
Assemblée Générale Ordinaire d’AID 2015
mercredi 15 juillet 2015 par JMT
Navigation rapide
LES PARTICIPANT-E-S
Etat des adhésions au 31/12/2014
• 38 personnes adhérentes de plein droit car ayant fourni les 90 Mercis nécessaires
• 3 personnes cooptées parmi celles ayant participé aux activités d’AID en 2014
• 10 personnes physiquement présentes + 12 représentées = 22 personnes participantes sur 41 pouvant l’être
Adhérent-e-s d’AID
Présents : 7
BOURGEON Bruno
COUDRIET Benjamin
DAMEY Loïc représenté par son épouse DAMEY Gladys
HERVET Hubert
HO Hai-Quang
LISADOR Ketty
TAGLIAFERRI Jean-Marc
Représenté-e-s : 12
CHAUCHOT Lionel
CHAUCHOT Marie-Cécile
DENYS Thierry
DURAND Charles
PASTORELLI Marc
PAYET Geneviève
POTIER Matthieu
SEIGLE-VATTE Marie-Cécile
SPITZ Nila
SUDNIKOWICZ Christianne
TAGLIAFERRI Nelly
TECHER Fanny
19 autres adhérent-e-s étaient absent-e-s et n’avaient pas transmis de procuration.
Adhérent-e-s coopté-e-s : 3
COUPIAC Pierre
GRANDADAM Jean-Paul
THOMASSIAN Gilles
Total adhérent-e-s : 41
Adhérent-e-s présent-e-s et représenté-e-s : 22
Taux de participation à l’AG : 53,65%
Ordre du jour
• Examen du rapport moral et d’activité de l’exercice 2014 et vote
• Examen du rapport financier du trésorier pour l’exercice 2014 et vote
• Prévision pour 2015-2016 et questions diverses
• Renouvellement du bureau
Rapport moral et d‘activité :
présenté par le président Bruno BOURGEON
voir le diaporama :
Extrait du rapport :
La production d’AID, de l’avis des tiers qui découvrent notre site, a été intense en 2014 : 14 articles publiés dans la presse locale, 9 articles sur le site AID uniquement (Sovereignty Dreaming) , 9 cafécos (5 intervenant-e-s, conférences sur l’économie en général), 11 LBSJS (6 intervenant-e-s, conférences sur divers sujets), 5 manifestations publiques , 1 campagne de soutien sur le net (…) Tous les détails, diaporamas, explications de texte, et articles se trouvent sur le site www.aid97400.re
Les actions d’AID ne se limitent pas aux réunions bimensuelles, ou à quelques articles écrits dans une presse locale bienveillante.
La fréquentation du Repaire de Là Bas Si j’y Suis et du Cafeco est moyenne mais conforme à la taille de notre local, de qualité avec des nouveaux venus. L’assistance se compose d’habitué-e-s pour la plupart très impliqué-e-s dans de nombreuses activités citoyennes, associatives, syndicales ou politiques, ce qui est très positif car celà renforce l’effet de synergie du réseau ainsi constitué.
Nous avons continué nos activités à “La Casa Nostra“ que nous avons quittée fin Février du fait de sa fermeture. Notre nouveau lieu de réunion du mardi est L’ArbraDélis’, 1 Place Sarda Garriga au Barachois.
Outre le fonctionnement du site web, AID intervient comme support d’activités citoyennes autogérées ou associatives par le biais de ses collectifs.
Nous avons sponsorisé "A la recherche du totem", film court-métrage de Shunli CHEN (pour son master1 d’économie option tourisme) et Benjamin COUDRIET
Vote : 21 Pour 0 contre 1 abstention..
Rapport financier
Le trésorier présente les tableaux de comptes et détaille les soutiens financiers apportés par AID à des actions ou à des associations amies.
Les recettes en euros de l’année additionnées au report de l’année précédente couvrent nos dépenses du fait que nous ajustons strictement nos engagements à nos réserves financières disponibles et aux nouveaux montants apportés par nos donateurs dont nous remercions la générosité.
Nous n’avons pas d’engagements pouvant nous conduire à un déficit, pas de salarié, pas de local à demeure.
Le système du Merci fonctionne en interne de manière satisfaisante même si nous souhaiterions le voir se développer plus par le biais de nos collectifs et de nos associations partenaires.
Notre “tarif horaire d‘activité“ est depuis le 1/1/2012 à 15 Me/h et par conséquent la cotisation minimale est de 90Me
Vote : 22 Pour 0 contre 0 abstention.
Prévisions pour 2015-2016 :
• AID ayant contribué aux activités de l’association Orange DiHOxyn, son président Hai Quang HO nous en rappelle les activités passées, présentes et à venir. AID encourage certains de nos donateurs à faire des dons directs à Orange DiHOxyn (ce qui leur rapporte des mercis et la déduction fiscale comme si les dons étaient faits à AID).
• Le trésorier rappelle l’histoire de notre implication dans le soutien à DREAMINGS FILMS (Vanessa Escalante) pour la réalisation de la vidéo "Sovereignty Dreaming", implication abondamment détaillée sur notre site. Une action de soutien aux aborigènes est à prévoir.
• Nous continuons à soutenir des projets citoyens, notamment dans le domaine des médias alternatifs.
Questions diverses :
A la question sur la qualité d’adhérent d’AID, il est répondu par le bureau :
a) qu’il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour participer aux activités citoyennes d’AID sauf la socioboutik
b) que la qualité d’adhérent s’obtient en faisant une demande au bureau, en acceptant de respecter les statuts d’AID, en étant accepté par la commission d’adhésion (bureau + commissaires) et en contribuant en monnaie interne, le Merci, à raison de la contrevaleur de 6 heures de travail par an soit actuellement 90Mercis.
c) que les Mercis s’acquièrent soit en travaillant pour AID à des tâches acceptées par le bureau et valorisées à 15 Me/heure, soit en faisant des dons en euros à AID qui valent au donateur une prime inversement fonction du revenu mensuel pour les dons à la socioboutik, et une prime forfaitaire de 1 Me/€ pour les autres dons , soit en faisant des dons à des associations soutenues par AID auquel cas la prime est uniformément de 1Me/€
d) qu’AID soutient financièrement des collectifs normalement autogérés qui doivent permettre aux bonnes volontés de mettre en pratique les idées que nous essayons de mettre en partage, en récoltant l’argent de donateurs pour les financer.
La philosophie d’AID est de favoriser au maximum le partage entre ses adhérents et sympathisants et de privilégier l’action directe, en circuits courts, comme le proclame notre devise : "association d’éducation populaire tournée vers l’action"
Renouvellement du bureau,
Le mandat court jusqu’à la prochaine AG mi-2016
Présidence :
Le Président sortant Bruno BOURGEON est seul candidat à sa succession
Elu par 20 voix , Une voix contre et Une abstention
Pas de candidature pour le poste de secrétaire. Le poste reste non pourvu et l’intérim des fonctions assuré par le Président.
Trésorier/Webmestre : Jean-Marc TAGLIAFERRI sortant et seul candidat
Elu par 21 voix Pas de contre et Une abstention
Désignation de commissaires :
Le bureau propose à l’AG de désigner deux commissaires (renouvellement des sortants)
• Commissaire au Revenu de Base : Loic DAMEY
Vote : Pour 21 contre 0 abstention 1
• Commissaire à la Monnaie Locale : Jean-Marc TAGLIAFERRI
Vote : Pour 21 contre 0 abstention 1
L’A.G. s’achève à 19h30.
Pendant que l’assemblée s’emploie à mettre en oeuvre le repas, Hai-Quang HO nous divertit de quelques chansons accompagnées de sa guitare et de son harmonica.
JMT
Articles de cet auteur
fr
AID DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
?