AID Association initiatives dionysiennes

LBSJS-45 : A QUOI SERT VRAIMENT UNE VISITE MINISTERIELLE ?

Introduit par Jean-Marc TAGLIAFERRI

samedi 11 juillet 2009 par JMT

Chers « AMG », venez nous rejoindre pour exprimer vos opinions de citoyens et débattre sur les sujets qui vous importent Mardi 14 Juillet 2009, de 18h à 20h30, au bar lounge « MENZA K’FE » 7 Rue Rontaunay (près rue Chatel).

Repas spécial pour ceux qui désirent continuer à échanger. Contact JMT (0692029271) Et soirée karaoké dans la foulée !

Navigation rapide

Affiche

PDF - 46.1 ko
LBSJS 45

Présentation

Comment comprendre que dans un monde où tout le monde réclame « plus de démocratie », plus d’initiative locale, plus d’implication dans la vie citoyenne, que la vie d’un territoire, petit ou grand, soit ainsi suspendue aux petites phrases laissant supposer qu’une annonce majeure va être faite à l’occasion d’une visite d’un responsable, préfet, parlementaire, ministre ou président ?

Pourquoi tous les acteurs locaux sont-ils en général complices de cette théâtralisation de la vie politique où il faut qu’un « chef » vienne se faire mousser en annonçant une mesure dont il n’a généralement même pas la paternité ?

Quid de tout le travail nécessaire avant qu’une idée se transforme en projet ? travail qui manque généralement quand le chef annonce ses lubies et que « l’intendance » est priée de suivre ?

Cela conforte la réaction habituelle (« il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à Ses Saints » et qu’un bon passe-droit vaut finalement mieux qu’un mauvais dossier.

Cela veut dire que l’autorité est légitimée parce qu’elle détient aussi l’argent : ah le fantasme de la royale cassette permettant de régler tous les problèmes !!! Maintenant on l’appelle l’Etat….avant , avec Louis XIV « L’Etat c’est Moi », mais en fait « L’Etat c’est nous »…..quand il faut boucher ses trous.

Nous sommes entrés à nouveau dans l’ère des « caisses vides », qui, il faut le rappeler, a été dans la plupart des pays, sauf certaines bienheureuses principautés d’opérette ou royaumes (forcément !) « mythiques », le régime normal de fonctionnement de l’Etat depuis…des millénaires jusqu’à des époques très récentes.

Ceci nous a valu des inventions comme l’Emprunt Bancaire, la Dette Publique, la Rente, le rognage des monnaies qui s’est modernisé en dévaluation compétitive, le cours forcé de la monnaie, la banqueroute (des 2/3), l’emprunt forcé, l’emprunt obligataire obligatoire, la mise en concession de territoires ou de droits matériels ou immatériels (fréquences hertziennes par exemple).

Le pompon a été atteint quand un gouvernement s’est permis de « vendre » une partie du territoire (la « Louisiane » aux Etats-Unis sous Napoléon), renouant avec des pratiques d’Ancien Régime où l’on se vendait des territoires avec les habitants, ou même qu’on les mettait en gage !.

L’an dernier, Madagascar a tenté de céder à bail la moitié de ses terres agricoles à bas prix au conglomérat coréen Daewoo et n’a reculé que devant l’indignation internationale et le radinisme exacerbé de l’impétrant indélicat.

On n’en est pas là ? et le bradage de France Télécom ? de Gaz de France ? d’EDF ? celui annoncé de la Poste ? Ces services publics ont été construits et financés depuis des décennies par les usagers et l’Etat a fait main-basse sur leur propriété collective pour financer ses cadeaux aux riches copains des gouvernants ?

Qui se souvient encore que les privatisations et la vente des droits des licences de téléphonie devaient financer le Fonds de Garantie des Retraites qui n’atteint même pas le dixième des montants prévus dans sa loi de création ?

Comment peut-on comprendre et expliquer que nous avons les gouvernants que nous méritons et que leurs petites manies ou gros défauts montés en épingle viennent finalement de la généralisation de compromissions que nous acceptons par rapport à des principes clairs (déclaration des droits de l’homme par exemple) qui ne devraient souffrir d’aucune interprétation ?

Nous en profiterons pour fêter le 219è anniversaire de la Fête de la Fédération du 14 Juillet 1790

PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES

•Mardi 28 Juillet 2009 : CAFECO 144

•Mardi 11 Août 2009 : LBSJS 46

•Mardi 18 Aout 2009 : Groupe Dionysien des Amis du Monde Diplomatique (sous réserves)

Connaissez-vous l’émission « modeste et géniale » de Daniel MERMET sur France-Inter (98.8Mhz à St Denis) à 15h05 (heure métropole) soit 17h05 (heure Réunion) ?

Voir sur http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/labas/ et sur http://www.la-bas.org/

mél : labassijysuis@radiofrance.com

répondeur pour vos messages : 01 56 40 37 37


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Repaire de Là-bas Si J’y Suis  Suivre la vie du site 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License