AID Association initiatives dionysiennes

Description du site

Le site des altermondialistes de la Réunion

Qui sommes-nous ?

L’association Initiatives Dionysiennes a été créée le 17 mai 2003 à Saint Denis de la Réunion par un groupe d’adhérents d’Attac France, avec l’objectif d’ouvrir un nouvel espace de débats, de formation et de militantisme dans la bonne humeur et la convivialité.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Selon des propositions de Cyril Dion, co-réalisateur de "DEMAIN"

L’ETRE PLUTOT QUE L’AVOIR

Par Dr Bruno BOURGEON, président d’AID
mercredi 21 septembre 2016 par JMT

Mettre des enfants au monde dans le contexte actuel : est-ce raisonnable ?

Car la situation ne va pas s’améliorer. Pas toute seule. Pour la première fois dans l’histoire, nous sommes confrontés à une conjonction de problèmes qui, s’additionnant, pourraient conduire à la disparition d’une partie de notre espèce. Sous nos yeux.

Il serait fastidieux d’énumérer tous ces troubles. Nous en voyons les symptômes : migrants, terrorisme, chômage, changement climatique, scandales politiques et financiers…

 > suite


D’après un article de nos amis de Reporterre

Nicolas Sarkozy, champion du cynisme en politique

Proposé par Dr Bruno BOURGEON , président d’AID
mardi 20 septembre 2016 par JMT
Lorsque l’avenir de l’humanité est en jeu, l’inconstance et la démagogie sont criminelles. Refuser la responsabilité humaine dans le changement climatique, donc dissuader le peuple d’agir, revient à accélérer le phénomène. Cette réalité est incontournable. La refuser ne conduit qu’à une chose : les conséquences inévitables seront encore plus douloureuses. > suite


Article cosigné par AEE et AID

LES ENTREPRISES PLUS FORTES QUE LES NATIONS !

Par François MAUGIS et Bruno BOURGEON
lundi 19 septembre 2016 par JMT
Cet automne, le processus de ratification du CETA, le vilain petit frère du TTIP, va démarrer. Le débat central va avoir lieu à Bratislava, la capitale slovaque, où les ministres du commerce se retrouveront les 22 et 23 septembre. Les 22 et 23 septembre, les citoyens slovaques et européens se mobiliseront pour faire entendre ce message dans la capitale slovaque. Nous serons soutenus par nos ami(e) tchèques, polonais(es), slovènes, croates, autrichien(ne)s, allemand(e)s, français(e)s, et italien(ne)s. ..... Dès l’approbation du CETA, les multinationales américaines, qui possèdent de nombreuses filiales au Canada, pourraient utiliser ces mécanismes pour attaquer les réglementations qu’elles jugent défavorables. Alors le 15 octobre, toutes et tous mobilisé.e.s contre le TAFTA > suite


Vive l’anthropocène où, malheureusement, l’Homme égale la Nature ?

Les extinctions massives de la biodiversité

Par Dr Bruno BOURGEON
samedi 10 septembre 2016 par JMT
A ce jour, 90 à 99 % des espèces ayant existé se sont éteintes. La très grande majorité a disparu dans le cadre d’un processus d’extinction normale, du fait de la durée limitée de l’existence biologique. Cette durée fluctue de 1 million d’années chez les mammifères, à 11 millions d’années chez certains invertébrés marins. > suite


Comme au "bon vieux temps" !

Le retour du service militaire obligatoire ?

Par Dr Bruno BOURGEON
vendredi 9 septembre 2016 par JMT
Le bon temps du service militaire obligatoire semble manquer à maints responsables politiques, et son rétablissement est vanté comme solution à tous nos problèmes : occuper des jeunes désœuvrés, leur inculquer des "valeurs", les empêcher de devenir djihadistes, lutter contre le chômage, les incivilités, la délinquance ou le terrorisme. > suite


Une de nos fondatrices s’en est allée

Décès d’Edwige Guerrier le 27 Août 2016 à Nantes

D’après un message du 8 Septembre 2016 de son compagnon, Etienne Rondeleux
jeudi 8 septembre 2016 par JMT

Nous étions 7 adhérent-e-s et sympathisant-e-s d’Attac en Avril-Mai 2003 à fonder AID : Corinne, Denise, Edwige, Etienne, Jean-Marc, Marie-Cécile, Véronique. Edwige est la première à disparaître. Adieu notre amie !

Edwige a été trésorière d’AID de 2003 à 2006 et a cofondé avec Etienne le Repaire de Là-Bas Si J’y Suis de Saint-Denis-de-la-Réunion en Octobre 2005.

 > suite


Quelles influences sur notre démocratie ?

LBSJS 123 : 11 septembre 2001, 50 questions sans réponses

Présentation et débat par Jean-Marc Tagliaferri
mercredi 7 septembre 2016 par JMT

RDV à « L’ArbraDélis’ » Mardi 13 Septembre 2016, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (Barachois) Tel 0262 56.96.22.

Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger

 > suite


Le feuilleton des déchets à la Réunion est relancé

RECOURS CONTRE LA DELIBERATION REGIONALE DU 23 JUIN 2016

Les membres du Collectif Réunion Zéro Déchet mobilisés
samedi 27 août 2016 par JMT
Les fondateurs d’AID se sont intéressés au problème des déchets dès 2001, deux ans avant la création de l’association, dans le cadre du cafeco. Ils ont ainsi participé à la lutte contre le premier PDEDMA.Ils ont recommencé en 2015 contre le dernier PPGDND départemental avant que la Loi NOTRe de 2015 ne transfère la compétence à la Région. Il s’agit maintenant de faire en sorte que la Région applique la Loi et trouve dans ce cadre les meilleures dispositions pour que les déchets ne soient plus un gaspillage et une charge mais une ressource et une richesse. > suite


En pleine lutte contre les nouveaux projets d’incinérateurs réunionnais

Cafeco 220 : « Economie écologiste »

Présentation et débat par Bruno BOURGEON
lundi 22 août 2016 par JMT

RDV à « L’ArbraDélis’ » Mardi 30 Août 2016, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (Barachois) Tel 0262 56.96.22.

Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger

 > suite


L’aventure australienne d’AID continue !

Aborigènes : Vie et mort au pied des mines d’Or

Par Vanessa Escalante
lundi 15 août 2016 par JMT

J’ai rencontré Christine Jeffries Stokes, médecin à l’hôpital de Kalgoorlie pendant mon voyage en Australie occidentale. Christine est aussi la maman de Rebecca, une jeune étudiante en art de la nation Aborigène Wongutha qui interviendra dans mon prochain film.

J’ai passé quelques jours avec Christine pour mieux comprendre les problématiques des Aborigènes au niveau de la santé et l’accès aux soins. A travers une petite ballade en bus avec les nouveaux médecins de l’hôpital de Kalgoorlie, j’ai pu découvrir les véritables conditions de vie des Aborigènes en Australie.

Je parle des Aborigènes qui ont fait le choix de vivre dans leurs communautés éloignées, sur les terres ancestrales car il est de leur devoir spirituel de protéger leurs terres. Ceux là n’ont accès à aucun service de santé et le gouvernement australien depuis une récente mesure les menace d’exclusion.

Donc ici, dans la région Goldfields en Australie de l’ouest, les malades des communautés éloignées doivent faire plusieurs centaines de kilomètres pour avoir accès aux soins dans l’hôpital le plus proche, situé à Kalgoorlie. N’ayant pas les moyens de se loger, les familles et les malades, femmes et enfants compris souvent en dialyse, vivent dans des carcasses de voitures... juste au pied des mines d’extraction d’or !

 > suite

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1783765

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License