Tandis que depuis 2 jours le landerneau politico-médiatique s’interroge pour savoir si le procureur Marin est un roc d’intransigeance, une girouette ou un courtisan, voilà dix ans qu’un Concorde d’Air France s’est écrasé juste après son décollage de Roissy faisant 113 morts : 100 passagers, 9 membres d’équipage et 4 occupants du terrain où il est tombé à Gonesse. On pensait que le Bureau d’Enquêtes Accident "Air" avait élucidé les causes de cette catastrophe mais une autre hypothèse est présentée.
Lequel BEA d’ailleurs doit aussi répondre aux questions sur l’Airbus de Rio, sur celui des Comores, voire celui de Sharm-El-Sheikh ou bientôt à l’avion d’Ethiopian Airlines à Beyrouth où chaque fois des passagers français ont laissé la vie.
Parmi les nombreuses questions à se poser, celle du dysfonctionnement de plus en plus évident d’un tas de services d’Etat, la justice n’étant pas le moindre , mais tous les grands corps semblent touchés : RFF pour le réseau ferré dont l’entretien ne serait plus optimal, SNCF avec les dysfonctionnement des TGV et Eurostars et les problèmes récurrents des TER et RER, la RATP, EDF avec ses centrales arrêtées quand on en a besoin, RTE avec son réseau très-haute-tension insuffisant (Bretagne et PACA et frontières), les forces armées qui accumulent les coups du sort (Ah le Charles de Gaulle !), les hôpitaux un peu trop mortifères, la gestion de la grippe A, etc.... Serait-ce que partout on commence à toucher le bout des "économies" et que la substance même de ce qui faisait la force du service public français commence a être attaquée ?
> suiteLe rôle de la Justice est-il de départager les garnements qui se disputent dans une cour de maternelle comme on a pu l’entendre ? Y a t-il acharnement judiciaire contre Dominique de Villepin, ce qui sous-entendrait qu’il représente une menace politique alors que certains objectent qu’avec 8% de notoriété, peu de réseaux et aucun soutien local, il ne saurait constituer un adversaire bien dangereux en 2012 ? Oui mais les électeurs sont versatiles, les milieux d’affaire aussi et NS a beaucoup déçu.
Par ailleurs il semble bien que son subconscient lui joue des tours dans ses prises de position publiques plus ou moins improvisées et qu’il avoue inconsciemment ses désirs profonds plutot que de traiter des choses telles qu’elles sont. Nicolas se prendrait-il pour Saint Louis disant la Justice sous un chène ? mais il ne faudrait pas qu’il la rendît comme.... un gland ! (ok c’est une histoire........... sans queue ni tête ! :-)
> suiteTrois mois après la fin des audiences le tribunal a tranché, relaxant Dominique de Villepin et Denis Robert, le journaliste à l’origine de la première affaire Clearstream et condamnant ceux qui sont donc désignés comme les exécutants d’une manoeuvre délictueuse, Imad Lahoud et Jean-Louis Gergorin qui font appel. On est loin des "crocs de boucher" espérés par NS et la carrière politique de Dominique de Villepin va être relancée, ce qui pourrait quelque peut compliquer le paysage d’ici à la présidentielle de 2012, obligeant le pouvoir à compter avec l’une des rares personnes pouvant (re) mobiliser le clan des chiraquiens et porter la contradiction à l’intérieur de l’UMP.
NS a joué les grands seigneurs en renonçant à faire appel, ce qui ne lui est d’ailleurs pas permis, mais en tant qu’ex-avocat il ne s’arrête pas à ce genre de détail pourvu qu’il puisse faire un joli discours pour tenter de contrebalancer le point médiatique majeur marqué ce jour par son adversaire :-)
> suiteJacques Chirac est le premier ex-président de la Vè république a devenir un habitué des prétoires comme mis en examen, son successeur préférant ester qu’être déféré !
La justice ne poursuit pas toujours : Julien Dray s’en tire avec un rappel à l’ordre comme tout vilain galopin dans la même situation ! Du coup il réplique par une demande d’enquête parlementaire sur la cellule administrative qui a levé le lièvre !
Une française est depuis 4 ans en prison au Mexique dans des conditions pas claires : le ministre Mexicain de la Sécurité va être poursuivi en justice !
Et c’est notre ministre de l’Intérieur qui va être poursuivi pour injures à caractère raciste, non mais !
> suiteL’Identité : qu’elle soit carte, judiciaire, nationale ou fichiers, il semble que le leitmotif gouvernemental pour la sécurité fasse qu’on n’obtiendra un niveau suffisant qu’en fichant les gens, qu’en les surveillant le plus possible, même en temps réel avec des caméras ou sur le net, et qu’en fourrant dans leur crâne un "pret-à-penser" devant remplacer le patriotisme guerrier des siècles passés.
D’où les attaques contre tout ce qui ouvre l’esprit et libère des carcans de l’habitude et de la tradition : philosophie, histoire, géographie sont ainsi visées.
Et qui surveillera les surveillants ?
> suiteUn jour par an, on parle d’éliminer la violence à l’égard des femmes. Et 364 jours suivants, on laisse éliminer des femmes par une violence qui leur est spécifique En plus de toutes les autres violences non spécifiques à un genre ou une catégorie sociale
Notre monde est violent parce que notre système social et économique est basé sur la compétition plutôt que sur la coopération, car cela permet un contrôle assez efficace des populations.
> suite