AID Association initiatives dionysiennes
Filmé par Gilles Perret pendant la campagne présidentielle 2017

CAFECO 233 - Mélenchon la campagne d’un insoumis

Présenté par Bruno BOURGEON

mercredi 20 septembre 2017 par JMT

RDV à « L’ArbraDélis’ » Mardi 26 Septembre 2017 de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (Barachois) Tel 0262 56.96.22.

Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger sur ce thème.

ADDENDUM du Mercredi 26 Septembre

Philippe TORRETON, apparemment groupie ou supplétif de la Macronésie et ci-devant histrion que d’aucuns apprécient, a violemment agressé verbalement Jean-Luc Mélenchon au sujet du "coup d’état social". Voir la 15è chronique de la Macronésie qui y est consacrée

L’ArbraDelis

AFFICHE A4

PDF - 36.7 ko
Affiche cafeco 233

MEDIAS LOCAUX

* Courrier des lecteurs de Zinfos974 du Vendredi 22 Septembre 2017 - 14:56

* Imaz Press Réunion

* JIR

* Quotidien

INTRODUCTION

Gilles Perret, réalisateur de « La Sociale » et des « Jours heureux », a suivi Jean-Luc Mélenchon pendant trois mois au cœur de sa campagne présidentielle. Il en a tiré un documentaire de 52 minutes diffusé sur Public Sénat, et un film d’1h30 à paraître en janvier en salles.

Caméra au poing, seul, il n’a eu besoin d’aucune autorisation de tournage dès les deux premiers jours ; car Mélenchon fonctionne à la confiance.

Laissons la parole au réalisateur : « Aucune écriture, aucun dialogue imposé, toutes les discussions étaient spontanées. Aucune image d’archive. Le rythme est donné par la spontanéité, le film est centré sur le personnage. La scène de fin est la plus émouvante, quand il apprend les résultats. On mesure à quel point c’est dur pour lui. Lorsqu’il a constaté ensuite que le vent le portait, il réfléchit à la situation où il est élu président, commence à penser à la suite. Ce sont des moments qui sont assez forts dans le film. »

« Le Mélenchon du film est différent du Mélenchon télévisé. Les mélenchonistes ont déjà cette vision. Le film donne une image de lui plus attachante. Dans la version longue, il y a de vrais moments cinématographiques. Et puis Mélenchon, c’est un personnage ! Voilà pourquoi j’ai eu envie de le faire pour le cinéma. Parfois on rit, parfois on pleure, parfois on est captivé. Et l’avantage au cinéma c’est qu’on peut laisser de la place à la réflexion politique. Il y a une séquence en particulier, où il explique ce que va devenir le paysage politique en France après les élections, et vers quelle ligne il faut tendre. Il a tellement envie de convaincre qu’il ne décroche pas. Ça créée des moments d’émotion. »

Bruno BOURGEON

LA VIDEO

Mise en ligne sur Youtube par Les Insoumis Charente-Maritime le 5 août 2017

Gilles Perret, réalisateur de “La Sociale” et des “Jours heureux”, a suivi Jean-Luc Mélenchon pendant trois mois au cœur de sa campagne présidentielle. Il en a tiré un documentaire de 52 minutes diffusé sur Public Sénat.

PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES

* Mardi 10 Octobre 2017 LBSJS 135 : « Vaccins : obligation ou recommandation ? » par B.BOURGEON

* Mardi 24 Octobre 2017 Cafeco 234 : « Bilderberg » par Bruno BOURGEON

* Mardi 14 Novembre 2017 LBSJS 136 : « Vins et changement climatique » par Bruno BOURGEON

* Mardi 28 Novembre 2017 Cafeco 235 : « Les conventions citoyennes de Jacques Testart » avec un film, présenté par Ketty LISADOR

* Mardi 12 Décembre LBSJS 137 : « Bilan de l’année 2017 »


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cafeco   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License