Dès lors, que mange le Réunionnais en matière de fruits et légumes ? Dose-t-on les principales molécules sur la consommation réunionnaise ? Que nenni, aucun labo de l’île ne possède le chromatographe capable de doser ces molécules.
Et ce ne sont pas les maigres moyens que la Chambre Verte accorde à l’agriculture bio qui va booster celle-ci, à l’instar de ce qui se passe en métropole : 7.5% de la SAU est en bio en métropole, contre moins de 2% à La Réunion , chiffres là encore du Ministère, car localement on ne veut rien dire, l’omerta ne laisse pas préjuger d’une grande confiance en ces gens qui gouvernent la Chambre, et plus loin, l’Agriculture réunionnaise (prenez l’exemple de la gestion de la leucose bovine).
J’ai bien peur que les cancers n’explosent dans l’île dans les décennies à venir, et particulièrement chez les agriculteurs mal protégés, et surtout mal conseillés.
> suiteJe suis toujours effaré, en regardant les vidéos de catastrophes naturelles, que ce soit sur Youtube ou sur les chaînes de télévision, de voir combien les citoyens des pays soit disant riches et évolués, soit-disant éduqués et informés, sont pour la plupart d’une pusillanimité ahurissante dès qu’il y a de la neige en hiver, des crues lorsqu’elle fond, de la canicule estivale, accompagnée de sècheresse, etc.... rien que des choses qui rentrent dans les statistiques. Avec une mémoire digne du poisson rouge qui cercle dans son bocal, au point qu’on entend maintenant des présentateurs nous parler de phénomènes "exceptionnels" car ... ne s’étant pas produits depuis 10ans. de deux choses l’une, ou ils ont vécu sur une autre planète , ou ils ont été livrés sans l’équipement règlementaire en neurones :-)
(...) Après Katrina en 2005, la Louisiane en a tiré les leçons...pour elle, mais apparemment l’expérience n’a pas été partagée, sinon on ne verrait pas actuellement les mêmes phénomènes se reproduire à Houston, en attendant autant sinon pire ailleurs bientôt ?.Naomi Klein vous l’a dit sur tous les tons, elle l’a même écrit dans ses best-sellers ! Eh non ce n’étaient pas des romans-catastrophes !
> suiteIl est partout, le héros invisible de notre époque : fondu et transformé en verre, la silice dans le vin, les cosmétiques, lessives, détergents, laques, la ressource stratégique : Th, Ti, Si, U, … les microprocesseurs, cartes bancaires, téléphones portables, et dans les avions (peintures, pneus, plastiques, fuselage, réacteurs)
Il est le fondement de notre époque moderne : qui est-il ? Le sable.
> suitePage mise à jour le 29 Juillet 2017 (tableau comparatif achevé V7 et mise en ligne de la traduction V2 de l’article par Jocelyne Le Boulicaut)
Un concours de circonstances quasiment dans la même journée est à l’origine de cet article qui devrait, nous l’espérons, déboucher sur une foule d’actions grâce à la mobilisation de gens efficaces et de bonne volonté. AID est fière d’y participer à plusieurs titres, notamment en mobilisant, à sa modeste échelle, ses réseaux et du financement. Au moins un colibri...peut-être un moineau ?
> suite