la Victoire (entre rue La Bourdonnais et rue Alexis de Villeneuve) Tel 0692054505 (BB) ou 0692029271 (JMT). Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

Plan d’accès

Affiche A4

PDF - 65.8 ko
Affiche Cafeco 185

Introduction

En ces temps de grandes discussions au sein de nos gouvernants à propos du mariage quelle que soit l’orientation sexuelle, ou sur l’opportunité de créer une famille à partir d’un couple homosexuel, AID a voulu apporter son grain de sel à l’édifice argumentaire sur ces sujets.

S’il semble que l’on se dirige sans trop de fracas vers l’acceptation du mariage pour tous, les deux assemblées législatives étant majoritairement de même courant de pensée, se posera ultérieurement, et d’ailleurs sans trop de retard, la question de la parentalité homosexuelle.

Vous noterez que le terme d’homoparentalité ni celui de parenté ne sont utilisés, car ils exposent tous deux à une discussion anthropologique et rhétorique que nous aurons.

Lorsque l’on parle de parentalité homosexuelle, c’est-à-dire un couple avec au moins un parent homosexuel, cela recoupe en fait plusieurs situations : l’adoption, les unions hétérosexuelles antérieures, les procréations médicalement assistées, qui ici ne sont pas de la FIV ou de l’ICSI, mais bien de l’insémination artificielle avec donneur de sperme (IAD) ou de grossesse pour autrui (GPA), ou enfin, de manière plus anecdotique, l’insémination dite « artisanale ».

La dernière situation est celle de la coparentalité, et nous définirons ce terme.

Le débat portera donc certainement plus sur la manière de concevoir ou d’avoir un enfant pour un couple homosexuel, ce qui pourrait être autorisé par la Loi française et ce qui ne pourrait pas l’être, quels encadrements réglementaires pourraient sourdre des situations nouvelles générées par l’acceptation législative du mariage pour tous.

Ce débat a déjà eu lieu au sein de l’Espace éthique Réunionnais, et quelques membres de cet Espace nous rejoindront pour deviser sur ces thèmes.

Nous aurons également l’agréable surprise d’avoir parmi nous Magali Deval, coresponsable de la commission thématique nationale LGBT d’EELV

Quelques textes émis par l’Espace éthique seront distribués au cours de cette conférence, ainsi que l’avis éminent de certaines personnalités métropolitaines comme les philosophes Michel Serres ou Sylviane Agacinski, que vous pourrez aussi télécharger ci-après.

Les changements du Mariage Pour Tous

Documents téléchargeables

Diaporama en version pdf

PDF - 1.2 Mo
Diaporama Mariage Pour Tous

Commentaires et diapositives en version pdf

PDF - 1.2 Mo
Commentaires et Diapositives Mariage Pour Tous

Synthèse des réflexions de L’Espace Ethique Réunionnais

PDF - 166.5 ko

Quelques "antis" MPT

Métamorphoses de la différence sexuelle par Sylviane Agacinski (Intervention aux Semaines Sociales de France – Paris – 24 novembre 2012)

PDF - 76.8 ko

Le Outing du Comité d’Ethique par Dr Vincent Dussol, Urologue, anthropologue, membre de l’Espace éthique Réunionnais

PDF - 33.4 ko

« Le mariage pour tous », Une supercherie linguistique doublée d’un mensonge par Daniel Godard, Professeur de Lettres Classiques

PDF - 29.4 ko

Le mariage gay ou la dictature de la confusion. par Bertrand Vergely,philosophe normalien, professeur de Khâgne et prof à Sciences-Po)

PDF - 126.4 ko

Quelques pays ayant légalisé le Mariage Pour Tous

Quelques "pro" MPT

Débat éthique sur l’ Homoparentalité par Dr Bruno Bourgeon, vice-président de l’Espace éthique de La Réunion.

PDF - 191.8 ko

Homoparentalité et mariage pour tous par Jean-Louis Gironès, secrétaire de l’Espace éthique de La Réunion

PDF - 20.7 ko

Le mariage pour tous par Michel Serres, philosophe

PDF - 6.9 ko

Santé, Assurance Maladie et autres thèmes connexes par Dr Frédéric Supiot, neurologue à l(hôpital de l’Université Libre de Bruxelles

PDF - 19.9 ko

Humour

Le Mariage Pour Tous vu par Lululardis

Homosexualité et Homoparentalité chez les catholiques

Je suis complètement favorable au mariage entre catholiques.

L’empêcher serait une erreur et une injustice. Le catholicisme n’est pas une maladie. Bien qu’ils puissent sembler étranges et déplaire à beaucoup, les catholiques sont des êtres normaux et doivent jouir des mêmes droits que la majorité, de la même façon, par exemple, que les informaticiens et les homosexuels.

Beaucoup de traits et d’aspects du comportement des catholiques, comme leur tendance à diaboliser le sexe, peuvent sembler bizarre. Il pourrait même émerger des questions de santé publique, liées à leur refus dangereux et délibéré de l’usage des préservatifs. En outre, beaucoup de leurs coutumes, comme l’exhibition publique d’images de torturés, peuvent déranger.

Cependant tout cela correspond davantage à une image médiatique qu’à la réalité, et ce n’est pas une bonne raison pour leur interdire le droit au mariage. Certains pourraient arguer qu’un mariage entre catholiques n’est pas un vrai mariage, car il s’agit pour eux d’un rite et d’un précepte religieux engagé devant (leur) Dieu, plutôt que d’un contrat entre deux personnes.

En outre, étant donné que les enfants nés hors mariage sont lourdement condamnés par l’Église catholique, on pourrait penser qu’en permettant aux catholiques de se marier on augmenterait le nombre de mariages « précipités » ou voués à la simple recherche du sexe (prohibé par leur religion en dehors du mariage).

De la même façon, on pourrait dire que cela favorise les situations de violence familiale et les familles à problème. Mais il faut rappeler ici que cela ne concerne pas seulement les familles catholiques et que, étant incapables de me mettre dans la tête des autres, je ne peux préjuger de leurs motivations.

Dire qu’il ne faudrait pas appeler cela mariage mais d’une autre façon, cela ne revient qu’à détourner le problème – et de manière mesquine – vers des questions lexicales totalement hors de propos. Même catholique, un mariage reste un mariage et une famille une famille !

Et en parlant de famille, passons à l’autre thème brûlant, dont j’espère qu’il ne sera pas trop choquant : je suis également favorable à l’adoption pour les couples catholiques. Si, si. D’aucuns crieront au scandale. Il est probable que l’on me réponde avec une affirmation du type : « Des catholiques qui adoptent des enfants ? Mais les enfants pourraient devenir eux aussi catholiques ! ».

Face à ces critiques, je réponds qu’il est vrai que les enfants de catholiques ont de fortes probabilités de devenir à leur tour catholiques (à la différence des enfants d’homosexuels et d’informaticiens), mais j’ai déjà dit que les catholiques sont des gens comme les autres.

Malgré les opinions de certains et quelques indices en ce sens, il n’existe pas de preuves que les parents catholiques soient moins préparés que les autres à éduquer des enfants, ni que le climat familial religieusement orienté ait une influence néfaste sur l’enfant. Enfin les tribunaux pour mineurs s’expriment sur chaque cas particulier, et c’est précisément leur rôle de déterminer l’aptitude des potentiels parents adoptifs.

En définitive, malgré l’opposition d’une partie, je crois qu’il faudrait permettre aux catholiques de se marier et d’adopter des enfants. Exactement comme les informaticiens et les homosexuels.

version à télécharger :

PDF - 40 ko

Parutions médias

* Zot Zinfos ZINFOS974 du 19/4/2013

PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES

- Date non fixée : Repaire LBSJS spécial « revue de presse » avec Antoine Chao, journaliste à LBSJS

- Mardi 14 Mai 2013 : Repaire LBSJS 88 : « Le trafic d’organes » par Dr Bruno Bourgeon

- Mardi 28 Mai 2013 : Cafeco 186 : à programmer



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1778084

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cafeco  Suivre la vie du site 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License