Ils sont en conflit international et interne. Le gouvernement de coalition israélien est quasiment impuissant car il risque sans cesse de perdre sa majorité à gauche ou à droite. Sa gestion de la guerre du Liban puis des opérations contre Gaza ont très sérieusement entamé son crédit international, au point qu’on parle de crimes de guerre et que Tzipi Livni a annulé un voyage au Royaume Uni pour ne pas risquer une arrestation...
La Palestine est divisée entre le Hamas qui contrôle Gaza, quasiment en ruines et l’OLP qui contrôle ( ?) la Cisjordanie, enfin les débris qui en subsistent suite à la multiplication des colonies israéliennes officielles ou sauvages.
L’Iran voit le pouvoir issu de sa révolution théocratique contesté violemment au bout de 30 ans et du fait de sa politique nucléaire est sous le couperet d’une invasion militaire internationale.
Les pays voisins, alliés/concurrents et les puissances internationales continuent leurs petits jeux troubles, alternant promesses non tenues et menaces inapplicables. La pagaille règne certes depuis plus de 90 ans, depuis la chute de l’Empire Ottoman, mais les populations victimes n’en peuvent plus de souffrances et de privations, sans espoir et sans avenir.
> suite