AID Association initiatives dionysiennes

le régime spécial des élus

mardi 23 octobre 2007 par pvincent

A voir la vidéo des régimes spéciaux des élus : vidéo

"ce qui est choquant, c’est l’empilement des retraites..."

Courtoisie : IPol.fr


pvincent

Articles de cet auteur

Forum

  • le régime spécial des élus
    23 octobre 2007, par JMT

    Effectivement la vidéo a le mérite d’exposer ce à quoi ont droit nos élus mais insiste lourdement sur les dérives du système. Il ne faut toutefois pas se focaliser sur le cas Chirac. On a réformé il y a quelques années déjà le mode de rémunération des élus (plafonnement et limitation de cumuls) parce que des "cumulards" trustaient les postes pour cumuler les rémunérations.

    Si, comme le proposent certains partis, on interdisait le cumul et si les hommes politiques étaient considérés comme des salariés de leur parti (ou à défaut des comme des fonctionnaires pendant la durée de leur mandat), on n’aurait pas besoin d’inventer des systèmes dérogatoires, ils cotiseraient tout simplement en fonction de leur revenu au régime général et aux caisses complémentaires.

    Une chose me gêne, car c’est imprécis et quasiment faux : un député n’a 1528 euros de retraite à 60 ans apres 5 ans de mandat que s’il a choisi de cotiser au DOUBLE BAREME. Il a donc en fait 10 ans de cotisations validées. Tous ne le choisissent pas et par ailleurs, beaucoup de fonctionnaires de revenus équivalents ont droit à un système équivalent, à titre volontaire, avec les retraites publiques de 3eme niveau par capitalisation (genre PREFON).

    Donc pour doubler ou tripler cette retraite (ce qui ne lui donne encore qu’une retraite de cadre non dirigeant d’entreprise)le député doit cotiser à double bareme 10 ou 15 ans et donc valider 20 ou 30 années.

    Reste tout de même à vérifier l’équilibre financier de ce système de retraite qui ne serait pas un modele de gestion financiere d’après certaines rumeurs...

    • le régime spécial des élus
      24 octobre 2007, par pvincent
      Merci de toutes ces précisions, JMT. En effet, le problème N°1 est le cumul des mandats. S’il y a eu modification de la loi pour empêcher de telles dérives, alors je m’en réjouis.
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SERVICES PUBLICS, NOTRE BIEN COMMUN !  Suivre la vie du site Organisation de la République   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License